Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 8 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Un ciboire breton à la mode parisienne, véritable survivant du XVIIe siècle!
Le ciboire que j’ai découvert dans cette toute petite paroisse perchée sur des landes et des crêtes rocheuses est intéressant à plusieurs titres. Il est le fait d’un orfèvre d’une petite ville, sur lequel nous ne savons pratiquement rien, si ce n’est que son éloignement avec la capitale ne l’empêchait pas de se tenir au courant des modes parisiennes dans son domaine. Ce ciboire, objet meuble conservé exactement au même endroit depuis 264 ans, est sans en avoir l’air un survivant, car bien que de taille réduite la quantité de métal mise en œuvre est loin d’être négligeable (environ 800gr), et il était très aisé de le fondre sans que cela ne se voit trop afin de répondre aux injonctions du pouvoir central, tant au XVIIème qu’au XVIIIème siècle.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Introduction à la difficile mais amusante science des poinçons
Ce ciboire inédit, de facture très provinciale, assez maladroite mais malgré tout attachante, porte quatre poinçons sur sa coupe et sur son couvercle. Les poinçons étant une science exacte, leur lecture doit être relativisée car ceux-ci auraient pu nous induire en erreur ici.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Une nouvelle vaisselle liturgique pour les 1000 ans de la cathédrale de Strasbourg
On a souvent l'habitude de découvrir, au cœur des églises, des trésors d'orfèvrerie nous présentant des calices et des coupes des siècles passées. Mais qu'en est-il de la création de la vaisselle liturgique de nos jours ? A l'occasion de son Millénaire, la cathédrale de Strasbourg a souhaité doter l'église d’une nouvelle vaisselle liturgique incluant un grand calice et une dizaine de coupes destinées aux hosties . Sa conception a été le fruit dʼéchanges et de rencontres entre lʼarchevêché de Strasbourg, la paroisse de la Cathédrale et la Haute école des arts du Rhin. Une belle initiative qui nous montre que la création d'objets sacrés est encore bien vivante.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
« Trésors cachés » dévoilés
Comment faire connaitre un patrimoine caché depuis plus de 25 ans ? Comment montrer un trésor pourtant fermé au public ? Comment valoriser une collection d’art sacré au-delà de notre diocèse ? Comment susciter l’intérêt des chercheurs pour nos œuvres d’art ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans la publication de deux volumes intitulés Cathédrale de Besançon, trésors cachés.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Un bijou de ciboire
Actuellement l’orfèvrerie et la joaillerie sont deux domaines distincts, mais pendant longtemps il s’agissait d’un seul et même métier dont les membres se sont spécialisés au XVIIIème ou XIXème tantôt vers l’ornement, le montage des pierres, c’est la joaillerie, tantôt vers le travail pur du métal c’est l’orfèvrerie. Ce ciboire de grand joailler conservé à l’église Saint-Sulpice à Paris montre que la frontière entre joaillerie et orfèvrerie est parfois ténue.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Un calice couleur de cathédrale
En mai 2014, renouant ainsi avec une belle tradition, l'archevêché de Strasbourg lance un appel à projet auprès de l'atelier "art objet" de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), les dernières commandes d'orfèvrerie sacrée à cette école datant de 1909 et 1935.Cet ensemble liturgique composé d'un calice et de dix patènes vient d'être consacré lors de la célébration des 1000 ans de la cathédrale de Strasbourg.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Le patrimoine : l’arme idéologique de la Guerre 14-18
Comme en témoigne aujourd’hui l’actualité en Irak et en Syrie, le patrimoine véhicule une forte notion d’identité. Lors des conflits, il représente un enjeu majeur et constitue une véritable arme idéologique. L’exposition « 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t’en guerre » proposée par la Cité de l’architecture et du patrimoine, explore l’instrumentalisation et la sacralisation dont a fait l’objet le patrimoine artistique et architectural détruit lors de la Première Guerre mondiale. Au-delà de la perte que ces destructions représentent, elles ont nourrit une propagande et alimenté le mythe des Allemands destructeurs. Une exposition saisissante à découvrir jusqu’au 4 juillet 2016.
Rattaché à Actualités
Une monographie en or
Sous la direction de Judith Kagan et Marie-Anne Sire, les Éditions du patrimoine ont publié récemment un ouvrage de référence intitulé « Trésors des cathédrales ». Tenant compte de l’avancée des dernières recherches d'experts, la première partie retrace l’histoire de ces « trésors ». La deuxième partie fait la part belle à l’orfèvrerie (ministerium) et au textile (ornamentum). Enfin, un « florilège » de 30 trésors a été choisi parmi les 97 cathédrales françaises. Un éblouissant voyage dans les merveilles de l’art sacré.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter