Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
«J’aimais extrêmement la lecture de bons livres» Livre de la vie (VI, 4), Thérèse d’Avila
Certes Thérèse d’Avila ne possède pas la culture classique de Jean de la Croix, elle insiste sur son ignorance de femme qui n’a pas fait d’études, elle se déclare « sin letras » (X, 5), cependant ses lectures sont fort abondantes. On pourrait ainsi tracer une sorte d’autoportrait par les livres, selon l’adage « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le Livre des Fondations de Thérèse d’Avila, un récit d’aventures
Le Livre des Fondations tient à la fois du roman de chevalerie et du récit picaresque.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La gloire de Saint Georges : L'homme, le dragon et la mort
Jusqu'en janvier 2016, le Musée Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Grand-Hornu en Belgique (MAC's) propose une exposition exceptionnelle sur une figure emblématique de la tradition chrétienne : saint Georges. À travers les représentations de la légende de saint Georges dont l’épisode du combat avec le dragon reste le plus connu et le plus représenté, cette exposition ambitionne de montrer que la tradition de l’image de saint Georges et la connaissance historique que nous en avons offre le singulier privilège d’être un puissant moteur de l’imaginaire.
Rattaché à Actualités
Le Récit du Pèlerin, autobiographie d’Ignace de Loyola : chapitre II
Le Chapitre II du Récit du Pèlerin est intitulé « Le chevalier de Dieu » et porte sur l’année 1522. Il est composé de deux chapitres « L’honneur de Notre-Dame » et « Les armes de Jésus-Christ ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
[Prolongations] Une forteresse en Terre Sainte – le Crac des Chevaliers à la cité de l’Architecture
La cité de l’Architecture propose cet automne de se plonger dans l’histoire passionnante du Crac des Chevaliers, bâtie à l’Ouest de la Syrie actuelle, dominant la plaine de Homs. Considérée comme l’un des plus forts témoins des échanges d’influences entre l’Orient et l’Occident, cette citadelle « clé de la Terre Sainte » ne cesse de fasciner amateurs et archéologues depuis sa redécouverte au XIXe siècle. A découvrir jusqu'au 4 mars 2019.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter