Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 9 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les collections baroques de Salzbourg présentées au Louvre
Le musée du Louvre réunit jusqu’au 16 janvier 2017 une centaine d’œuvres provenant des collections de différents musées de Salzbourg : le Salzburg Museum, la Residenzgalerie, le musée de l’abbaye Saint-Pierre et quelques autres édifices religieux. Les pièces aimablement prêtées n’avaient encore jamais été présentées à Paris. L'exposition "Geste baroque, collections de Salzbourg" donne à percevoir ce que la Contre-Réforme a pu produire dans la ville natale de Mozart qui fut aussi celle de l’architecture, de la peinture et de la sculpture, au point d’être souvent considérée comme la Rome du Nord.
Rattaché à Actualités
Expo "Geste baroque, collections de Salzbourg" au Louvre
Les terres de langues germaniques se sont imposées comme un foyer de création extrêmement fertile, le pouvoir laïc comme le pouvoir religieux commanditant de prestigieux chantiers sur lesquels travaillèrent les plus grands maîtres du baroque et du rococo allemands et autrichiens. Cité millénaire, Salzbourg a compté parmi les chantiers les plus actifs. Sur l’impulsion de ses princes-archevêques et jusqu’en 1803, la ville s’est métamorphosée. Patrie de la musique, qui enfanta Wolfgang Amadeus Mozart en 1756, elle fut aussi celle de l’architecture, de la peinture et de la sculpture, au point d’être souvent considérée comme la Rome du Nord.
Rattaché à Agenda
Images baroques chez Jean de la Croix
Nous avons vu dans un article la notion platonicienne du nécessaire dépassement des apparences trompeuses et du détachement des biens illusoires de ce monde pour tendre vers un au-delà, où l’homme sera enfin pleinement lui-même. Ce sera la thématique centrale de l’œuvre de Calderon, en particulier « La Vie est un songe » et de toute la littérature de l’époque baroque.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Livre I - chapitre 1er de l’Imitation de Jésus-Christ
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin "Imitatio Christi", est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis, et nous commençons aujourd'hui avec le premier chapitre du Livre 1.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La Méditation baroque sur la mort chez Juan Valdès Leal et les œuvres de Miséricorde ou de Charité
Juan Valdès Leal est un peintre baroque qui va illustrer la vie d’Ignace de Loyola entre 1674 et 1676, et qui est aussi connu par ses tableaux macabres représentant la Mort à l’œuvre dans le monde, Finis Gloriae Mundi (Fin de la Gloire terrestre) et In ictu oculi (En un clin d’oeil). Il s’agit d’un vaste programme iconographique réalisé pour l’Hôpital de la Charité de Séville, fondé par Miguel de Manara, auquel vont participer trois artistes, les peintres Leal et Murillo, et le sculpteur, Pedro Roldan. Le thème global est celui de la voie du salut par la charité chrétienne. L’intention théologique est de montrer, dans ce courant de la Contre Réforme, l’importance du salut par les œuvres.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Iconographie de Saint Ignace de Loyola
« Jésus communique un rayon de lumière au cœur d'Ignace, qui le transmet aux régions les plus éloignées des quatre parties du monde. J'ai représenté celles-ci aux quatre coins de la voûte » Andrea Pozzo, lettre au prince du Liechtenstein.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Devenez le Roi-Soleil avec Olafur Eliasson à Versailles
Cet été, c’est au tour d’Olafur Eliasson d’introduire l’art contemporain à Versailles. Et l’ambition de l’artiste danois est claire : que le visiteur s’empare avec lui de ce lieu emblématique. Faire du visiteur un coproducteur des œuvres : “L’art a la capacité de transformer nos perceptions et perspectives sur le monde” explique Olafur Elisasson. Marqué par son enfance en Islande dans les vastes espaces vierges et de glaciers ancestraux, l’artiste se plait à confronter dans son œuvre les questions de perception avec une approche sensible et écologique de la nature. Pour ce faire, il propose d’appréhender le réel par des dispositifs optiques qui font vivre aux spectateurs des expériences multi-sensorielles. Métaphores de l’eau, diffraction de la lumière, miroirs piégés, émotions dilatées, silhouettes mouvantes…jusqu’au 30 octobre 2016 Olafur Eliasson nous entraine dans son exploration pour changer notre perception de Versailles, l’aiguiser, l’amplifier.
Rattaché à Actualités
Découvrir le patrimoine religieux : les églises classiques et baroques
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
« Caravage à Rome » – un invité de choix au musée Jacquemart-André
A l’automne 2018, l’Institut de France et Cultuespaces organisent au musée Jacquemart-André une exposition consacrée à la période romaine du peintre Caravage (1571-1610), figure emblématique de la peinture européenne du XVIIe siècle. Dix chefs-d’œuvre de l’artiste, dont sept qui n’ont encore jamais été présentés en France, sont exposés, à la lumière d’œuvres des contemporains romains du maître.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter