Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le massacre des innocents, miroir des tragédies du monde à Chantilly
A l’occasion de la restauration du tableau « Le massacre des Innocents », chef-d’œuvre de la période romaine de Nicolas Poussin (1594 – 1665), le domaine de Chantilly organise une grande exposition dont il est la pièce maîtresse. Le commissariat, assuré entre autres par Pierre Rosenberg, éminent spécialiste de Poussin, a fait le pari de confronter le tableau à son entourage contemporain ainsi qu’à sa postérité ; Chantilly convoque ainsi pour la première fois des grands noms de l’art moderne et contemporain : de Pablo Picasso à Ernest Pignon Ernest, en passant par Francis Bacon, Annette Messager, Pierre Buraglio… Une exposition à visiter jusqu’au 7 janvier 2018.
Rattaché à Actualités
Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)
Sur la rive nord de la Moselle, dans la ville de Pont-à-Mousson, se dresse l’imposant corps de bâtiments de l’abbaye Sainte-Marie-Majeure, dite abbaye des Prémontrés. Réhabilitée aujourd’hui en centre culturel de la région Lorraine et en hôtellerie, elle fut autrefois le signe du faste de l’ordre des Prémontrés et de son implantation dans la région.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture / Un patrimoine fragile à préserver
Découvrir le patrimoine religieux : les églises classiques et baroques
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Plein Ouest, à Landerneau - Le formidable pouvoir des œuvres d’art
Il faut aller à Landerneau cet été, et se laisser surprendre par la fabuleuse fantaisie des mille et une facettes des Cabinets de curiosités réunis sur une idée de Laurent Lebon et Patrick Mauriès dans le cadre du Fonds pour la culture Hélène et Edouard Leclerc dans le Finistère. Une traversée de « mondes bizarres et bigarrés, à la croisée des arts, des cultures, des sciences et des lettres » selon Michel-Edouard Leclerc, qui invite à explorer ce cabinet de curiosité du temps présent, jusqu'au 3 novembre.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter