Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 2 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Livre I du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Le traducteur des œuvres de Grégoire de Narek, Jean-Pierre Mahé, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, montre la place du Livre de Lamentation dans la dévotion populaire : « Le toponyme de Narek est devenu le nom propre de l’œuvre (…). Depuis près d’un millénaire, l’œuvre de Grigor a accompagné les fidèles de sa nation dans toutes les circonstances de leur vie. On déposait le Narek sur l’autel paroissial, au même titre que l’Evangile ; on le lisait au chevet des malades. Si l’on partait pour un lointain voyage, on en recopiait quelques lignes (…). Certains pénitents copiaient le Narek pour confesser leurs péchés. Bref, ça a été vraiment le guide spirituel des Arméniens pendant plus de 1000 ans et jusqu’à aujourd’hui, bien entendu. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Expo : figures de l'Apocalypse au musée d'art et d'histoire de Langres (52)
Dans l'exposition "Figures de l'Apocalypse" proposée par le musée d'art et d'histoire de Langres, l'artiste contemporain Frédéric Voisin se confronte à l'oeuvre du graveur de la Renaissance Jean Duvet. Ce célèbre graveur originaire de Langres publie son "Apocalypse figurée" en 1561 ; c'est à partir des planches illustrées de celui-ci que Frédéric Voisin a travaillé à son interprétation contemporaine de cet épisode biblique, à la lumière des problématiques contemporaines. A voir jusqu'au 8 octobre 2017.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter