Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Rétrospective Zurbarán à Bruxelles : quand la peinture communie avec le sacré
Avec Velázquez, Greco et Murillo, il est le 4ème as de l’âge d’or espagnol. La contribution de Francisco Zurbarán (1598-1664) à ce flamboiement baroque est la plus classique sur le plan purement plastique mais peut-être aussi la plus spirituelle. Organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu’au 25 mai 2014, la grande rétrospective de l’œuvre de Zurbarán est une aubaine à ne pas rater. Pour la première fois en Belgique, et exactement 350 ans après sa mort, cinquante toiles exceptionnelles, issues des plus prestigieuses collections, rendent hommage au maître espagnol. Le parcours thématique et chronologique présente une peinture « sans énigme » qui transcende le réel pour devenir un instrument de connaissance et d’émotivité.
Rattaché à Actualités
[Décryptage] La Vierge Marie, l'enfant bénie
La tendre figure de jeune fille qu’offre à nos regards le peintre espagnol de la Contre-Réforme Francesco de Zurbaran, recèle bien des surprises. Que signifient ces éléments disséminés dans les nuages du ciel (Une étoile, une tour, une porte, un escalier, un miroir…) et le tranquille paysage sous ses pieds ?
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
«Zurbarán. Maître de l’âge d’or espagnol» au musée des Beaux-Arts (BOZAR) de Bruxelles
Francisco Zurbarán (1598-1664) est l’un des principaux peintres baroques de l’âge d’or espagnol. Exactement 350 ans après sa mort, BOZAR à Bruxelles réunit jusqu’au 25 mai 2014 une cinquantaine de toiles exceptionnelles issues des plus prestigieuses collections. L’exposition suit un parcours thématique et chronologique et passe en revue les principales phases de la carrière artistique du peintre. Le public découvre ainsi ses œuvres de jeunesse, caractérisées par l’influence du Caravage et un éclairage dramatique, et se termine par ses dernières toiles, plus poétiques et personnelles. Une peinture qui fait la jonction entre le monde divin et celui des hommes, à découvrir sans tarder.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter