Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 54 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Visa pour l’Image : des images responsables
Visa pour l’Image est le Festival international de photojournalisme qui se tient chaque année dans la ville de Perpignan, prenant ainsi, dans le calendrier, la suite des Rencontres d’Arles dont nous avons parlé l’été dernier. Créé en 1989, le Festival est dirigé par son co-fondateur, Jean-François Leroy, photographe et journaliste.
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
Expo : "J'ai mis le jour dans la nuit" Thomas Gleb à la bibliothèque polonaise de Paris
Le Centre Thomas Gleb, association qui a pour objectif de promouvoir l'oeuvre de l'artiste, organise cette année une exposition à la bibliothèque polonaise de Paris, du 3 mai au 2 juin 2017. Artiste inclassable, Thomas Gleb est tour à tour, ou parfois simultanément, dessinateur, peintre, sculpteur, architecte, poète, tapissier. Toute matière lui est bonne : pierre, papier, bois, caoutchouc, laine ou toile… Dans ce parcours foisonnant une seule et unique passion: celle du signe. C’est dans la quête et l’élaboration du signe que sa vie et son œuvre trouvent leur ardente unité, leur aimantation mystérieuse vers la délivrance du chant final.
Rattaché à Agenda
Chagall, Soulages, Benzaken...l'essor exceptionnel du vitrail contemporain depuis 1945
Désacraliser l’image du vitrail, tel est l’ambition de la nouvelle exposition consacrée au « Vitrail contemporain de 1945 à nos jours » visible à la Cité de l’architecture et du Patrimoine jusqu’au 21 septembre 2015. Aujourd’hui élément phare du patrimoine national, le vitrail français connait depuis l’après-guerre une histoire riche et diversifiée digne des périodes les plus brillantes de cet art. L’exposition est l’occasion de découvrir ce foisonnement créatif ainsi qu’une génération d’artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par le conflit mondial. Au-delà du simple panorama chronologique, l’exposition a pour ambition d’immerger le public au cœur de cet univers fascinant et de créer un choc esthétique auquel tous seront sensibles.
Rattaché à Actualités
Ouvrage: Patrimoine sacré - XXe et XXIe siècle
Les éditions du Patrimoine – Centre des Monuments Nationaux viennent de publier un ouvrage important et de grande qualité sur la création architecturale d’édifices religieux depuis 1905 jusqu’à aujourd’hui en France. Ce travail de collaboration entre l’historien d’art Paul-Louis Rinuy et le photographe Pascal Lemaître, vient à son heure pour de multiples raisons et restera pour les amateurs comme pour les chercheurs un outil de référence.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La règle de Jean Ricardon, de la peinture aux vitraux de l’abbaye cistercienne d’Acey
Pendant son travail à Acey, Michel Seuphor, peintre et écrivain, théoricien de l’art abstrait, aurait écrit à Jean Ricardon, « d’ailleurs, vous êtes un peu moine » car ce travail est solitaire, rigoureux et silencieux. Discernable, le chemin suivi par Ricardon montre son désir de découvrir l’essentiel ; c’est un chemin vers la pureté et le dépouillement. Cela ne veut pas dire qu’il s’agisse d’une peinture paisible ou simple, le travail de Ricardon est complexe, violent. Il révèle la lutte que le peintre mène dans ses recherches pour voir clair et connaître l’autre – et l’Autre. Devons-nous être surpris que ce peintre, dans sa maturité, conçoive des dessins pour les verrières d’une abbaye cistercienne ?
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
« Art chrétien / Art sacré, Regards du catholicisme sur l’art, France, XIXe et XXe siècle »
Les recherches actuelles de l’historienne spécialiste de l’art religieux, Isabelle Saint-Martin, portent principalement sur les relations entre le christianisme et les arts visuels à l’époque contemporaine. Son ouvrage « Art chrétien / Art sacré, Regards du catholicisme sur l’art, France, XIXe et XXe siècle » publié en mai dernier examine la façon dont se constituent sur deux siècles les goûts et les regards du monde catholique sur l’art. Si, d’un siècle à l’autre, les réponses plastiques ont été très contrastées, l’auteur met en évidence la tentative constante de définir le lien entre art et religion et la quête récurrente d’un art chrétien idéal.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes
Dans le Calvados, un ostensoir Art Déco nous raconte son histoire
C’est par une très belle matinée du premier jour du printemps, en allant voir l’extraordinaire tableau de Martin van Heemskerck* , défendu par une élève de l’école du Louvre dans le cadre de l’opération « Le plus grand musée de France », que j’ai eu une agréable surprise. Bien que subjugué par la beauté de ce merveilleux tableau hollandais du XVIème siècle, d’une grande qualité, et éclairé par une belle lumière, j’ai demandé à la conservatrice antiquité et objets d’art du Calvados, Aude Maisonneuve, s’il y avait de l’orfèvrerie notable dans les sacristies de la région...
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
L'église Sainte Bernadette de Nevers de Claude Parent et Paul Virilio
Je poursuis ce bref tour de France des églises contemporaines qui me conduit, au hasard de mes coups de cœur, d’heureuse rencontre en authentique chef d’œuvre. Le contemporain n’est pas toujours le plus récent, et bien des créations d’il y a quelques décennies appartiennent déjà à notre patrimoine tout en s’affirmant encore actuelles, voire révolutionnaires. Il en est ainsi de l’église Sainte-Bernadette de Nevers qui, à bientôt 50 ans, s’impose toujours comme énigmatique, inassimilable.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
En finir avec Dieu ?
L’aventure de l’art moderne, dans sa violence, son exubérance, sa foisonnante créativité, a été, beaucoup plus que ne l’ont cru ou dit ses acteurs et ses témoins, hantée par la question de Dieu. Et, de même que l’icône byzantine et l’architecture médiévale ne pourraient se contempler sans prendre en compte la théologie ou la liturgie de leur temps, on ne saurait analyser l’invention moderne de l’art abstrait sans prendre en compte le rapport, difficile parfois mais essentiel, de l’homme moderne avec la figure de Dieu.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Comment redonner fraîcheur et éclat à une centenaire ?
Le programme de restauration de l’église Saint-Louis de Vincennes.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter