Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 34 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Montpellier révèle l'âge d'or de la peinture à Naples
Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente L’Âge d’or de la Peinture à Naples : de Ribera à Giordano du 20 juin au 11 octobre 2015. Cette exposition propose un vaste panorama sur l’un des plus brillants moments de l’art italien, quand, au XVIIe siècle, la peinture napolitaine prenait une place majeure en Europe, en se développant du naturalisme jusqu’au baroque. Elle réunit 84 œuvres maîtresses échelonnées sur tout le siècle et provenant de nombreux musées français et étrangers, avec une contribution exceptionnelle des musées de Naples permettant notamment de mettre en valeur l’un des plus grands génies de tout le siècle, Jusepe de Ribera, surnommé « lo Spagnoletto ».
Rattaché à Actualités
Tableaux de choeur, au coeur des tableaux à l'abbaye d'Hambye
Les églises du département de la Manche abritent plus de mille tableaux et témoignent de l’importance de ce patrimoine éminemment fragile et qui recèle bien des secrets. Secret de fabrication, secret des recherches pour retrouver l’histoire de l’objet, secret de la restauration qui gomme les outrages du temps et livre de belles découvertes… Plus de la moitié des tableaux recensés bénéficie d’une protection au titre des monuments historiques, un label qui leur a valu, pour nombre d’entre eux, un passage entre les mains expertes des restaurateurs. Quatorze tableaux, des films et une exposition photographique, « Altérations », permettent une plongée au cœur de la toile. Une exposition à découvrir à l’abbaye d’Hambye jusqu’au 1er novembre 2015.
Rattaché à Agenda
Anvers présente Saint Jérôme dans l'iconographie des XVIe et XVIIe siècles
La vie et les écrits de Saint Jérôme ont constitué une source intarissable d’inspiration pour les artistes de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. En partant du « Saint Jérôme » de Jan Sanders van Hemessen (1500-vers 1566), peinture sur bois de sa collection, le Musée Maison Rockox d’Anvers (Belgique) s’est penché sur l’omniprésence du Saint dans l’iconographie des XVIe et XVIIe siècles. De nombreux exemples issus des collections belges ainsi que deux magnifiques huiles de Ribera prêtées par Lille et Madrid permettent d’explorer la figure de celui qui fut ermite, prêtre, conseiller du Pape Damase et traducteur de la Bible en latin.
Rattaché à Actualités
L’architecture des Visitandines, religieuses dans la ville, XVIIe et XVIIIe siècle - Laurent Lecomte
Historien de l’art, spécialiste de l’architecture, Laurent Lecomte livre aux éditions du patrimoine son travail de thèse soutenu en 2009 à l’université Paris 4, sous la direction du professeur Claude Mignot. Loin d’une aride publication thésarde, l’ouvrage très illustré (environ 300 illustrations, plans et cartes) met en perspective les enjeux de la construction des couvents de l’ordre de la Visitation Sainte-Marie en France à l’époque de la contre Réforme, puis tout au long du XVIIIe siècle.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Un ciboire breton à la mode parisienne, véritable survivant du XVIIe siècle!
Le ciboire que j’ai découvert dans cette toute petite paroisse perchée sur des landes et des crêtes rocheuses est intéressant à plusieurs titres. Il est le fait d’un orfèvre d’une petite ville, sur lequel nous ne savons pratiquement rien, si ce n’est que son éloignement avec la capitale ne l’empêchait pas de se tenir au courant des modes parisiennes dans son domaine. Ce ciboire, objet meuble conservé exactement au même endroit depuis 264 ans, est sans en avoir l’air un survivant, car bien que de taille réduite la quantité de métal mise en œuvre est loin d’être négligeable (environ 800gr), et il était très aisé de le fondre sans que cela ne se voit trop afin de répondre aux injonctions du pouvoir central, tant au XVIIème qu’au XVIIIème siècle.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
L'expérience Caravage au musée des Beaux-Arts de Caen
À la faveur d’un échange avec la Pinacoteca di Brera, le musée des Beaux- Arts accueille l’un des chefs-d’oeuvre du musée milanais : Le Souper à Emmaüs de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571-1610). L’exposition éclaire le contexte artistique dans lequel l’œuvre a été conçue, à partir de quelques gravures évoquant les variations iconographiques du Souper à Emmaüs entre le XVIe et le début du XVIIe siècle. Puis elle s’arrête sur la genèse du tableau, véritable tournant dans la carrière du peintre. L’exposition souligne enfin la fécondité toujours vive de l’art de Caravage, à travers The Quintet of the Astonished, une vidéo de Bill Viola.
Rattaché à Actualités
L’élaboration et la création des saintes images au XVIIe siècle expliquées au Louvre
Les bouleversements religieux qui marquent le XVIe siècle, font resurgir l’antique combat contre les images sacrées. Face à cet iconoclasme mené par les penseurs les plus radicaux de la Réforme, la réponse de l’Eglise catholique a lieu lors du concile de Trente. En décembre 1563, elle réaffirme la légitimité de la présence des images dans les lieux de culte ainsi que l’honneur et la vénération qui leur est dus. Les 85 œuvres rassemblées au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 dans l’exposition « La fabrique des saintes images, Rome-Paris 1580-1660 », évoquent la complexité des enjeux qui furent au cœur du processus créateur des plus grands artistes du XVIIe siècle. Une exposition qui questionne, une fois encore, le sens de l’amour chrétien des images.
Rattaché à Actualités
Exposition : « La fabrique des saintes images, Rome-Paris, 1580-1660 » au musée du Louvre
Le grand mouvement de réforme qui secoua l’Eglise tout au long du XVIe apporta avec lui, après une violente remise en cause, une profonde réflexion sur ce que devaient être les images sacrées. Rassemblant 85 œuvres, l’exposition La fabrique des saintes images présentée au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 se propose d’évoquer la complexité des enjeux qui furent, pour l’art religieux, au cœur du processus créateur des plus grands peintres, sculpteurs et architectes du XVIIe siècle : Le Caravage, Annibale Carrachi, Guido Reni, Le Bernin et Pietro da Cortona à Rome ; Simon Vouet, Eustache Le Sueur, Philippe de Champaigne ou les frères Le Nain à Paris.
Rattaché à Agenda
Les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie réunis à Caen
Sous l’angle des fêtes religieuses qui rythment encore notre calendrier, les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie présentés jusqu’au 17 mai 2015 au Musée de Normandie – Château de Caen, nous content une nouvelle histoire de la région. Celle des commanditaires et donateurs, des artistes sollicités et des techniques de réalisation. Les 42 toiles de l’exposition « Beauté divine ! » sont représentatives d’une production picturale qui rassemble près de trois mille tableaux dans les églises paroissiales de Basse-Normandie. Un témoignage des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la manche et de l’Orne.
Rattaché à Actualités
Jusepe de Ribera à Rome, la première maturité
L’exposition-dossier co-produite par les musées des Beaux-Arts de Rennes et de Strasbourg, et consacrée aux œuvres de jeunesse de Jusepe de Ribera (1591-1652), est un évènement. Elle est non seulement la première en France mais également la première à réunir toutes les peintures connues de son « Apostolado aux cartels ». Née de l’achat du « Saint Jude Thaddée » par le musée de Rennes en 2013, l’idée de cette exposition itinérante présentée à Strasbourg jusqu’au 31 mai 2015, est de mettre en regard les six toiles de ce « collège apostolique » avec d’autres peintures attribuées au jeune Jusepe de Ribera. Une mise en perspective qui participe au débat actuel concernant le caravagisme à Rome entre 1605 et 1615.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter