Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 28 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo: Il était une « foi » la religion en Bretagne au 16ème siècle au château de Kerjean (29)
La nouvelle exposition présentée au Château de Kerjean, qui réunit objets historiques et films d’animation, dévoile une foi bretonne alliant forts particularismes et ouverture sur le monde. Des oeuvres contemporaines ponctuent ce parcours destiné à un large public et explorent de façon originale une époque décisive pour la Bretagne. Tout au long du parcours, des œuvres d’art contemporain – sculptures, photos, installations – dialoguent avec les œuvres anciennes, tissant des passerelles entre la vie religieuse des Bretons au 16e siècle et nos questionnements actuels. Elles ponctuent le parcours avec poésie ou humour, emmenant le visiteur là où il ne s’y attend pas.
Rattaché à Agenda
La Visitation par Pontormo
Alors que Zacharie et Elisabeth s'apprêtent à devenir parents du futur Jean-Baptiste, Marie qui elle aussi est enceinte, décide de rendre visite à sa cousine Elisabeth. L'épisode de la Visitation, évoqué par l'Evangile de St Luc est extrêmement célèbre dans l'iconographie chrétienne. Difficile de choisir une oeuvre parmi toutes celles qui existent, aussi belles les unes que les autres. Dans les prochains jours, nous vous en présenterons trois, et nous débutons par celle de célèbre peintre italien, Pontormo.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Expo : Jheronimus Bosch - Visions de Génie au musée Noordbrabants de Bois-le-Duc (Pays-Bas)
Du 13 février au 8 mai 2016, le musée Noordbrabants de Bois-le-Duc (Pays-Bas) accueille l’exposition internationale "Jheronimus Bosch - Visions de Génie". Cette immense rétrospective de l’œuvre de Jérôme Bosch (vers 1450 Bois-le-Duc 1516) s’appuie sur la plus vaste étude mondiale réalisée sur l’œuvre relativement restreinte du peintre néerlandais. Jamais autant d’œuvres n’ont été réunies jusqu’ici dans la ville qui les a vues naître. L’exposition est le point d’orgue de la manifestation culturelle Jheronimus Bosch 500, ponctuée d’une multitude d’événements en tous genres pour commémorer, en 2016, le 500e anniversaire de la mort de l’artiste.
Rattaché à Agenda
Anvers présente Saint Jérôme dans l'iconographie des XVIe et XVIIe siècles
La vie et les écrits de Saint Jérôme ont constitué une source intarissable d’inspiration pour les artistes de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. En partant du « Saint Jérôme » de Jan Sanders van Hemessen (1500-vers 1566), peinture sur bois de sa collection, le Musée Maison Rockox d’Anvers (Belgique) s’est penché sur l’omniprésence du Saint dans l’iconographie des XVIe et XVIIe siècles. De nombreux exemples issus des collections belges ainsi que deux magnifiques huiles de Ribera prêtées par Lille et Madrid permettent d’explorer la figure de celui qui fut ermite, prêtre, conseiller du Pape Damase et traducteur de la Bible en latin.
Rattaché à Actualités
Il était une « foi » la religion en Bretagne au 16ème siècle… et aujourd’hui ?
Une exposition dédiée à la religion en Bretagne au 16e siècle peut sembler désuète ou trop spécifique pour intéresser le plus grand nombre. Pourtant, les objets historiques et les films d’animations rassemblés jusqu’au 2 novembre 2016 au château de Kerjean dans le Finistère (29), développent des éléments constitutifs de la Bretagne actuelle. L’exposition « Il était une foi » explore un point charnière de l’histoire bretonne : pendant que les protestants détruisent les images qu’ils considèrent comme des démonstrations d’idolâtrie, la Bretagne développe les fameux « pardons » et le culte des saints. Ancrant pour longtemps, dans le territoire, un sentiment d’appartenance un peu à part...
Rattaché à Actualités
L'expérience Caravage au musée des Beaux-Arts de Caen
À la faveur d’un échange avec la Pinacoteca di Brera, le musée des Beaux- Arts accueille l’un des chefs-d’oeuvre du musée milanais : Le Souper à Emmaüs de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571-1610). L’exposition éclaire le contexte artistique dans lequel l’œuvre a été conçue, à partir de quelques gravures évoquant les variations iconographiques du Souper à Emmaüs entre le XVIe et le début du XVIIe siècle. Puis elle s’arrête sur la genèse du tableau, véritable tournant dans la carrière du peintre. L’exposition souligne enfin la fécondité toujours vive de l’art de Caravage, à travers The Quintet of the Astonished, une vidéo de Bill Viola.
Rattaché à Actualités
L’élaboration et la création des saintes images au XVIIe siècle expliquées au Louvre
Les bouleversements religieux qui marquent le XVIe siècle, font resurgir l’antique combat contre les images sacrées. Face à cet iconoclasme mené par les penseurs les plus radicaux de la Réforme, la réponse de l’Eglise catholique a lieu lors du concile de Trente. En décembre 1563, elle réaffirme la légitimité de la présence des images dans les lieux de culte ainsi que l’honneur et la vénération qui leur est dus. Les 85 œuvres rassemblées au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 dans l’exposition « La fabrique des saintes images, Rome-Paris 1580-1660 », évoquent la complexité des enjeux qui furent au cœur du processus créateur des plus grands artistes du XVIIe siècle. Une exposition qui questionne, une fois encore, le sens de l’amour chrétien des images.
Rattaché à Actualités
Les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie réunis à Caen
Sous l’angle des fêtes religieuses qui rythment encore notre calendrier, les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie présentés jusqu’au 17 mai 2015 au Musée de Normandie – Château de Caen, nous content une nouvelle histoire de la région. Celle des commanditaires et donateurs, des artistes sollicités et des techniques de réalisation. Les 42 toiles de l’exposition « Beauté divine ! » sont représentatives d’une production picturale qui rassemble près de trois mille tableaux dans les églises paroissiales de Basse-Normandie. Un témoignage des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la manche et de l’Orne.
Rattaché à Actualités
Paolo Véronèse : la Vénitie du XVIe siècle de passage à Londres
La rétrospective que consacre la National Gallery de Londres à Véronèse (1528-1588) retrace la carrière d’un des maîtres de la Venise du XVIe siècle. Jusqu’au 15 juin 2014, est rassemblée la plus grande collection de chefs-d’œuvre de l’artiste jamais vue au Royaume-Unis à ce jour. Les 50 œuvres, issues notamment de toute l’Europe et des États-Unis, ornaient en leur temps les églises, les palais, les villas et les bâtiments publics de toute la Vénitie. Chaque étape de la carrière de Véronèse est représentée, des œuvres réunies pour certaines après des siècles de séparation: de bonnes raisons pour traverser la Manche.
Rattaché à Actualités
« Un air de Renaissance : la musique au XVIe siècle » au Château d’Ecouen
La musique occupe une place particulièrement importante à la Renaissance. Elle est au cœur de la civilisation. Oubliée au profit de la musique baroque, le musée national de la Renaissance revient sur cette musique du XVIe siècle à travers l’exposition « un air de Renaissance » du 11 septembre au 6 janvier.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter