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Viollet-le-Duc, quand génie et romantisme se mêlent
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Architecte, dessinateur, savant, théoricien, archéologue, restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée…Considéré comme le sauveteur de génie des plus grands monuments du pays, ou, au contraire, comme le destructeur de notre patrimoine médiéval, Viollet-le-Duc (1814-1879) aura eu une carrière sans aucune interruption dans un siècle marqué par l’instabilité politique et sociale. La rétrospective qui lui est consacré jusqu’au 9 mars à la Cité de l’architecture & du patrimoine à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, s’arrête sur des aspects moins connus de cette figure majeure du XIXe siècle français.
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En 2017, la Sainte-Chapelle de Vincennes retrouve sa splendeur d’origine
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Classée au titre des Monuments Historiques en 1853, la Sainte-Chapelle de Vincennes connaît actuellement une vaste campagne de restauration pour l’ensemble de ses extérieurs. Dans la continuité des travaux menés au château de Vincennes depuis 2002, et après huit mois de travaux, la façade Ouest et la grande rose de la chapelle ont retrouvé leur éclat. Début 2016, la seconde phase de restauration commence. Elle se concentre sur les ouvrages en superstructures des autres façades, sur les toitures, ainsi que sur les vitraux historiques du chœur et de la travée de l’avant-chœur. Un impressionnant chantier engagé par le Centre des monuments historiques et qui devrait s’achever à la fin de l’année 2017.
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Rétrospective: "Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte" au Palais Chaillot (Paris)
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À l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance, l’exposition rétrospective consacrée à Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) à la Cité de l’architecture & du patrimoine jusqu’au 9 mars, présente l’œuvre singulière de ce grand architecte, théoricien et restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée dont le musée des Monuments français est l’héritier. On connaît le caractère rationnel de sa démarche : il est question ici de souligner son côté visionnaire. Il s’agit, en d’autres termes, d’illustrer l’intimité qui existe entre le système positiviste qu’il incarne et ses délires romantiques, sources mêmes de son génie.
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