Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 9 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Strasbourg 1200-1230 : La révolution gothique
Proposée dans le cadre du Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, la nouvelle exposition présentée jusqu’au 14 février 2016 au musée de la ville de Strasbourg, évoque l’arrivée du style gothique dans la ville au début du XIIIe siècle. La construction du transept sud de la cathédrale est la première manifestation du nouveau style en terre germanique. Les travaux de sculpture qu’elle occasionne, en particulier les statues de l’Église, de la Synagogue et du Pilier des Anges, comptent parmi les plus célèbres chefs-d’œuvre de l’art occidental du Moyen Âge.
Rattaché à Actualités
Exposition : Strasbourg 1200-1230 - La révolution gothique
Proposée dans le cadre du Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, la nouvelle exposition présentée jusqu’au 14 février 2016 au musée de la ville de Strasbourg, évoque l’arrivée du style gothique dans la ville au début du XIIIe siècle. La construction du transept sud de la cathédrale est la première manifestation du nouveau style en terre germanique. Les travaux de sculpture qu’elle occasionne, en particulier les statues de l’Église, de la Synagogue et du Pilier des Anges, comptent parmi les plus célèbres chefs-d’œuvre de l’art occidental du Moyen Âge.
Rattaché à Agenda
Une nouvelle vaisselle liturgique pour les 1000 ans de la cathédrale de Strasbourg
On a souvent l'habitude de découvrir, au cœur des églises, des trésors d'orfèvrerie nous présentant des calices et des coupes des siècles passées. Mais qu'en est-il de la création de la vaisselle liturgique de nos jours ? A l'occasion de son Millénaire, la cathédrale de Strasbourg a souhaité doter l'église d’une nouvelle vaisselle liturgique incluant un grand calice et une dizaine de coupes destinées aux hosties . Sa conception a été le fruit dʼéchanges et de rencontres entre lʼarchevêché de Strasbourg, la paroisse de la Cathédrale et la Haute école des arts du Rhin. Une belle initiative qui nous montre que la création d'objets sacrés est encore bien vivante.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Jour 10 : Le doute de Joseph par le Maître du Jardin du Paradis
Nous ne pouvons résister à vous présenter pour la 3e et dernière fois, une représentation du doute de saint Joseph. Réalisé par le Maître du Jardin du Paradis, le tableau que nous vous dévoilons aujourd'hui est conservé au musée de l'oeuvre de Notre-Dame de Strasbourg. Situé dans l'ambiance intime d'un intérieur, Joseph semble découvrir avec stupeur la grossesse de Marie. Une représentation originale où le songe de saint Joseph de déroule à l'instant même où il découvre la Vierge enceinte.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
« La première nuit du monde » de Valérie Favre à Strasbourg
Si vous ne connaissez pas encore Valérie Favre (née en 1959), artiste franco-suisse vivant à Berlin, c’est vraiment l’occasion de partir pour Strasbourg. Jusqu’au 27 mars 2016, le Musée d’Art moderne et contemporain de la ville alsacienne met à sa disposition un espace de 600 m2. Une cinquantaine de peintures y sont présentées, dont plusieurs triptyques aux dimensions monumentales. Un ensemble impressionnant de plus de 200 dessins inspirés par la lecture du roman de Maurice Blanchot, « Thomas l’Obscur » est également à découvrir. Valérie Favre emprunte à ce récit étrange les mots « La première nuit du monde » pour intituler l’exposition qu’elle a elle-même scénographiée. Un titre qui annonce les rêveries et réflexions profondes, tirées aussi bien de la littérature que du théâtre, qu’elle a l’intention de nous partager.
Rattaché à Actualités
Un calice couleur de cathédrale
En mai 2014, renouant ainsi avec une belle tradition, l'archevêché de Strasbourg lance un appel à projet auprès de l'atelier "art objet" de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), les dernières commandes d'orfèvrerie sacrée à cette école datant de 1909 et 1935.Cet ensemble liturgique composé d'un calice et de dix patènes vient d'être consacré lors de la célébration des 1000 ans de la cathédrale de Strasbourg.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Expo: « La première nuit du monde » de Valérie Favre à Strasbourg
Première exposition de l’artiste franco-suisse en France depuis 2009, « La première nuit du monde » réunit au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) les peintures les plus récentes de Valérie Favre ainsi qu’un ensemble impressionnant de plus de 200 dessins inspirés par la lecture du roman de Maurice Blanchot, « Thomas l’Obscur ». L’exposition sur mesure présentée jusqu’au 27 mars 2016 sur est un voyage dans les différents rapports d’échelles, dans les différents supports, et dans des ambiances colorées suggérant des atmosphères scénographiques très distinctes. Sur 600 m2, Valérie Favre interroge les émotions et les sensations du visiteur en lui donnant à voir ses réalisations dans un contexte minutieusement étudié…
Rattaché à Agenda
Jean Tauler, mystique rhénan
Après Maître Eckhart, nous poursuivons notre découverte des mystiques rhénans dans l’ouvrage Les mystiques rhénans, Eckhart, Tauler, Suso, anthologie par Marie-Anne Vannier, aux éditions du Cerf, parue en 2010. La figure de Jean Tauler va nous intéresser pour les prochaines semaines.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La Vierge enceinte ou Le doute de Joseph par le Maître du Jardin du Paradis
Nous ne pouvons résister à vous présenter la représentation du doute de saint Joseph. Réalisé par le Maître du Jardin du Paradis, le tableau que nous vous dévoilons aujourd'hui est conservé au musée de l'oeuvre de Notre-Dame de Strasbourg. Situé dans l'ambiance intime d'un intérieur, Joseph semble découvrir avec stupeur la grossesse de Marie. Une représentation originale où le songe de saint Joseph de déroule à l'instant même où il voit la Vierge enceinte.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter