Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'art: une illusion ?
En écho à l’exposition « Arnold Schönberg : peindre l’âme » au musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris, voici quelques extraits de l’une des œuvres majeures de Arnold Schönberg en tant que compositeur: l’opéra "Moïse et Aaron". Il nous y est donné d’approcher la nature profonde de la création artistique et ce que l’art seul est capable de nous révéler. Un des textes bibliques les plus anciens résonne étrangement avec notre temps : encore fallait-il qu’un artiste tel que Schönberg nous le dévoile.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Schönberg, Kandinsky : ou la vérité en art
Une exposition sur le compositeur Arnold Schönberg (1874-1951) intitulée « Peindre l’âme » vient de s’ouvrir au musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris. Connu pour ses recherches dans le domaine du langage musical, perçu souvent comme hermétique, Schönberg fut un explorateur, un découvreur, un aventurier de la musique qui a ouvert des portes vers la musique d’aujourd’hui ; mais pas seulement la musique, la peinture fut aussi son mode d’expression car, au-delà des sons ou des images, c’est bien la quête de la vérité qu’il a poursuivie au long de sa vie.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Arnold Schönberg, peindre l'âme au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Une très intéressante exposition vient de s’ouvrir au musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris intitulée : « Arnold Schönberg (1874-1951). Peindre l’âme ». Tout est dit dans ce titre. Ce compositeur connu pour avoir créé un nouveau langage musical qui ouvre à la modernité était aussi un peintre tout à fait estimable dans le paysage culturel viennois du début du 20ème siècle. Au-delà d’un mode d’expression qui leur est propre, c’est bien la recherche de la vérité qui anime peintres et musiciens.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter