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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Un bijou de ciboire
Actuellement l’orfèvrerie et la joaillerie sont deux domaines distincts, mais pendant longtemps il s’agissait d’un seul et même métier dont les membres se sont spécialisés au XVIIIème ou XIXème tantôt vers l’ornement, le montage des pierres, c’est la joaillerie, tantôt vers le travail pur du métal c’est l’orfèvrerie. Ce ciboire de grand joailler conservé à l’église Saint-Sulpice à Paris montre que la frontière entre joaillerie et orfèvrerie est parfois ténue.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
L'église Saint-Sulpice et ses mille trésors
Par ses dimensions exceptionnelles et son plan en croix latine, inspirés directement de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Sulpice est considérée comme l’une des églises les plus vastes de Paris. De style résolument classique, elle est particulièrement riche en décors directement sculptés et incrustés dans l’architecture et en mobiliers. Parmi les nombreuses chapelles de l’église, celle dédiée à la Vierge interpelle plus particulièrement. Décorée par les peintures et fresques de deux artistes majeurs, Carl Van Loo et de François Lemoyne, et ornée d’une impressionnante statue de la Vierge à l’enfant écrasant le serpent de Jean-Baptiste Pigalle, la chapelle se dénote de l’ensemble de l’édifice par son caractère à la fois intimiste et théâtral.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Installation: St-Sulpice accueille "Présence" d'Anne Poivilliers
L’église Saint-Sulpice s’inscrit dans un espace urbain privilégié et préservé, celui du sixième arrondissement de Paris. Elle participe de ce fait à la vie de la cité, à la fois espace public, lieu de rencontre et de tourisme, et surtout lieu de culte. Y proposer une installation, c’est inviter les différents publics à retrouver sa dimension originelle et universelle, en renouant l’instant de leur visite à la mémoire du lieu. Le lieu choisi est la chapelle du péristyle, habituellement fermée au public qui sera ouverte de manière exceptionnelle pour trois semaines. Une installation énigmatique d'Anne Poivilliers y attend le visiteur : de longs filaments transparents et diaphanes descendent de la voute de la chapelle.
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