Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Du Livre de la vie au Livre des Fondations de Thérèse d’Avila
Thérèse d’Avila a entrepris une œuvre d’autobiographie spirituelle dans le Livre de la vie ; elle y relate les grâces dont « Sa Majesté » l’a comblée. Les chapitres 32 à 36 décrivent la première fondation du Carmel réformé selon la règle primitive : le Carmel Saint Joseph d’Avila.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Fête-Dieu
Nous avons célébré hier la Fête-Dieu, célébration très ancienne dans l’Eglise puisqu’elle fut instituée par le pape Urbain IV en 1264. C’est Saint-Thomas d’Aquin lui-même qui écrivit le texte de l’hymne que l’on chante ce jour-là, le Pange lingua, d’où sont extraites les dernières strophes qui sont devenues le chant symbole même de cette fête : Tantum ergo Sacramentum. Ce texte a inspiré de nombreux musiciens depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. En voici trois exemples.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Le Récit du Pèlerin, autobiographie d’Ignace de Loyola : chapitre III
Le chapitre III du récit du Pèlerin est composé de cinq chapitres et il nous dévoile l’expérience spirituelle fondamentale de Manrèse, où Ignace de Loyola séjourne un an, plus longtemps qu’il ne le souhaitait. Ignace a, en effet, hâte de se rendre à Jérusalem, mais il veut d’abord gagner Rome pour obtenir la bénédiction papale. Cependant la peste interdit l’accès de Barcelone. Cette année à Manrèse (en Catalogne) est le temps nécessaire pour qu’Ignace se mette à « l’école de Dieu ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter