Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La Grâce de Saint Roch, une église des Lumières
L’histoire de Saint Roch se confond avec l’extension occidentale de Paris sur la rive droite. Elle accompagne l’évolution d’un quartier qui, de rural à l’aube des temps modernes, est devenu le centre-ville si dense d’aujourd’hui. C’est d’abord une chapelle privée, fondée au début du XVIème siècle et dédiées aux cinq Plaies du Christ, qui se dressait hors Paris rue Saint Roch au voisinage de la grande rue Saint-Honoré. C’est ensuite, à partir de 1663, une paroisse au vaste territoire borné à l’est par la rue de Richelieu et à l’ouest par les murailles de la ville. C’est enfin une grande église, entreprise en 1653 et achevée un siècle plus tard : cœur et symbole d’un quartier devenu à la mode et peuplé de belles demeures, elle est pour longtemps une des plus riches paroisses parisiennes.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Ouvrage : La grâce de Saint-Roch, paroisse des artistes
Héritière et témoin d’une grande et riche histoire – ne serait-ce que par sa proximité avec le Louvre – l’église Saint-Roch à Paris est un haut lieu de patrimoine et de foi qui suscite l’admiration, quelles que soient les convictions religieuses de chacun. Les Éditions La Nuée Bleue, fortes du succès de leur prestigieuse collection sur les cathédrales de France – une douzaine de volumes parus, dont celui sur Notre-Dame de Paris – ont consacré un ouvrage consacré à Saint-Roch. Présentation...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Représenter la Passion du Christ : l’exemple du chemin de croix de l’église Saint-Roch à Paris
Exemplaire, le chemin de croix de l'église Saint-Roch privilégie les scènes évangéliques et reflète l’histoire mouvementée de cet édifice qui connut une succession d’architectes et fut enrichi par les œuvres d'artistes prestigieux. Dès 1633, les mystères de la Passion avaient été honorés à Saint-Roch, où fut ensuite érigée une chapelle dite du Calvaire, en 1754, par Etienne-Louis Boullé et Etienne Falcone, point de départ d'un chemin de croix installé ultérieurement au début du XXIe siècle.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter