Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 11 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les catacombes de Priscille (Rome) restaurées et accessibles sur Google Maps
Depuis novembre 2013, les catacombes de Priscille, datant de la Rome paléochrétienne, ont rouvert après cinq ans de restauration. Depuis, elles sont accessibles sur Google Maps pour une visite virtuelle à 360 degrés. Une première insolite alliant histoire et technologie, Antiquité chrétienne et Internet !
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
L’élaboration et la création des saintes images au XVIIe siècle expliquées au Louvre
Les bouleversements religieux qui marquent le XVIe siècle, font resurgir l’antique combat contre les images sacrées. Face à cet iconoclasme mené par les penseurs les plus radicaux de la Réforme, la réponse de l’Eglise catholique a lieu lors du concile de Trente. En décembre 1563, elle réaffirme la légitimité de la présence des images dans les lieux de culte ainsi que l’honneur et la vénération qui leur est dus. Les 85 œuvres rassemblées au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 dans l’exposition « La fabrique des saintes images, Rome-Paris 1580-1660 », évoquent la complexité des enjeux qui furent au cœur du processus créateur des plus grands artistes du XVIIe siècle. Une exposition qui questionne, une fois encore, le sens de l’amour chrétien des images.
Rattaché à Actualités
Exposition : « La fabrique des saintes images, Rome-Paris, 1580-1660 » au musée du Louvre
Le grand mouvement de réforme qui secoua l’Eglise tout au long du XVIe apporta avec lui, après une violente remise en cause, une profonde réflexion sur ce que devaient être les images sacrées. Rassemblant 85 œuvres, l’exposition La fabrique des saintes images présentée au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 se propose d’évoquer la complexité des enjeux qui furent, pour l’art religieux, au cœur du processus créateur des plus grands peintres, sculpteurs et architectes du XVIIe siècle : Le Caravage, Annibale Carrachi, Guido Reni, Le Bernin et Pietro da Cortona à Rome ; Simon Vouet, Eustache Le Sueur, Philippe de Champaigne ou les frères Le Nain à Paris.
Rattaché à Agenda
[Décryptage] L’amitié de Pierre et de Paul
L’une des premières images chrétiennes est celle de l’amitié liant saint Pierre et saint Paul, dont l’Eglise fait mémoire du martyre un même jour, le 29 juin. Ces images simples et touchantes de leur amitié spirituelle (autres que celles des portraits de Pierre aux clés et de Paul à l’épée) ne vont cesser d’inspirer les artistes.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Jusepe de Ribera à Rome, la première maturité
L’exposition-dossier co-produite par les musées des Beaux-Arts de Rennes et de Strasbourg, et consacrée aux œuvres de jeunesse de Jusepe de Ribera (1591-1652), est un évènement. Elle est non seulement la première en France mais également la première à réunir toutes les peintures connues de son « Apostolado aux cartels ». Née de l’achat du « Saint Jude Thaddée » par le musée de Rennes en 2013, l’idée de cette exposition itinérante présentée à Strasbourg jusqu’au 31 mai 2015, est de mettre en regard les six toiles de ce « collège apostolique » avec d’autres peintures attribuées au jeune Jusepe de Ribera. Une mise en perspective qui participe au débat actuel concernant le caravagisme à Rome entre 1605 et 1615.
Rattaché à Actualités
Un petit guide culturel et spirituel pour préparer son voyage à Rome
A l'occasion de l'année de la miséricorde qui s'ouvre le 8 décembre 2015, ce guide aide à préparer un pèlerinage à Rome. C'est également un excellent guide si vous avez l'occasion de vous rendre dans cette magnifique ville cet été pour quelques jours de vacances. A la différence des autres ouvrages touristiques que l'on a l'habitude de trouver, ce petit guide ne se réduit pas à l'aspect culturel mais se présente également comme un guide spirituel : 70 lieux de visites sont présentés, ainsi que huit parcours à travers l'histoire de l'Eglise, des temps de prières, des textes à méditer et les principales messes célébrées à Rome.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Exposition "Rome de Barocci à Fragonard, tableaux et dessins du XVIe au XVIIIe siècle" jusqu'au 8 juin
La Galerie Tarantino à Paris accueille jusqu'au 8 juin une exposition consacrée aux artistes ayant séjourné à Rome : "Rome de Barocci à Fragonard, tableaux et dessins du XVIe au XVIIIe siècle"
Rattaché à Agenda
Les Jésuites et les arts
Troisième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. L’art jésuite se rapporte surtout au baroque. Pourtant la manière jésuite de considérer les arts ne peut être enfermée dans un mouvement artistique. A chaque époque, et encore aujourd’hui, l’usage des images et les effets qu’elles suscitent peuvent aider à un cheminement spirituel. Un retour aux origines de la Compagnie de Jésus nous permet de mieux saisir cet enjeu.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises / Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace
Ouvrage : Revue Studiolo sur le thème de l’Annonciation
Chaque année, depuis 2002, le département d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome édite sa revue intitulée Studiolo. Cette parution se structure en trois grandes parties que sont : un dossier thématique, des articles varia et des informations sur les colloques et parutions d’histoire de l’art. Le numéro annuel (2013) de Studiolo consacre un large dossier à la représentation de l’Annonciation. En forme d’hommage à l’historien d’art Daniel Arasse (1944-2003) (1) qui a consacré une partie de sa vie à cette recherche, la revue s’attache à montrer comment ce sujet « Arassien » peut intéresser de nombreux chercheurs et ouvrir des pistes.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
« Caravage à Rome » – un invité de choix au musée Jacquemart-André
A l’automne 2018, l’Institut de France et Cultuespaces organisent au musée Jacquemart-André une exposition consacrée à la période romaine du peintre Caravage (1571-1610), figure emblématique de la peinture européenne du XVIIe siècle. Dix chefs-d’œuvre de l’artiste, dont sept qui n’ont encore jamais été présentés en France, sont exposés, à la lumière d’œuvres des contemporains romains du maître.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter