Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Anvers présente Saint Jérôme dans l'iconographie des XVIe et XVIIe siècles
La vie et les écrits de Saint Jérôme ont constitué une source intarissable d’inspiration pour les artistes de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. En partant du « Saint Jérôme » de Jan Sanders van Hemessen (1500-vers 1566), peinture sur bois de sa collection, le Musée Maison Rockox d’Anvers (Belgique) s’est penché sur l’omniprésence du Saint dans l’iconographie des XVIe et XVIIe siècles. De nombreux exemples issus des collections belges ainsi que deux magnifiques huiles de Ribera prêtées par Lille et Madrid permettent d’explorer la figure de celui qui fut ermite, prêtre, conseiller du Pape Damase et traducteur de la Bible en latin.
Rattaché à Actualités
Jusepe de Ribera à Rome, la première maturité
L’exposition-dossier co-produite par les musées des Beaux-Arts de Rennes et de Strasbourg, et consacrée aux œuvres de jeunesse de Jusepe de Ribera (1591-1652), est un évènement. Elle est non seulement la première en France mais également la première à réunir toutes les peintures connues de son « Apostolado aux cartels ». Née de l’achat du « Saint Jude Thaddée » par le musée de Rennes en 2013, l’idée de cette exposition itinérante présentée à Strasbourg jusqu’au 31 mai 2015, est de mettre en regard les six toiles de ce « collège apostolique » avec d’autres peintures attribuées au jeune Jusepe de Ribera. Une mise en perspective qui participe au débat actuel concernant le caravagisme à Rome entre 1605 et 1615.
Rattaché à Actualités
Exposition: De Patinir à Ribera, Saint Jérôme en texte et en images à Anvers (Belgique)
A la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, Saint Jérôme connaît une vogue telle qu’il supplante la plupart des saints. Autour de son « Saint Jérôme », réalisé par Jan Sanders van Hemessen, le Musée Maison Rockox d’Anvers a rassemblé d’autres représentations du saint par de nombreux artistes, de Joachim Patinir (XVIe siècle) à Jusepe de Ribera (XVIIe siècle).
Rattaché à Agenda
Ribera à Rome, Autour du premier Apostolado. Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
La redécouverte de l’œuvre romaine (1606 ?-1616) du jeune Jusepe de Ribera est l’aspect sans doute le plus fascinant des études menées actuellement sur le caravagisme européen. Elle est récente et encore en cours. Au musée des Beaux-Arts de Strasbourg, grâce à treize peintures datant des années juvéniles de Ribera – mais déjà si saisissantes et fécondes – est ainsi évoquée une partie encore trop peu connue de l’œuvre de Ribera, exposé pour la première fois en France. A découvrir jusqu’au 31 mai 2015.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter