Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Des musées picards au Louvre-Lens : une année à l’heure italienne
"Heures italiennes" proposait en 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Les villes d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne organisaient conjointement quatre grandes expositions allant des primitifs au XVIIIe siècle en Italie. Le cycle italien des Hauts de France s'achève au Louvre-Lens, pour une exposition finale des "Heures Italiennes" jusqu'au 28 mai 2018.
Rattaché à Actualités
La Renaissance italienne à l’honneur : trois expositions à Paris et Chantilly
Le meilleur de la Renaissance italienne est en France cet hiver 2014. Deux expositions à Paris et une à Chantilly reviennent sur cet âge d’or du génie humain né dans les divers foyers artistiques de l’Italie du Quattrocento. Le musée Condé de Chantilly se consacre jusqu’au 4 janvier 2015 aux talents de ceux qui furent les maîtres de Raphaël, Titien ou Léonard de Vinci et sans qui le vaste mouvement de renouvellement des arts n’aurait pas été possible. Le Musée Jacquemart-André propose jusqu’au 19 janvier 2015 de redécouvrir Le Pérugin, artiste novateur qui initia fin XVe-début XVIe siècle une nouvelle manière de peindre. Enfin, l’exposition « Les Borgia et leur temps » présentée jusqu’au 15 février 2015 au Musée Maillol revient sur cette famille éclairée qui fut mécène des plus grands artistes de la Renaissance dans les différentes cours d’Italie.
Rattaché à Actualités
1400-1460 : Le Printemps de la Renaissance florentine, à découvrir au Louvre
Si la Renaissance italienne est souvent illustrée par les célèbres peintures de Leonard de Vinci ou Raphaël, c’est pourtant entre les mains des sculpteurs que se sont manifestées ses premières formes d’expression. Jusqu’au 6 janvier 2014, le musée du Louvre met en lumière le rôle fondamental de la sculpture dans ce mouvement artistique et culturel majeur né à Florence à l’aube du XVe siècle.
Rattaché à Actualités
Exposition : L’origine de la Renaissance expliquée au Louvre jusqu’au 6 janvier 2014
L’exposition « Printemps de la Renaissance » revient sur l’effervescence créative qu’a connue Florence dans la première moitié du XVe siècle.
Rattaché à Agenda
Expositions : La Renaissance italienne à Paris et Chantilly
Cet hiver, deux expositions à Paris et une à Chantilly mettent à l’honneur cet âge d’or du génie humain né dans les divers foyers artistiques de l’Italie du Quattrocento. Le musée condé de Chantilly propose jusqu’au 4 janvier 2015 un parcours autour des primitifs italiens ; le Musée Jacquemart-André organise jusqu’au 19 janvier 2015 la première rétrospective française du Pérugin ; enfin, l’exposition « Les Borgia et leur temps » présentée jusqu’au 15 février 2015 au Musée Maillol revient sur cette famille éclairée qui fut mécène des plus grands artistes de la Renaissance.
Rattaché à Agenda
Un nouvel agencement spectaculaire pour le Musée de l’Œuvre du Duomo de Florence
Un grand et unique musée pour concentrer les trésors de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, de la coupole de Brunelleschi, du campanile de Giotto, du Baptistère Saint-Jean et de la crypte Santa Reparata. L’ambition poursuivie par le Musée de l’Œuvre depuis sa création en 1891 atteint enfin son but : proposer au public une scénographie à la hauteur de ses chefs-d’œuvre. Depuis le 29 octobre 2015, après deux ans et demi de travaux, le Museo dell’Opera del Duomo (ou Musée de l’Œuvre du Duomo de Florence) présente dans un nouvel agencement spectaculaire, la plus importante collection du monde de sculpture florentine de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Un nouvel écrin pour les quelques 750 statues et reliefs en marbre, bronze et argent des plus grands artistes de cette époque : Donatello, Michel-Ange, Arnolfo di Cambio, Andrea Pisano, Lorenzo Ghiberti, Luca della Robbia, Antonio del Pollaiolo, Andrea del Verrocchio et beaucoup d’autres.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Expo : Heures italiennes dans les musées de Picardie
"Heures italiennes" propose jusqu’au 17 septembre 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Quatre expositions principales se tiennent dans les musées d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne, et 14 expositions satellites en Picardie et dans tous les Hauts-de-France.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter