Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 21 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Eloge de la Sensibilité - musée d'Arts de Nantes
Le musée d’Arts de Nantes réunit les plus importants tableaux français du XVIIIe siècle conservés dans les institutions de Bretagne, depuis Antoine Watteau, au tout début du siècle, jusqu’à l’aube du XIXe siècle. L’exposition « Éloge de la sensibilité » fait la part belle à l’apparition de cette attention nouvelle portée au sujet. A découvrir jusqu’au 12 mai 2019.
Rattaché à Actualités
Expo photo : "L'odyssée de l'errance, Olivier Jobard et Claire Billet" au Passage Sainte-Croix de Nantes
Du vendredi 26 janvier au samedi 17 mars 2018, le Passage Sainte-Croix présente l’Odyssée de l’errance une exposition photo et vidéo d’Olivier Jobard et Claire Billet. A travers les images du grand périple des migrants vers l’Europe, les auteurs redonnent un visage aux milliers de réfugiés lancés sur les routes de l’exil. Une exposition poignante sur l’un des grands défis humanitaires pour l’Europe.
Rattaché à Agenda
De nouveaux lieux de culture inaugurés en 2017
Ce premier semestre 2017 a été riche en inaugurations de nouveaux centres de culture, témoignant ainsi de la vivacité du secteur. Qu’il s’agisse de collections déjà existantes pour lesquelles un écrin nouveau a été conçu, ou de lieux tout à inédits avec une programmation innovante, Narthex vous propose une petite sélection de ces nouveaux centres culturels incontournables à découvrir.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Installation in situ : Voici l’eau de Jean-Louis Pasquet au Passage Sainte-Croix (Nantes)
Du samedi 10 décembre 2016 au samedi 11 février 2017, le Patio du Passage Sainte-Croix change de look! Le peintre-plasticien nantais Jean-Louis Pasquet invite les visiteurs à pénétrer dans une création textile inédite aux couleurs de l’eau, thème de la saison 2016-2017. Une oeuvre à grande échelle et toute en légèreté, intitulée Voici l’eau, suspendue pièce par pièce sous la haute verrière du Patio (8m)!
Rattaché à Agenda
Exposition : Icônes, trésors de réfugiés à Nantes
Le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne est signé, mettant fin au conflit entre les Grecs et les Turcs, commencé en 1919. Considéré comme le dernier traité de paix de la Première Guerre mondiale, ce texte est jugé par certains comme le seul garant d’une paix durable entre la Grèce et la Turquie, par d’autres comme une violation des Droits de l’Homme. En effet, le traité impose l’échange de populations civiles et définit les termes de cette migration forcée des deux côtés de la mer Égée. 1 300 000 Grecs ottomans et 400 000 musulmans vivant en Grèce, de quelque nationalité qu’ils soient, sont contraints au départ, laissant derrière eux tous leurs biens. Au moment de l’exil, les Grecs d’Asie Mineure emportent leurs icônes ou celles présentes dans les églises. Objets de culte, précieux, sacrés, protecteurs, les icônes établissent le lien entre l’ancienne et la nouvelle patrie, entre l’ancienne et la nouvelle vie. Aujourd’hui, certaines témoignent en France d’une migration dont l’origine s’étend audelà des frontières de la Grèce.
Rattaché à Agenda
Expo : Icônes, eikones, images au Passage Sainte-Croix de Nantes
Le Passage Sainte-Croix dans le cadre de sa saison Écriture/Écritures, choisit d’évoquer une forme particulière d’écriture : celle de l’Icône, une pratique tant spirituelle qu’artistique, apparue dans les premiers siècles du christianisme et toujours vivante aujourd’hui. Kiriaki Tsesmeloglou, conservatrice-restauratrice de peintures, spécia¬liste des Icônes grecques et russes, est invitée à interroger les statuts de l’Icône et de l’image, dans leur dimension artistique, historique et spirituelle, à travers la confrontation de cinq panneaux peints sur bois anciens, venant de Sienne, de Florence, de Grèce et d’Asie Mineure.
Rattaché à Agenda
Exposition : Sainte Anne et le livre au Passage Sainte-Croix de Nantes
Pour le temps de Noël qui approche, carte blanche est donnée à Irène de Château-Thierry, responsable de la Commission Diocésaine d'Art Sacré de Vannes. À partir de quelques très belles pièces anciennes en bois polychrome choisies dans la collection de sculptures du sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray, l'exposition propose une nouvelle lecture de cette figure majeure de la culture chrétienne.
Rattaché à Agenda
La nouvelle église Saint-Vincent-de-Paul à Rezé
« Quel est le sens d’une église ? Que rappelle-t-elle ? Elle rappelle à tous dans notre foi, que Dieu n’est pas dans les nuages, mais parmi nous. La forme de l’église le rappelle : il a planté sa tente parmi nous … Quelle joie d’accueillir des gens dans une église nouvelle… En voulant cette église, vous, les paroissiens, vous avez fait un Acte de Foi ». C’est ainsi que Mgr Jean-Paul James s’exprime dans son homélie du dimanche 22 mars 2015, lors de la messe de consécration d’une nouvelle église de l’agglomération nantaise : Saint-Vincent-de-Paul à Rezé.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Exposition: Claude Viallat. Voiles, cordes, filets, parasols... (Nantes)
Conservant deux œuvres de Claude Viallat dans ses collections, le musée des Beaux-Arts de Nantes en présente jusqu’au 17 mai 2015 une quarantaine, réalisées entre 1967 et 2015. Le thème choisi est celui du rapport de l’artiste à la mer. Depuis 1988, il n’a cessé d’utiliser des voiles à sa disposition, rebuts de planches à voile, de voiliers, de dériveurs, ou des tauds de bateau, tentes, parasols, etc... En se limitant à un thème, l’exposition qui se tient dans la chapelle de l'Oratoire entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de Claude Viallat.
Rattaché à Agenda
Claude Viallat à Nantes, le pari de l’imprévisible
Après la grande rétrospective consacrée par le Musée Fabre de Montpellier à Claude Viallat à l’été-automne 2014, retraçant l’ensemble de son parcours à travers plus de 150 œuvres, le musée des Beaux-Arts de Nantes propose jusqu’au 17 mai 2015 une approche plus intimiste du travail de l’artiste. Autour des deux peintures présentes dans ses collections, le musée a installé une quarantaine d’œuvres de Claude Viallat, produites entre 1967 et 2015, dans son « annexe d’exposition », la Chapelle de l’Oratoire. En choisissant le thème unique de la mer, l’exposition invite à suivre l’artiste dans ses recherches sur les supports, les formes, les couleurs, les matériaux. Elle entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de cet artiste majeur de la scène française.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda