Événement

Exposition : Icônes, trésors de réfugiés à Nantes

14
septembre
au 13 novembre 2016
Nantes
Le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne est signé, mettant fin au conflit entre les Grecs et les Turcs, commencé en 1919. Considéré comme le dernier traité de paix de la Première Guerre mondiale, ce texte est jugé par certains comme le seul garant d’une paix durable entre la Grèce et la Turquie, par d’autres comme une violation des Droits de l’Homme. En effet, le traité impose l’échange de populations civiles et définit les termes de cette migration forcée des deux côtés de la mer Égée. 1 300 000 Grecs ottomans et 400 000 musulmans vivant en Grèce, de quelque nationalité qu’ils soient, sont contraints au départ, laissant derrière eux tous leurs biens. Au moment de l’exil, les Grecs d’Asie Mineure emportent leurs icônes ou celles présentes dans les églises. Objets de culte, précieux, sacrés, protecteurs, les icônes établissent le lien entre l’ancienne et la nouvelle patrie, entre l’ancienne et la nouvelle vie. Aujourd’hui, certaines témoignent en France d’une migration dont l’origine s’étend audelà des frontières de la Grèce.

Découvrez en cliquant ici l’article dédié à l’exposition « Icônes, trésors de réfugiés » à Nantes publié dans les pages Actualités de Narhex

RÉFUGIÉS DANS LES RUES D’ATHÈNES PHOTOGRAPHIÉS PAR LA CROIX-ROUGE AMÉRICAINE.1923 ©LIBRARY OF CONGRESS

Informations pratiques
Icônes, Trésors de réfugiés
Jusqu’au 13 novembre 2016

Château des Ducs de Bretagne, musée d’histoire de Nantes
4, place Marc Elder
44000 Nantes
www.chateaunantes.fr
Horaires : www.chateaunantes.fr/fr/horaires

Et aussi

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.