Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 21 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition : Icônes, trésors de réfugiés à Nantes
Le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne est signé, mettant fin au conflit entre les Grecs et les Turcs, commencé en 1919. Considéré comme le dernier traité de paix de la Première Guerre mondiale, ce texte est jugé par certains comme le seul garant d’une paix durable entre la Grèce et la Turquie, par d’autres comme une violation des Droits de l’Homme. En effet, le traité impose l’échange de populations civiles et définit les termes de cette migration forcée des deux côtés de la mer Égée. 1 300 000 Grecs ottomans et 400 000 musulmans vivant en Grèce, de quelque nationalité qu’ils soient, sont contraints au départ, laissant derrière eux tous leurs biens. Au moment de l’exil, les Grecs d’Asie Mineure emportent leurs icônes ou celles présentes dans les églises. Objets de culte, précieux, sacrés, protecteurs, les icônes établissent le lien entre l’ancienne et la nouvelle patrie, entre l’ancienne et la nouvelle vie. Aujourd’hui, certaines témoignent en France d’une migration dont l’origine s’étend audelà des frontières de la Grèce.
Rattaché à Agenda
Exposition : Sainte Anne et le livre au Passage Sainte-Croix de Nantes
Pour le temps de Noël qui approche, carte blanche est donnée à Irène de Château-Thierry, responsable de la Commission Diocésaine d'Art Sacré de Vannes. À partir de quelques très belles pièces anciennes en bois polychrome choisies dans la collection de sculptures du sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray, l'exposition propose une nouvelle lecture de cette figure majeure de la culture chrétienne.
Rattaché à Agenda
Concerts multiples les 20 et 21 juin pour la Fête de la musique!
« Faites de la musique » est le thème de la 33ème fête de la musique. Créée en 1982 par le Ministère de la culture la fête de la musique est devenue une des plus grandes manifestations culturelles françaises. Le 21 juin mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sont invités à descendre dans la rue pour célébrer la musique dans toute sa diversité. Un événement qui est le reflet de la culture française.
Rattaché à Agenda
Expo à Nantes: Martial Cherrier: Du corps rêvé au corps de rêve?
Pour ouvrir la saison “Corps/Accords ?”, le Passage Sainte-Croix invite jusqu’au 29 novembre 2014 un artiste singulier qui utilise son corps comme matière première de son art : Martial Cherrier. Ce choix audacieux plonge le visiteur dans une réflexion universelle : qu’est-ce que ce corps qui est le mien ? Le Passage Sainte-Croix a souhaité s’arrêter sur le travail de cet artiste car il pose une question centrale : existe-t-il un accord possible avec cette enveloppe charnelle qui me contient ?
Rattaché à Agenda
Exposition: Claude Viallat. Voiles, cordes, filets, parasols... (Nantes)
Conservant deux œuvres de Claude Viallat dans ses collections, le musée des Beaux-Arts de Nantes en présente jusqu’au 17 mai 2015 une quarantaine, réalisées entre 1967 et 2015. Le thème choisi est celui du rapport de l’artiste à la mer. Depuis 1988, il n’a cessé d’utiliser des voiles à sa disposition, rebuts de planches à voile, de voiliers, de dériveurs, ou des tauds de bateau, tentes, parasols, etc... En se limitant à un thème, l’exposition qui se tient dans la chapelle de l'Oratoire entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de Claude Viallat.
Rattaché à Agenda
Exposition: Corps et Âme de Fanny Alloing
Dans la continuité de sa saison 2014-2015 qui a pour thématique « Corps/Accords ? », le Passage Sainte-Croix de Nantes présente les œuvres de Fanny Alloing. Depuis plusieurs années, le corps est le thème central de la création de la plasticienne. Ses silhouettes ouvertes et fragiles sont à découvrir du 6 janvier au 13 février 2015.
Rattaché à Agenda
Exposition : E(n)tre Terre et Ciel à Nantes
L’exposition « E(n)tre Terre et Ciel » dévoile en légèreté et en apesanteur un duo d'artistes contemporaines sur le thème de la lumière. Huit œuvres sculptées de Maryline Pomian et treize toiles d’Anne-Sylvie Hubert sont présentées au Passage Sainte-Croix de Nantes jusqu’au 19 juin 2014. Nous avons rencontré la commissaire de l'exposition: à lire dans notre page "Actualité"!
Rattaché à Agenda
Exposition : peintures de Roger Clorennec à Nantes
Né en 1928 et primé à l’école des Beaux Arts de Nantes en 1950, Roger Clorennec a réalisé plus de 150 tableaux. Alors qu’il coule maintenant des jours paisibles dans une maison de retraite de Nantes, Notre Dame du Chêne, la direction de celle-ci a souhaité rendre hommage à son œuvre au sein de l’établissement et de l’ouvrir au public. L'exposition de petits et moyens formats présentés du 26 février au 2 mars, s’inscrit dans la démarche de 3 proches du peintre qui ont entrepris la mise au grand jour de cette œuvre unique.
Rattaché à Agenda
Exposition: Trois «Nuits» de Georges de La Tour au Passage Sainte-Croix (Nantes)
Le Passage Sainte-Croix présente jusqu’au 8 février 2014 les trois tableaux qui ont permis à Georges de La Tour de retrouver sa place dans l’histoire de l’art. L’exposition inédite de ces clairs-obscurs plonge le visiteur dans le Mystère de l’Incarnation. Une expérience sensible rendue possible grâce à la collaboration des musées des Beaux-Arts de Nantes et de Rennes.
Rattaché à Agenda
La nouvelle église Saint-Vincent-de-Paul à Rezé
« Quel est le sens d’une église ? Que rappelle-t-elle ? Elle rappelle à tous dans notre foi, que Dieu n’est pas dans les nuages, mais parmi nous. La forme de l’église le rappelle : il a planté sa tente parmi nous … Quelle joie d’accueillir des gens dans une église nouvelle… En voulant cette église, vous, les paroissiens, vous avez fait un Acte de Foi ». C’est ainsi que Mgr Jean-Paul James s’exprime dans son homélie du dimanche 22 mars 2015, lors de la messe de consécration d’une nouvelle église de l’agglomération nantaise : Saint-Vincent-de-Paul à Rezé.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda