Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les collections baroques de Salzbourg présentées au Louvre
Le musée du Louvre réunit jusqu’au 16 janvier 2017 une centaine d’œuvres provenant des collections de différents musées de Salzbourg : le Salzburg Museum, la Residenzgalerie, le musée de l’abbaye Saint-Pierre et quelques autres édifices religieux. Les pièces aimablement prêtées n’avaient encore jamais été présentées à Paris. L'exposition "Geste baroque, collections de Salzbourg" donne à percevoir ce que la Contre-Réforme a pu produire dans la ville natale de Mozart qui fut aussi celle de l’architecture, de la peinture et de la sculpture, au point d’être souvent considérée comme la Rome du Nord.
Rattaché à Actualités
Expo "Geste baroque, collections de Salzbourg" au Louvre
Les terres de langues germaniques se sont imposées comme un foyer de création extrêmement fertile, le pouvoir laïc comme le pouvoir religieux commanditant de prestigieux chantiers sur lesquels travaillèrent les plus grands maîtres du baroque et du rococo allemands et autrichiens. Cité millénaire, Salzbourg a compté parmi les chantiers les plus actifs. Sur l’impulsion de ses princes-archevêques et jusqu’en 1803, la ville s’est métamorphosée. Patrie de la musique, qui enfanta Wolfgang Amadeus Mozart en 1756, elle fut aussi celle de l’architecture, de la peinture et de la sculpture, au point d’être souvent considérée comme la Rome du Nord.
Rattaché à Agenda
MOZART : un chemin vers la lumière
Voici une proposition musicale qui pourra vous surprendre : en ces jours où les chrétiens s’apprêtent à célébrer le cœur de leur foi en un Dieu mort et ressuscité par amour pour les hommes, parler d’opéra peut paraître incongru : Mozart nous aide à ne pas nous enfermer dans nos catégories trop fermement fixées, par exemple entre la musique dite profane et la musique dite sacrée.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Veni Sancte Spiritus !
Les grandes étapes de l’année liturgique sont marquées musicalement par des chants uniquement dédiés à ces fêtes : la séquence de la Pentecôte « Veni Sancte Spiritu » a inspiré – comme celle de Pâques (Victimae pascali laudes) – de nombreux musiciens depuis les origines jusqu’à nos jours. Le jeune Mozart nous en a laissé une version pleine de vie.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
2019 : Ouverture(s)
Quel rôle la musique peut-elle jouer en ces jours de fête en-dehors d’une fonction seulement décorative ? Papiers peints qu’on ne regarde pas, fond sonore que l’on n’écoute pas, que l’on n’entend même pas ! A l’image d’un opéra qui commence par une « Ouverture », les premiers jours de janvier sont l’ouverture d’une nouvelle année, entre souhaits de bonheur et de santé avec le moins possible d’obstacles qui ne manqueront pas de survenir. Comment aborder une année nouvelle ? Que nous disent les musiciens ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Concert du choeur diocésain du diocèse de Nanterre “Louez Dieu tous les peuples !”
Samedi 20 et dimanche 21 avril 2013, le chœur diocésain du diocèse de Nanterre allie musique, culture et foi à travers deux concerts.
Rattaché à Agenda
Et Resurrexit
La résurrection du Christ que nous venons de célébrer est l'évènement central pour les chrétiens, sans lequel "notre foi est vaine" comme dit Saint Paul. Les musiciens comme les peintres pouvaient-ils rester muets devant cette vérité tellement extraordinaire ? La liturgie nous invite à chanter la mort et la résurrection du Seigneur dans le Credo : en toutes époques les compositeurs proposent leurs créations. Certes, aujourd'hui, la liturgie ne donne plus la possibilité de chanter les messes de Mozart ou de Haydn, mais ces œuvres n'ont pas été écrites pour le concert, la musique va au-delà des mots : elle nous fait découvrir que chanter le Credo est bien autre chose que simplement le réciter.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter