Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 8 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
58 artistes explorent le domaine du rêve à Bourg-en-Bresse
A travers toute la diversité des formes de l’art actuel, l’exposition « Au-delà de mes rêves » qui a lieu actuellement à Bourg-en-Bresse jusqu’au 23 février 2014, révèle la richesse d’inspiration que représentent les domaines du sommeil et du rêve pour les artistes. Plus de 100 œuvres de 58 artistes contemporains sont ainsi présentées en deux volets : à l’espace d’art contemporain H2m et au monastère royal de Brou.
Rattaché à Actualités
Les Gisants du monastère royal de Brou retrouvent une seconde jeunesse sous le regard du photographe Antoine Schnek
Le monastère royal de Brou donne à voir les gisants de Marguerite d’Autriche et de Philibert le Beau grâce à Antoine Schnek, pour le 500e anniversaire de la pose de la première pierre de l’église de Brou. Les Gisants sont exposés du 13 juillet au 29 septembre.
Rattaché à Actualités
Expo : "De anima lapidum - l'âme des pierres" au monastère royal de Brou
Le monastère royal de Brou inaugure son exposition estivale en invitant la jeune photographe Estelle Lagarde pour « De anima lapidum - l’âme des pierres ». Présentée par le centre des monuments nationaux et la Ville de Brou, cette exposition invite à un cheminement pluriel dans l’œuvre de l’artiste. A découvrir, sur le chemin des vacances, jusqu’au 27 août.
Rattaché à Agenda
Expo: Marie Madeleine, la passion révélée à Carcassonne
Jusqu'au 24 mai, le musée des Beaux-Arts de Carcassonne, avec le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse et le musée de la Chartreuse à Douai, dédie une exposition à la figure de Marie-Madeleine à travers les arts et les siècles. La tradition fusionne l’existence des trois Marie citées par les Évangiles pour n’en faire qu’une figure unique : la pécheresse qui répand des parfums de grand prix sur les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux, Marie de Béthanie, soeur de Marthe et de Lazare, Marie de Magdala, qui a assisté à la crucifixion et a été la première disciple à laquelle Jésus apparut après sa Résurrection.
Rattaché à Agenda
Exposition « Gisants, photographies d’Antoine Schnek » au monastère royal de Brou
Du 13 juillet au 29 septembre, le monastère royal de Brou expose ses gisants au travers des photographies d’Antoine Schnek.
Rattaché à Agenda
L'amour, la mort et la vie se cotoient au Monastère royal de Brou
Dans la continuité d’une politique dynamique en art contemporain, la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux présentent l’exposition À l’ombre d’Éros – l’amour, la mort, la vie ! du 20 juin 2015 au 4 janvier 2016. Cette exposition s’enracine dans l’histoire du monastère royal de Brou, monument funéraire, mais aussi preuve d’un amour qui se voulait éternel, bâti dans la pierre et le marbre au début du XVI par Marguerite d’Autriche en mémoire de son époux Philibert le beau. Ce monument incarne Éros (dieu de l’Amour) et Thanatos (personnification de la Mort), ces deux mouvements essentiels de notre vie et de l’histoire de l’humanité, à la fois opposés et complémentaires. Ces questions universelles, présentes dans toute l’histoire de l’art, sont revisitées à la lumière de notre modernité par 48 artistes contemporains. Par leur intermédiaire, le visiteur est invité à un récit initiatique, le conduisant de la naissance à l’amour, qu’il soit conjugal, amical, filial ou universel, de la maturité à la mort, qu’elle soit due à la vieillesse, la maladie, la guerre, vers l’espoir d’une possible renaissance.
Rattaché à Actualités
Marie Madeleine, une passion révélée à Douai
Pour la première fois en France la représentation de Marie Madeleine, à travers les arts et les siècles, fait l’objet d’une grande exposition. Depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui les artistes n’ont cessé d’être inspirés par ce personnage biblique ambigu : à la fois pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite. Plus d’une centaine de manuscrits, objets d’art, sculptures, peintures et dessins tâchent de cerner la figure inclassable et légendaire de Marie Madeleine, premier témoin de la Passion et de la Résurrection du Christ. Après avoir été présentée au Monastère royale de Brou et au musée des Beaux-Arts de Carcassonne, l’exposition « Marie Madeleine la Passion révélée » termine son voyage au musée de la Chartreuse de Douai jusqu’au 24 septembre 2017.
Rattaché à Actualités
"L’âme des pierres" - Estelle Lagarde à la collégiale Saint-Pierre-la-Cour au Mans
Le festival "Les Photographiques" du Mans fait de la jeune photographe Estelle Lagarde l'artiste phare de se nouvelle édition. L'occasion de revoir la sublime exposition « De anima lapidum - l’âme des pierres », qui était présentée en 2017 au monastère royal de Brou. Du 17 mars au 8 avril 2018 : à ne surtout pas manquer !
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter