Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
A l'occasion du Jubilé : Les 7 œuvres de Miséricorde par Brueghel le Jeune
Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire. Le « Jubilé de la Miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2015 et se terminera par la solennité du Christ Roi, le 20 novembre 2016.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Exposition : « Miséricorde » de François-Xavier de Boissoudy à Paris (8e)
Après l’exposition “Résurrection” en 2015, la Galerie Guillaume donne de nouveau carte blanche à François-Xavier de Boissoudy en 2016 dans une exposition intitulée “Miséricorde”. C’est la première fois qu’un artiste vivant, s’inspirant directement des textes des Évangiles, développe de façon aussi exhaustive un thème religieux et d’art sacré : la miséricorde de Dieu manifestée à travers les miracles réalisés par le Christ et ses rencontres des souffrances humaines.
Rattaché à Agenda
Sermon 24 pour la préparation à la Pentecôte de Jean Tauler
Dans ce sermon 24 qui prépare à la Pentecôte, Jean Tauler montre que l’amour mystique plonge ses racines en Dieu et rayonne sur le prochain. C’est à la fois une « ascension en Dieu » et une redescente « vers tous ceux qui sont dans le besoin » comme y incitent les œuvres de miséricorde énoncées par Thomas d’Aquin au XIIIe siècle.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La Méditation baroque sur la mort chez Juan Valdès Leal et les œuvres de Miséricorde ou de Charité
Juan Valdès Leal est un peintre baroque qui va illustrer la vie d’Ignace de Loyola entre 1674 et 1676, et qui est aussi connu par ses tableaux macabres représentant la Mort à l’œuvre dans le monde, Finis Gloriae Mundi (Fin de la Gloire terrestre) et In ictu oculi (En un clin d’oeil). Il s’agit d’un vaste programme iconographique réalisé pour l’Hôpital de la Charité de Séville, fondé par Miguel de Manara, auquel vont participer trois artistes, les peintres Leal et Murillo, et le sculpteur, Pedro Roldan. Le thème global est celui de la voie du salut par la charité chrétienne. L’intention théologique est de montrer, dans ce courant de la Contre Réforme, l’importance du salut par les œuvres.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter