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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Le genre littéraire des lamentations
Les lamentations appartiennent aux rites funéraires de tous les peuples, que ce soit les Egyptiens ou les Grecs anciens. On se souvient, au chapitre XVIII de l’Iliade d’Homère, de la « plainte terrible » et des pleurs d’Achille à la mort de son ami Patrocle, tué par Hector, lors de la guerre de Troie. Aussitôt, du fond des abîmes marins, le chœur des Néréides entonne des chants funèbres, des thrènes. Les cortèges de pleureuses accompagnent toujours les funérailles antiques. Grégoire de Narek s’inspire de la poésie orale populaire des pleureuses, la christianise et introduit pour la première fois, dans la poésie arménienne, la rime. La répétition lancinante de sons aigus rend la plainte plus déchirante.
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« Ô vous qui passez, regardez et voyez ! »
Le 29 mars 1918, jour du Vendredi-Saint, une bombe tirée depuis la forêt de Saint-Gobain dans l’Aisne tombe sur l’église Saint-Gervais à Paris, tuant 91 personnes rassemblées pour l’office. La musique de François Couperin, né il y a 350 ans, organiste de cette paroisse, résonne d’une manière particulièrement profonde en ces jours anniversaire. Le texte des Lamentations, par lequel le prophète Jérémie pleure la destruction de Jérusalem, fait référence à un évènement passé mais, hélas, trouve encore aujourd’hui comme en 1918 un écho dans les évènements du monde.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
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