Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La Paix, malgré tout
En ces jours où nous célébrons le soixante-dixième anniversaire de l’armistice qui mit fin à la guerre 1939/45, nous savons que la violence sous toutes ses formes perdure au point d’être tentés de nous désespérer : la paix est-elle possible en notre monde ? Le compositeur Arthur Honegger (1892-1955) mit la dernière main à sa 3ème symphonie, qu’il a appelée « symphonie liturgique » justement en 1945. Le final s’intitule « Dona nobis pacem ».
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Temps de Noël : Honegger [1]
Nous commençons une nouvelle année liturgique avec la très belle cantate d’Arthur Honegger modestement intitulée "Une cantate de Noël". Où il nous est montré que, parfois, la musique est capable de dire bien davantage que les mots : la musique n’est pas qu’harmonies ou mélodies, elle est aussi et avant tout sonorités. Une belle manière d’entrer dans le temps liturgique de l’Avent.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Jour 12 : une cantate de Noël d'Arthur Honegger
Pour notre calendrier de l'Avent 2018, nous avons demandé à nos blogueurs ce que leur inspirait ce temps si particulier de l'année. Chacun l'a exprimé à travers une oeuvre de la thématique traitée habituellement sur son blog (Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d'art ou encore art des chrétiens d'Orient). L'oeuvre d'aujourd'hui s'écoute, et elle vous est présentée par Emmanuel Bellanger, auteur du blog "Ils ont des oreilles, qu'ils entendent".
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art
Temps de Noël : Honegger [2]
Nous avons découvert, lors de notre dernière rencontre, la première partie de « Une cantate de Noël » d’Arthur Honegger. Voici aujourd’hui, à quelques jours des fêtes de la Nativité du Seigneur, la deuxième partie de cette cantate. Nous y percevons ce qui constitue l’essence même de la musique, ce qui fait sa richesse propre, une expérience qu’elle est la seule à pouvoir nous offrir.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter