Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : Jheronimus Bosch - Visions de Génie au musée Noordbrabants de Bois-le-Duc (Pays-Bas)
Du 13 février au 8 mai 2016, le musée Noordbrabants de Bois-le-Duc (Pays-Bas) accueille l’exposition internationale "Jheronimus Bosch - Visions de Génie". Cette immense rétrospective de l’œuvre de Jérôme Bosch (vers 1450 Bois-le-Duc 1516) s’appuie sur la plus vaste étude mondiale réalisée sur l’œuvre relativement restreinte du peintre néerlandais. Jamais autant d’œuvres n’ont été réunies jusqu’ici dans la ville qui les a vues naître. L’exposition est le point d’orgue de la manifestation culturelle Jheronimus Bosch 500, ponctuée d’une multitude d’événements en tous genres pour commémorer, en 2016, le 500e anniversaire de la mort de l’artiste.
Rattaché à Agenda
Expo : Vermeer et les maitres de la peinture de genre au musée du Louvre
le Louvre a réglé ses horloges à l’heure hollandaise : outre l'exposition événement Vermeer et les maîtres de la peinture de genre jusqu'au 22 mai, les salles de peinture des Ecoles du Nord du musée ont fait peau neuve après onze mois de travaux. Deux expositions prolongent le voyage en terre hollandaise : « Chefs-d’œuvre de la collection Leiden, le siècle de Rembrandt » et « Dessiner le quotidien, la Hollande au siècle d’or » toutes deux au pavillon Sully.
Rattaché à Agenda
La vision du monde de Jérôme Bosch à Bois-le-Duc, Pays-Bas
C’est l’année “Jérôme Bosch”! L’ensemble des Pays-Bas célèbre le retour de l’œuvre de Jérôme Bosch (1450-1516) au cœur même de Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch), la ville qui a servi de cadre à sa création et qui lui inspira son nom d’artiste. Une multitude d’événements festifs variés commémoreront le 500e anniversaire du décès de ce peintre érudit, considéré comme révolutionnaire et marginal. Mais le point d’orgue sera sans conteste l’exposition internationale «Jheronimus Bosch, visions d’un génie » qui réunit pour la première fois au sein d’un même musée la très large majorité des œuvres du maître. Un art inimitable qui illustre les grandes obsessions de son époque.
Rattaché à Actualités
Rembrandt intime au musée Jacquemart-André
L’exposition « Rembrandt intime » qui se tient au musée Jacquemart-André jusqu’au 23 janvier 2017 réunit, autour des 3 chefs-d’œuvre de sa propre collection, une vingtaine de tableaux et une trentaine d’œuvres graphiques. Ce face à face avec le génie du maître hollandais du XVIIème siècle est le résultat de 5 ans de travail par les 2 commissaires de l’exposition et de prêts exceptionnels (du MOMA de New-York au musée de l’Ermitage en passant par le Rijksmuseum d’Amsterdam ou la National Gallery de Londres). En évoquant les moments-clés de sa carrière, l’exposition dévoile l’évolution stylistique et le processus créatif de Rembrandt, étroitement liés aux drames personnels qui jalonnèrent toute sa vie.
Rattaché à Actualités
Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au musée du Louvre
C’est l’exposition qui déchaîne les passions en ce moment, autant pour son sujet tant apprécié en France que pour la polémique liée aux conditions d’accueil mises en place par le musée du Louvre. Laissons au seuil ces débats qu’il ne nous revient pas d’analyser ici, pour nous plonger au cœur du XVIIe siècle, dans le secret et l’intimité des ateliers des maîtres hollandais… Ou comment ceux-ci ont donné à la peinture de genre ses lettres de noblesse. Une exposition à visiter au musée du Louvre jusqu’au 22 mai 2017.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter