Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Concert : La Création de Joseph Haydn au Collège des Bernardins (Paris)
Avec les premiers mots de la Genèse, Haydn célèbre la beauté de la création dans l’un des plus puissants chefs d’œuvre de l’époque classique. Les 9 et 10 mai l’Oratorio transcrit pour chœur, solistes et quintette à cordes se jouera dans la nef du Collège des Bernardins (Paris 5ème).
Rattaché à Agenda
Reprendre, redire, recommencer, à quoi bon ?
En cette période dite de « reprise » des activités ordinaires, ne sommes-nous pas tentés par la lassitude ? Après des journées de découverte, de détente, d’ouverture, voici le retour de ce que nous ne connaissons que trop, semble-t-il à certains. Mais cette réalité de la « reprise » ne signifie-t-elle que cela ? La musique va nous aider à percevoir ce que « reprendre » veut dire en profondeur.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Concerts : Les 7 Dernières Paroles du Christ à la Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris propose à l'occasion du Triduum pascal de l'année 2017, deux représentations des Sept Dernières Paroles du Christ de Joseph Haydn. Le compositeur classique a incarné en musique les derniers mots du Christ sur la Croix. Représentations les vendredi 14 et samedi 15 avril à 20h30.
Rattaché à Agenda
Et Resurrexit
La résurrection du Christ que nous venons de célébrer est l'évènement central pour les chrétiens, sans lequel "notre foi est vaine" comme dit Saint Paul. Les musiciens comme les peintres pouvaient-ils rester muets devant cette vérité tellement extraordinaire ? La liturgie nous invite à chanter la mort et la résurrection du Seigneur dans le Credo : en toutes époques les compositeurs proposent leurs créations. Certes, aujourd'hui, la liturgie ne donne plus la possibilité de chanter les messes de Mozart ou de Haydn, mais ces œuvres n'ont pas été écrites pour le concert, la musique va au-delà des mots : elle nous fait découvrir que chanter le Credo est bien autre chose que simplement le réciter.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter