Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 11 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition à Vic-Sur-Seille : Centenaire de la redécouverte de Georges de la Tour
L’année 2015 marque le centenaire de la redécouverte du peintre par l’historien de l’art allemand Hermann Voss. L’exposition « Georges de la Tour : retour vers la lumière » visible du 20 juin au 20 septembre 2015 au Musée départementale de Vic-sur-Seille, s’attachera à évoquer les conditions particulières de cette redécouverte, qui n’a cependant pas mis fin au mystère Georges de La Tour.
Rattaché à Agenda
Georges de La Tour au Passage Sainte-Croix : trois «Nuits» pour une Renaissance
« Le Nouveau-né », « L’Apparition de l’ange à saint Joseph » et « Le Reniement de saint Pierre ». L’exposition de ces trois « Nuits » de Georges de La Tour (1593-1652) présentée au Passage Sainte-Croix à Nantes du 6 décembre au 8 février est unique. Aussi bien pour la grâce profonde qu’il nous est donné de contempler, que pour la signification de ces toiles aux yeux de l’histoire de l’art.
Rattaché à Actualités
Saint Jérôme et Georges de la Tour s’exposent au Musée Départemental Georges de la Tour
Seize œuvres présentées dont quatorze œuvres mettant en avant Saint Jérôme par Georges de la Tour sont exposées du 1er septembre au 20 décembre 2013 au Musée Départemental Georges de la Tour. Le musée rassemble toutes les œuvres, d’un artiste redécouvert en 1915, en développant le thème de Saint Jérôme.
Rattaché à Actualités
Il y a 100 ans, le monde de l'art redécouvrait Georges de la Tour
L’année 2015 marque le centenaire de la redécouverte du peintre par l’historien de l’art allemand Hermann Voss. L’exposition « Georges de la Tour : retour à la lumière » visible du 20 juin au 20 septembre 2015 au Musée départemental de Vic-sur-Seille, s’attachera à évoquer les conditions particulières de cette redécouverte, qui n’a cependant pas mis fin au mystère Georges de La Tour.
Rattaché à Actualités
Exposition « Saint Jérôme et Georges de la Tour » du 1er septembre au 20 décembre 2013
Du 1er septembre au 20 décembre, le musée départemental de Georges de la Tour met en avant quelques œuvres de Georges de la Tour sur saint Jérôme.
Rattaché à Agenda
Exposition: Trois «Nuits» de Georges de La Tour au Passage Sainte-Croix (Nantes)
Le Passage Sainte-Croix présente jusqu’au 8 février 2014 les trois tableaux qui ont permis à Georges de La Tour de retrouver sa place dans l’histoire de l’art. L’exposition inédite de ces clairs-obscurs plonge le visiteur dans le Mystère de l’Incarnation. Une expérience sensible rendue possible grâce à la collaboration des musées des Beaux-Arts de Nantes et de Rennes.
Rattaché à Agenda
Jour 5 : Le songe de saint Joseph par Georges de la Tour
Au moment de l'Annonciation, la Vierge est fiancée à Joseph. Apprenant qu'elle est enceinte, ce dernier décide de la répudier en toute discrétion. Mais avant que ce projet se dessine réellement, un ange lui apparaît en songe. C'est cet instant qu'a représenté Georges de la Tour dans une toile énigmatique réalisée dans la 1ère moitié du XVIIe siècle.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Regarder pour voir, écouter pour entendre
Le musée de Vic-sur-Seille en Lorraine propose cet été une riche exposition pour célébrer le centenaire de la redécouverte du peintre Georges de La Tour. Plus qu’à d’autres périodes de l’année, ce temps de « vacances » s’offre à chacun non pas comme un vide mais comme un espace intérieur libéré des encombrements quotidiens et donc accueillant à la contemplation de ce que nous ne savons plus voir ou entendre : un dialogue inattendu s’instaure entre peinture et musique, comme ici entre Georges de La Tour et Monsieur de Sainte-Colombe.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
[Avent - Semaine #3] Le songe de saint Joseph par Georges de la Tour
Au moment de l'Annonciation, la Vierge est fiancée à Joseph. Apprenant qu'elle est enceinte, ce dernier décide de la répudier en toute discrétion. Mais avant que ce projet se dessine réellement, un ange lui apparaît en songe. C'est cet instant qu'a représenté Georges de la Tour dans une toile énigmatique réalisée durant la première du XVIIe siècle.
Rattaché à Actualités
Jour 3 : Premier dimanche de l’Avent - Veillez et priez !
On connaît au moins trois versions de la Madeleine repentante peintes par Georges de La Tour (1593-1652). La Madeleine aux deux flammes est certainement la plus curieuse. N’est-elle pas, en cette image, l’illustration du verset de ce dimanche : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. » (Marc 13, 33)
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter