Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 2 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Un motet du Grand-Siècle pour la Fête-Dieu
Le concile de Trente (1545-1563) ne fut pas que l’initiateur de la Contre-Réforme en réaction à la Réforme luthérienne, il fut aussi et surtout le moteur de ce qu’on appelle la Réforme Catholique cherchant à donner un élan nouveau à la vie chrétienne par la fréquentation des sacrements, en particulier de l’Eucharistie. Les 17ème et 18ème siècles en France comme en Italie virent fleurir motets et « dialogues spirituels » afin de redonner par le chant le goût des choses saintes. En ces temps de Fête-Dieu, belle occasion de redécouvrir une page musicale oubliée.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Fête-Dieu
Nous avons célébré hier la Fête-Dieu, célébration très ancienne dans l’Eglise puisqu’elle fut instituée par le pape Urbain IV en 1264. C’est Saint-Thomas d’Aquin lui-même qui écrivit le texte de l’hymne que l’on chante ce jour-là, le Pange lingua, d’où sont extraites les dernières strophes qui sont devenues le chant symbole même de cette fête : Tantum ergo Sacramentum. Ce texte a inspiré de nombreux musiciens depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. En voici trois exemples.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter