Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’icône de saint Joseph
Le 19 mars, l’Église latine commémore saint Joseph. Quant à l’Église byzantine, elle célèbre le dimanche qui précède la Nativité la « Mémoire des Pères de l’Ancien Testament, depuis Adam jusqu’à Joseph, l’époux de la Vierge » et le dimanche qui suit la Nativité du Christ la « mémoire du saint et juste Joseph, l’époux de la Vierge, du saint et prophète roi David et de saint Jacques le frère du Seigneur ».
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
Jour 25 : La Nativité par Caravage
Notre calendrier de l'Avent s'achève aujourd'hui avec une toile de Caravage. Cette nativité, réalisée en 1609 pour l'Oratoire San Lorenzo à Palerme, est un véritable chef-d'oeuvre qui a pourtant connu une histoire tragique. Car ce tableau que nous vous présentons aujourd'hui, nous n'aurons sans doute jamais l'occasion de l'admirer de nos propres yeux...Dans la nuit du 17 au 18 octobre 1969, deux malfaiteurs s’introduisent dans l’Oratoire . Armés d’un couteau, ils découpent grossièrement la toile et s’enfuient avec leur butin. Aujourd’hui, la piste privilégiée est celle d’un acte commis par la mafia sicilienne, voyant dans l’œuvre une juteuse manne financière. L’œuvre n’a toujours pas reparue sur le marché en quarante-six ans et les enquêteurs pensent que l’œuvre a sans doute été détruite...volontairement ou non.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Regarder pour voir, écouter pour entendre
Le musée de Vic-sur-Seille en Lorraine propose cet été une riche exposition pour célébrer le centenaire de la redécouverte du peintre Georges de La Tour. Plus qu’à d’autres périodes de l’année, ce temps de « vacances » s’offre à chacun non pas comme un vide mais comme un espace intérieur libéré des encombrements quotidiens et donc accueillant à la contemplation de ce que nous ne savons plus voir ou entendre : un dialogue inattendu s’instaure entre peinture et musique, comme ici entre Georges de La Tour et Monsieur de Sainte-Colombe.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter