Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les malheurs de la guerre
En ces jours où nous venons de célébrer la mémoire des soldats tombés au cours de la première guerre mondiale, voici une œuvre qui peut sembler surprenante et même déplacée. C’est sans doute un privilège de l’art de nous conduire sur un chemin apparemment détourné, mais pour nous mener finalement au cœur même de la tourmente. Suggérer à qui sait entendre, voici comment Maurice Ravel évoque l’inadmissible de la violence dans son recueil Le Tombeau de Couperin.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
« Ô vous qui passez, regardez et voyez ! »
Le 29 mars 1918, jour du Vendredi-Saint, une bombe tirée depuis la forêt de Saint-Gobain dans l’Aisne tombe sur l’église Saint-Gervais à Paris, tuant 91 personnes rassemblées pour l’office. La musique de François Couperin, né il y a 350 ans, organiste de cette paroisse, résonne d’une manière particulièrement profonde en ces jours anniversaire. Le texte des Lamentations, par lequel le prophète Jérémie pleure la destruction de Jérusalem, fait référence à un évènement passé mais, hélas, trouve encore aujourd’hui comme en 1918 un écho dans les évènements du monde.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Préludes pour l'an nouveau
La musique n’aurait-elle pas quelque chose à nous apprendre en cette période où nous nous tournons vers l’avenir que nous souhaitons heureux pour tous ? Qui peut dire ce que sera 2016 ? Ainsi que la musique, l’année nouvelle se présente à nous comme un prélude ou une ouverture. Les premiers jours de l’année comme les premières notes d’un prélude colorent déjà mystérieusement ce qui sera donné par la suite : bref voyage à travers quelques préludes…
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter