Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Les Estivants » de Maxime Gorki, une tragédie optimiste
C’est à l’instigation de Tchekhov que Maxime Gorki commence à écrire pour le théâtre entre 1902 et 1905. La plupart de ses pièces dénoncent la déchéance de la bourgeoisie, la faiblesse des intellectuels, appellent au respect de l’homme et montrent des ouvriers comme force de l’avenir. La Comédie-Française fait entrer « Les Estivants » à son répertoire en 1983, mais le texte est présenté jusqu'au 25 mai 2015 dans une adaptation due à Peter Stein et Botho Strauss.
Rattaché à Actualités
"Roméo et Juliette" renaît à la Comédie-Française
Shakespeare, auteur prolifique, a 33 ans lorsqu’il publie cette œuvre en 1597. « Roméo et Juliette » est peut-être sa pièce la plus célèbre. Elle nous raconte l’histoire tragique des amants de Vérone, avec la scène mythique du balcon, l’amour absolu et impossible de deux très jeunes gens, stéréotypes amoureux, qui appartiennent à des familles ennemies, les Montaigu et les Capulet.
Rattaché à Actualités
Théâtre: « Les Damnés » d’après Luchino Visconti à la Comédie Française
Personne n’a oublié le film de Luchino Visconti,« Caduta degli dei » (La chute des dieux,) traduit en français par « Les Damnés » (1969). Ivo van Hove, figure importante de la scène théâtrale hollandaise, a adapté et mis en scène le film de Visconti pour la troupe de la Comédie-Française qui l’a présenté en juillet dernier au Festival d’Avignon, où elle n’avait plus joué depuis 23 ans. La voici désormais reprise à Paris, salle Richelieu à la Comédie française jusqu’au 13 janvier 2017. On ne sort pas indemne de cette tragédie, laquelle s’achève dans le silence sidéré des spectateurs avant que retentissent des applaudissements nourris et mérités.
Rattaché à Agenda
Théâtre : « Les Estivants » de Maxime Gorki à la Comédie française
Encouragé par Tchekhov à poursuivre l’écriture pour le théâtre, Maxime Gorki (1868-1936) choisit en 1904 d’aborder le thème de la villégiature dans un drame en quatre actes. Gorki provoque le spectateur, le force à réagir et à décrypter dans cette société un sens détaché de toute résignation. Texte à double mouvements simultanés, celui d’une décomposition et celui d’une évolution, « Les Estivants » reste une pièce d’espoir.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter