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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Chagall, Soulages, Benzaken...l'essor exceptionnel du vitrail contemporain depuis 1945
Désacraliser l’image du vitrail, tel est l’ambition de la nouvelle exposition consacrée au « Vitrail contemporain de 1945 à nos jours » visible à la Cité de l’architecture et du Patrimoine jusqu’au 21 septembre 2015. Aujourd’hui élément phare du patrimoine national, le vitrail français connait depuis l’après-guerre une histoire riche et diversifiée digne des périodes les plus brillantes de cet art. L’exposition est l’occasion de découvrir ce foisonnement créatif ainsi qu’une génération d’artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par le conflit mondial. Au-delà du simple panorama chronologique, l’exposition a pour ambition d’immerger le public au cœur de cet univers fascinant et de créer un choc esthétique auquel tous seront sensibles.
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La Cité de l’Architecture et du Patrimoine explore le Campement ...
Le Corbusier écrivait que la « preuve première d'existence, c'est d'occuper l'espace ». Au-delà de sa fonction pratique, la mission de l’architecture est d’ancrer la présence humaine dans la pierre. Or, c’est justement l’absence d’ancrage que traite l’exposition "Habiter le Campement" à découvrir jusqu'au 29 août 2016 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
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Expo : « 1914-1918, le patrimoine s’en va-t’en guerre » à la Cité de l’architecture et du Patrimoine
Conçue dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’exposition « 1914-1918, le patrimoine s’en va-t-en guerre » entend souligner la sacralisation et l’instrumentalisation dont fit l’objet le patrimoine artistique et architectural détruit lors du conflit. L’exposition explore, pour le cas français, la manière dont les artistes et les intellectuels se sont mobilisés au lendemain de la destruction de la bibliothèque de Louvain (25-26 août 1914) et de la cathédrale Notre-Dame de Reims (19 septembre 1914). Scènes de destructions réelles ou imaginaires, caricatures et photographies saturent l’espace médiatique et attisent le discours de haine envers l’ennemi. À Paris, ce message s’incarne dans de spectaculaires expositions fondées sur l’exaltation du patrimoine architectural et artistique meurtri.
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