Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Visages de femmes de l’Evangile dans le Château intérieur ou les Demeures de l’âme de Thérèse d’Avila
Trois femmes des Evangiles ont été confondues au fil des siècles pour créer l'iconographie de Marie-Madeleine. Ainsi Thérèse d’Avila évoque, à plusieurs reprises, dans le Château intérieur, Marie-Madeleine. L’Evangile de Luc (8,2) présente « Marie, surnommée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons » (Luc, 8, 2). Elle accompagne les Apôtres et sera le premier témoin de la Résurrection du Christ. L’iconographie la représente se lamentant au pied de la croix ou face au Christ sorti du tombeau, qui lui ordonne de ne pas le toucher.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
L'Institut catholique de Paris dans Gallica
Lagrange, Loisy, l'Ecole française de spiritualité, la Constitution civile du clergé, le catholicisme social au XIXème, Léon XIII et la doctrine sociale de l'Eglise, la Première guerre mondiale et l'Eglise... Des documents de niveau académique et scientifique, des sources, ainsi que des ouvrages de controverse conservés dans les collections des bibliothèques de l'Institut catholique de Paris, mis à la disposition de tous sur Gallica.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Bibliothèques du silence
Un lieu pour une utopie chrétienne : le Carmel de Saint-Saulve
Au Carmel de Saint-Saulve, ce sont les 50 ans de la construction qui ont été fêtés en 2016. Pour cette occasion, plusieurs manifestations organisées par les carmélites ont permis de raviver une admiration justifiée pour une architecture d’avant-garde. Son auteur, Pierre Szekely, s’inspire nettement du Corbusier par la production de volumes inédits. La maîtrise de la technique du béton, ainsi que le souffle qui contraint ce matériau selon des lignes géométriques remarquables (courbes et anguleuses, concaves ou convexes), sont mis au service d’espaces dont les formes lyriques racontent une histoire : celle de l’assemblement des lieux pour signifier le lieu ecclésial majeur de la demeure de Dieu parmi les hommes. Par la géométrie, l’abstraction divine se fait sensible.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Théâtre : « Dialogues des Carmélites » Georges Bernanos à la Cartoucherie (Paris XII)
En 1948, à la fin de sa vie, alors que la mort est proche, Bernanos écrit ces Dialogues des Carmélites de Compiègne guillotinées en Place de Grève le 17 Juillet 1794, en pleine Terreur. Ce texte est la seule œuvre théâtrale de Georges Bernanos. Elle fut écrite pour un scénario cinématographique dont le sujet avait été tiré d’une nouvelle de Gertrud von Le Fort, « La dernière à l’échafaud », parue en 1931. Cette nouvelle fut elle-même inspirée de la « Relation » de Mère Marie de l’Incarnation de Dieu, seule survivante dont le récit entraîna la béatification des sœurs en 1906. Jusqu’au 21 février 2016, le Théâtre de l’Arc en Ciel présente ces Dialogues dans une superbe mise en scène d’Olivier Fenoy et Bastien Ossart.
Rattaché à Agenda
Exposition : « Jane Harris, jusqu’au bout de l’ellipse » dans la chapelle du Carmel, Libourne (33)
L’exposition présentée jusqu’au 31 janvier 2015 à Libourne est conçue comme une expérimentation où Jane Harris, artiste anglaise installée depuis quelques années en Dordogne, pourra s’emparer des cimaises de la chapelle du Carmel et expérimenter plus profondément encore la relation complexe de la peinture à l’ornementation et l’interactivité physique et perceptive qui s’établit entre le corps humain et la surface peinte ou dessinée.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter