Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 2 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Un musicien dans la guerre
Les musiciens connaissent les souffrances corporelles qu’exige tout instrument : la crampe du violoniste ou les lèvres du trompettiste en sont des exemples souvent cités. Mais lorsqu’un pianiste perd un bras par blessure de guerre, comment survivre à pareille horreur ? Deux attitudes s’offrent à lui : le désespoir ou le défi. Voici, à l’heure où nous venons de célébrer le centenaire de la bataille de Verdun, un exemple extraordinaire de courage dans l’adversité.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
La force de l’art : le musicien et la guerre
1915/1916 : la guerre s’éternise, l’espoir recule d’en voir un jour la fin : « la bataille de Verdun impose à l’armée française une suite pratiquement ininterrompue de combats du 21 février au 24 octobre 1915, impliquant la montée en ligne de presque toutes les divisions sans aucune possibilité de repos sur des positions aménagées. » (Pierre Miquel, les Poilus). Quel est le sens de tout cela ? L’exposition au Petit Palais à Paris de l’œuvre de George Desvallières dont on sait combien il fut marqué par l’expérience de la guerre, nous place à nouveau devant la grande question : quelle place pour l’artiste quand le monde s’embrase ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter