Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition "A quoi tient la beauté des étreintes" collection du FRAC Auvergne
A quoi tient la beauté des étreintes... Sous cet intitulé, le FRAC Auvergne présente soixante-cinq œuvres de sa collection, dont une moitié concerne des acquisitions récentes présentées pour la première fois. La grande question qui parcourt la constitution de toute collection – surtout lorsqu’elle est publique – est d’être en capacité de réunir des œuvres autour de quelques problématiques fortes afin de structurer un propos cohérent et de pouvoir imaginer que ces œuvres puissent dialoguer par petits ensembles, s’invectiver, se répondre dans le contexte de leur exposition scénographiée. Imaginer une exposition à partir d’une collection revient en quelque sorte à provoquer des étreintes, des accolades affectives fondées sur des familiarités entre artistes qui s’estiment, sur des œuvres concernées par des réflexions communes, fondées aussi sur des rapprochements formels ou chromatiques inattendus, voire improbables, susceptibles d’engendrer d’autres formes de lectures.
Rattaché à Agenda
Exposition: Le Meilleur des Mondes au FRAC Auvergne
L’exposition Retour au meilleur des mondes présentée jusqu’au 2 octobre 2016 au FRAC Auvergne, fait suite au premier volet de présentation de sa collection, A quoi tient la beauté des étreintes (janvier-mars 2016). Cette seconde partie présente la sélection d’une quarantaine d’œuvres dont les thèmes témoignent des préoccupations d’artistes attachés à rendre compte d’un certain état du monde et de son histoire récente, parfois de manière directe, parfois selon des modalités plus allégoriques.
Rattaché à Agenda
Jour 23 : L'attente de la Vierge - Sculpture de St Julien de Brioude (Auvergne)
Dans l'épisode d'hier, nous découvrions l'arrivée de Marie et Joseph dans l'étable à proximité de la ville de Bethléem. Combien de temps attendront-ils dans cette crèche avant la naissance l'Enfant ? Un jour, plusieurs ? Nul ne le sait, l’Évangile de St Luc offre peu de détails.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Dominique Kaeppelin, la quête du sacré
Dans le cadre de notre diffusion des documentaires de la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur, voici le portrait de l'artiste Dominique Kaeppelin, récemment disparu en avril 2019, qui a dédié l'essentiel de son oeuvre à l'art sacré. Nous suivons l'achèvement d'une sculpture monumentale, une « Mise au tombeau du Christ », pour la chapelle des Pénitents du Puy-en-Velay - ville natale de son père, Philippe Kaeppelin, également sculpteur. A visionner, ce film de 26 mn par Jean-Yves Fischbach est à la fois un témoignage et un magnifique hommage en mémoire de ce grand artiste de foi qu'était Dominique Kaeppelin.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Festival Bach en Combrailles !
Fondée en 1998 par Jean-Marc Thiallier, l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles, a une ambition : construire un orgue à tuyaux, dans l’église de Pontaumur, au coeur des Combrailles. Pour que ce projet devienne une évidence aux yeux des partenaires, l’association choisit d’organiser un Festival dédié à la musique de Bach. Le premier a lieu en 1999. L’orgue est inauguré en 2004. C’est ainsi qu’avec le concours de Gilles Cantagrel, musicologue et Patrick Ayrton, organiste et claveciniste, le Festival a pris de l’ampleur et réunit désormais chaque année 5 000 festivaliers pour 18 concerts par édition. Si vous êtes un passionné de J-S Bach, ne manquez pas ce Festival unique du 10 au 15 août 2015 !
Rattaché à Agenda
Lorsque les œuvres s’étreignent…et nous étreignent. La collection du FRAC Auvergne
Il faut se rendre à l’évidence : proposer au public une thématique cohérente et forte qui fasse dialoguer les œuvres d’une même collection est toujours un défi. Mais lorsqu’il s’agit de collections publiques d’art contemporain, comme celles des FRAC, l’exercice est périlleux. C’est d’abord le titre de l’exposition présentée au FRAC Auvergne jusqu’au 27 mars 2016, qui a capté l’attention de Narthex : « A quoi tient la beauté des étreintes ». Nous pensions qu’il s’agissait du geste représenté ou symbolisé dans les œuvres elles-mêmes, il n’en est rien !
Rattaché à Actualités
Jour 23 : L'attente de la Vierge - Sculpture de St Julien de Brioude (Auvergne)
Dans l'épisode d'hier, nous découvrions l'arrivée de Marie et Joseph dans l'étable à proximité de la ville de Bethléem. Combien de temps attendront-ils dans cette crèche avant la naissance l'Enfant ? Un jour, plusieurs ? Nul ne le sait, l’Évangile de St Luc offre peu de détails.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter