Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 12 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : « L’abbaye fleurie » de Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson
Le Département du Val d’Oise invite l’artiste Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain, du 4 octobre 2015 au 18 septembre 2016. Présent sur la scène de l’art contemporain depuis plus de quinze ans, Régis Perray (né en 1970 à Nantes) a toujours aimé travailler la question des lieux qui l’invitent. Sa pratique de l’in situ fait désormais référence. Régis Perray présente dans les espaces des salles abbatiales un ensemble de six oeuvres ayant pour lien et liant le motif fleural. Ce dernier constitue le fil rouge de cette exposition comme élément de décoration (vaisselle peinte à la main, fleurs découpées dans du papier peint, carreaux de céramique, fleurs marquetées ou sculptées) et comme élément évocateur du monde féminin en hommage aux anciennes occupantes de ce lieu qui fut une prestigieuse abbaye cistercienne de femmes de 1236 à 1787
Rattaché à Agenda
Le Buisson Maudit des frères Chapuisat
Dans ce nouveau billet, Christine Blanchet nous ouvre les portes de l'univers des frères Chapuisat.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Les « appels aux déserts » de Stéphane Thidet à l’Abbaye de Maubuisson
Ecrire sur les « Déserts » de Stéphane Thidet tout juste inaugurés à l’Abbaye de Maubuisson revient à vivre un terrible conflit d’intérêt. En effet, pour vous encourager, vous lecteurs, à répondre à cet « appel au désert » en allant sur place, nous serions tentés de vous décrire la scénographie audacieuse, les émotions intenses eues au cours de la visite et à diffuser de nombreuses images … mais cela reviendrait à « spoiler » (dévoiler le mystère). Les œuvres de Stéphane Thidet font partie de celles qui s’éprouvent. En témoigne la riche production d’œuvres de l’artiste pour l’in situ. Après la récente œuvre « Solitaire » créée spécialement pour le collège des Bernardins, l’artiste prend possession de l’ancienne abbaye royale cistercienne de Maubuisson jusqu’au 27 août 2017 et la fait littéralement vibrer….
Rattaché à Actualités
« Patrimoine culturel, patrimoine naturel » célébrés les 20 et 21 septembre prochain
La 31e édition des Journées du Patrimoine, met à l’honneur les liens qui unissent étroitement et définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. La thématique choisie illustre le dialogue qui se noue depuis des siècles entre les activités/créations de l’homme et son environnement naturel, entre les monuments et les paysages.
Rattaché à Actualités
Exposition de Kôichi Kurita « Mille terres mille vies » à l’Abbaye de Maubuisson
Jusqu’au 5 octobre 2014 l’abbaye de Maubuisson expose le travail de l’artiste japonais Kôichi Kurita. Celui qui fut en résidence à l’abbaye collecte et classe la terre pour les générations futures. A travers les quatre œuvres présentées à l’abbaye, il suscite une réflexion sur notre condition humaine et celle de notre Terre.
Rattaché à Actualités
"L'abbaye fleurie" à Maubuisson
Du 4 octobre 2015 au 18 septembre 2016, le Département du Val d’Oise invite l’artiste Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson pour une exposition "fleurie" inédite. Présent sur la scène de l’art contemporain depuis plus de quinze ans, Régis Perray (né en 1970 à Nantes) a toujours aimé travailler la question des lieux qui l’invitent. Sa pratique de l’in situ fait désormais référence. Cet artiste refuse de se définir tant il utilise tous les moyens à sa disposition pour interroger les lieux d’exposition. Il aime à observer et sonder les lieux pour créer des actions, des installations d’objets et des sculptures qui sont parfois activées par les visiteurs.
Rattaché à Actualités
Expo-Installation: "Désert" de Stéphane Thidet à l'Abbaye de Maubuisson (95)
Pour son exposition personnelle « Désert » à l’abbaye de Maubuisson, ancienne abbaye royale cistercienne, Stéphane Thidet a pensé trois oeuvres contextuelles, en résonance avec le lieu. Ses nouvelles productions ont pour point commun leur rapport au sol, au paysage, au géologique, à une idée de l’épure en écho à ce monastère cistercien. En investissant ces espaces monastiques, Stéphane Thidet s’est intéressé à ce qui constitue l’essence même de ces lieux, à savoir la retraite, la prière et l’introspection. L’image du désert en est le miroir, comme espace mental, de paix, d’isolement, de méditation, de silence, d’éternité et de contemplation. Jusqu’au 27 août 2017.
Rattaché à Agenda
Hicham Berrada, maître du temps à l’abbaye de Maubuisson
Jusqu’au 24 juin 2018, l’abbaye de Maubuisson reçoit Hicham Berrada pour son exposition personnelle intitulée 74803 jours. En s’appuyant sur des connaissances scientifiques, l’artiste propose dans son travail une poésie de la nature, des éléments, des énergies et du temps.
Rattaché à Actualités
Exposition de Kôichi Kurita « Mille terres mille vies » à l’Abbaye de Maubuisson
L’abbaye de Maubuisson expose le travail de l’artiste japonais Kôichi Kurita jusqu’au 5 octobre. Lors de cette exposition, l’artiste qui a vécu en résidence à l’abbaye a choisi de présenter quatre installations, toutes articulée autour de la terre. A travers les quatre œuvres présentées à l’abbaye, il suscite une méditation par la terre!
Rattaché à Agenda
L'expérience du silence
Narthex a eu récemment l’occasion de visiter l’abbaye cistercienne de Maubuisson près de Pontoise. Les bâtiments subsistants de ce monastère fondé par Blanche de Castille, sont devenus un centre dédié à la création contemporaine : ils accueillent pour une longue période des artistes à qui est donné le temps de s’approprier les lieux et de laisser venir en eux l’acte créateur dans la contemplation et le recueillement. Ils suivent les traces des religieuses qui ont vécu ici dans la régularité et le silence monastiques, ce silence dont nous avons tant besoin aujourd’hui, ce silence que les musiciens nous aident à vivre à l’exemple de Beethoven.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter