Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le plus grand musée de France : des chefs-d’œuvre à portée de chez soi !
Lancé en 2013, le projet « Le plus grand Musée de France » intervient pour la seconde fois en faveur des chefs-œuvre méconnus et menacés de nos communes. Cette vaste opération initiée par la Sauvegarde de l’Art français avec le concours de la Junior Entreprise de l’École du Louvre, a pour vocation la sensibilisation et l’appel au mécénat pour sauver les trésors de notre patrimoine, notamment ceux dont recèlent nos églises.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Un chef-d’œuvre porté à bout de bras pendant quatre siècles
Pour ce premier article sur l’orfèvrerie religieuse, je vais parler d’un objet qui me tient à cœur pour plusieurs raisons. Notamment parce qu’il se trouve dans ma paroisse en Bretagne mais surtout parce que j’ai mené tout récemment, avec succès, une campagne de mécénat pour sa restauration, dans le cadre de l’opération que je mène à l’école du Louvre « Le plus grand musée de France ». Cette croix de procession est exceptionnelle par son ampleur. Il s’agit de la plus importante des croix de procession dites « finistériennes ». Cassée à sa base, elle nécessite aujourd’hui une restauration.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
La Sauvegarde de l'Art français s'associe à Sciences Po pour son «Plus Grand Musée de France »
En 2013, la campagne « Le Plus Grand Musée de France » lancée par L’Association La Sauvegarde de l’Art Français avait pu voir le jour grâce à l’implication des membres de la Junior Entreprise de l’Ecole du Louvre. Pendant deux ans, 42 étudiants de l’Ecole du Louvre étaient partis sur les routes de France à la recherche d’œuvres en danger. Grâce à eux et aux 355 000 € récoltés, 180 œuvres avaient été identifiées en danger et 28 avaient pu bénéficier de restauration. Fin 2015, les étudiants de Sciences Po prennent la relève, inscrivant l’opération dans le cadre des projets collectifs proposés aux étudiants du collège universitaire et des masters. Le 11 avril dernier, le Grand Musée de France présentait sa campagne 2015-2016.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter