Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

L'Église et l'art contemporain, un dialogue fécond

Le site Liturgie et Sacrements (liturgie.catholique.fr) du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle consacre ce mois-ci un dossier spécial intitulé "L'Église et l'art contemporain, un dialogue fécond". Cette initiative rappelle les fondements des liens entre l'Eglise et les artistes durant tout le XXe siècle lors des importantes réformes liturgiques, et veut en cela conforter la nécessité de la pérennisation de cette relation. Narthex, lui-même à l'avant poste de ce dialogue permanent entre Église et'art contemporain, vous propose ici une sélection d'articles pour poursuivre votre réflexion, dans le prolongement de ce dossier.

[Site Liturgie et sacrements] L’Église et l’art contemporain, un dialogue fécond

L'Eglise a-t-elle cessé de dialoguer avec les artistes contemporains ? Le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle explore, à travers un dossier spécial, la richesse et la complexité du dialogue entre l’Église et les artistes tout au long du XXe siècle et jusqu'à nos jours. La pérennité de ce lien apparaît comme une évidence et une nécessité, comme n'ont cessé de le rappeler les Papes tout au long de cette période. Attention : en cliquant sur cet article, vous serez redirigé vers le site liturgie.catholique.fr.

Lire la suite…

Les Papes et les artistes

Les grandes figures papales du XXe siècle, en particulier depuis le Concile Vatican II et la réforme liturgique "Sacrosanctum Concilium", ont tenu à rappeler l'amour et les attentes de l'Eglise envers les artistes de son temps.

Accéder à cette rubrique

Le chœur de l'église Saint-Hilaire par Matthieu Lehanneur en Poitou-Charentes

Un chœur contemporain dans une église romane…Il fallait tout le talent d’un jeune designer prometteur pour réaliser un pari « risqué » ! Le résultat est là : beau et simple qui parle à tous ! Découverte des lieux avec Inge Linder-Gaillard, ancienne membre du comité artistique de Narthex et le Père Brechoire, curé du lieu.

Lire la suite…

Comment une artiste reçoit une commande d'Eglise

Par Laurence Bernot : Sculpteur céramiste de formation, j'élargis aujourd'hui ma création à des réalisations de « réaménagements liturgiques » dans des architectures existantes. Cela comprend l'organisation d'un nouvel espace et la création du mobilier liturgique. L'ensemble du mobilier peut-être à créer, ou bien uniquement un autel, un ambon, qui seront intégrés dans le reste du mobilier déjà existant.

Lire la suite…

Exposer l'art contemporain dans les lieux de culte

L'art contemporain constitue, pour la plupart des personnes qui fréquentent les lieux de culte, de manière habituelle ou occasionnelle, pour y prier ou par intérêt pour le patrimoine, un choc auquel elles ne sont pas préparées. La plupart peinent à comprendre sa légitimité dans un lieu qui leur paraît déjà chargé et immuable.

Lire la suite…

Ouvrage: l'art contemporain, un vis-à-vis essentiel pour la foi - J. Alexandre

Jérôme Alexandre dans cet essai, publié aux éditions Parole et Silence, développe une analyse théologique de l'art contemporain en partant d'oeuvres d'artistes variés et en rapprochant ces créations contemporaines des principes fondateurs de la foi chrétienne.

Lire la suite…

Ouvrage : La revue « L'Art sacré », le débat en France sur l'art et la religion (1945-1954)

Les éditions du Cerf ont publié en juin 2010, l'étude de Françoise Caussé, professeur agrégée d'Arts plastiques et docteur en histoire de l'art, sur la passionnante histoire de la revue « L'Art sacré » durant les années où les Pères Couturier et Régamey en étaient responsables, c'est-à-dire entre 1945 et 1954.

Lire la suite…

Ouvrage : Spiritualité contemporaine de l'art - Approches théologique, philosophique et pratique

Cet ouvrage écrit par des universitaires philosophes et théologiens propose des réflexions sur l'articulation entre religion et art contemporain d'un point de vue théorique et pratique. Edité par J. Cottin, W. Gräb et B. Schaller.

Lire la suite…

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter