Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le sens des images

« Dis-moi Vénus » - autour de la Vénus de Lespugue, vedette de la saison Arts & Préhistoire au musée de l’Homme à Paris

Le musée de l’Homme, en lien avec le Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris, propose une saison Arts & Préhistoire en hommage à la découverte par René de Saint-Périer, voici 100 ans, de la « Vénus de Lespugue ». Ce voyage dans le temps conduit les visiteurs jusqu’aux œuvres d’artistes modernes et contemporains. À découvrir jusqu’au 22 mai 2023 !

Lire la suite…

« Une Euphorie éblouissante » : ouvrir le retable d’Issenheim restauré, à Colmar

Conservé au musée Unterlinden à Colmar en Alsace, le retable d’Issenheim est connu par l’extraordinaire crucifixion que Matthias Grünewald (1475–1480) a peinte sur les volets extérieurs. Elle était visible aux temps de carême et de l’Avent, mais aux grandes fêtes ce retable pouvait être ouvert deux fois, comme une fleur s’épanouissant. Lors de la première ouverture se dévoilait le grand embrasement de quatre scènes reliant le mystère de l’Incarnation à celui de la Résurrection, la gloire de la Vierge-Eglise avec celle du Christ, indissolublement liés. La toute récente restauration du retable d'Issenheim leur redonne tout leur éclat.

Lire la suite…

Un Sacré-Cœur pour le Vendredi Saint ?

Un Sacré-Cœur pour le Vendredi Saint ? La croix est absente derrière ce corps noueux, torturé et pourtant vigoureux, mais la thématique du sacrifice rédempteur est comme intériorisée dans cette plaie béante que le Christ écarte de ses propres mains. La dévotion au Sacré-Cœur a pu donner des images une peu mièvres ou très sanguinolentes. Celle de George Desvallières (1861-1950) tranche dans cet univers visuel tant elle inscrit profondément la mystique cordiale dans le don total.

Lire la suite…

Un nouvel éclairage sur la Cène

Voici l'aboutissement d'un long et minutieux travail doctoral, avec cet ouvrage de Martine Pouget-Grenier qui mêle art et théologie. A l'origine du choix de ce thème de recherche sur la représentation du dernier repas du Christ, deux considérations l’ont retenue : d’une part, la découverte presque fortuite de son importance en art contemporain et de l’autre, le désir personnel de mieux comprendre ce que représente 'participer à la cène'. Découvrons le fil conducteur de ce livre avec son auteur, et son invitation à découvrir un nouvel éclairage de la Cène.

Lire la suite…

« Les pas de la Passion »

Ce magistral Chemin de croix, « Les pas de la Passion », de l'artiste brésilien Sergio Ferro a été commandé par le collectionneur Gilbert Delaine, qui avait invité de nombreux artistes contemporains à créer des œuvres autour du thème de la Passion. Ce Chemin de Croix contemporain est introduit par un texte de réflexion signé de l'artiste, Sergio Ferro. Chacune des quatorze stations est ensuite commentée par Anne da Rocha Carneiro, responsable de la commission diocésaine d'art sacré de Lille, qui présente également le parcours de Sergio Ferro. « Les pas de la Passion » offrent une vision puissante, originale et sensible du chemin de douleur du Christ.

Lire la suite…

« Voici votre roi doux et pacifique » - Sculptures médiévales de « l’Âne des Rameaux »

Quelques musées conservent des sculptures sur bois médiévales montrant Jésus chevauchant un âne monté sur un socle à roulettes. Etonnantes, elles ressemblent à de grands jouets d’enfants. Fruits de la dévotion, elles nous rappellent Jésus, le vrai roi messie, qui est monté sur une monture d’humilité pour manifester sa gloire à Jérusalem.

Lire la suite…

Question de point de vue : une conversion du regard

Basculement de perspective, plongée inédite sur le monde : cette oeuvre de 1890-1897 de James Tissot, « Ce que voyait Notre-Seigneur du haut de la croix » apporte un changement de point de vue radical sur la crucifixion – en d'autres termes, une conversion du regard. Isabelle Saint-Martin, historienne d'art et spécialiste de l'histoire de l'art religieux en France à l'époque contemporaine nous livre ses réflexions sur cette oeuvre et son contexte.

Lire la suite…

Le Christ de douleur du musée Fenaille à Rodez

Pionnier de l’industrie pétrolière, grand amateur d’art et mécène, entre autres, d’Auguste Rodin, Maurice Fenaille eut le bon goût de sauver de la démolition l’ancien hôtel de Jouéry, à Rodez, pour y installer sa collection d’art. Le musée qui porte son nom fut inauguré en 1937, avec une prépondérance donnée à la sculpture du Rouergue de la préhistoire à la Renaissance. Il abrite notamment un Christ saisissant du début du XVIe siècle, unique vestige d’une crucifixion qui ornait le réfectoire de l’abbaye cistercienne de Bonnecombe.

Lire la suite…

Le vieil homme et l’enfant par Domenico Ghirlandaio (1490), un tableau conservé au Louvre.

Intriguant et moins simple qu’il n’y paraît, ce tableau de Domenico Ghirlandaio, peintre de la Renaissance italienne, est un double portrait, celui d’un vieillard au visage disgracieux, mais au regard d’une infinie tendresse, face à un tout petit enfant. A jamais l’homme des derniers jours et l’enfant tout neuf semblent partager un moment d’intimité qui n’appartient qu’à eux seuls. Mais ils nous invitent, par-delà les siècles, à convertir notre regard sur l’âge, la disgrâce, la fragilité et à rejoindre leur dialogue muet, ici et maintenant.

Lire la suite…

La Création du monde dans l'art

Représenter la Création du monde, n’est-ce pas un véritable défi pour l’artiste ? L’histoire de la chrétienté, depuis les premiers siècles jusqu’à nos jours, a été jalonnée d’œuvres merveilleuses et fascinantes qui tour à tour livrent des facettes de ce mystère originel, que nous vous proposons de parcourir avec Régis Burnet, en collaboration avec le nouveau webzine « Tout est Lié », dédié à l'écologie intégrale, où vous pourrez découvrir le second volet de cet article.

Lire la suite…

Voir Dieu. Les Sept œuvres de miséricorde par Le Caravage [2/2]

Voici le deuxième épisode du décryptage de cette oeuvre énigmatique magistrale du Caravage. Nous sommes dehors, environnés de ténèbres, des lames de lumières zèbrent cette nuit peuplée, où le ciel et la terre se rencontrent. Dieu s’est incarné. Ses anges sont figurés par des hommes ailés et l’enfant divin semble se réfugier dans les bras de Marie sa toute jeune mère. Sur terre la vie côtoie la mort. Qui sont ces personnages entassés dans cette ruelle, et que font-ils là, saisis dans leur élan ?

Lire la suite…

Voir Dieu. Les Sept œuvres de miséricorde par Le Caravage [1/2]

Voici un décryptage en deux épisodes, d'une oeuvre magistrale et monumentale du Caravage, véritable scène de théâtre dont nous allons découvrir les secrets... Nous sommes dehors, environnés de ténèbres, des lames de lumières zèbrent cette nuit peuplée, où le ciel et la terre se rencontrent. Dieu s’est incarné. Ses anges sont figurés par des hommes ailés et l’enfant divin semble se réfugier dans les bras de Marie sa toute jeune mère. Sur terre la vie côtoie la mort. Qui sont ces personnages entassés dans cette ruelle, et que font-ils là, saisis dans leur élan ?

Lire la suite…

[Décryptage] Sainte Geneviève de Paris, un chemin de lumière

Entre histoire et hagiographie, la Vie (Vita) d’un saint est un livre d’édification spirituelle destiné à la dévotion. Peut-on rechercher la vérité historique dans un tel écrit ? S’il est difficile de « prendre date » avec Geneviève, sa Vie (écrite dix-huit ans après sa mort) nous apprend que Geneviève a été un instrument puissant de Dieu, dont l’existence est fondée sur ces signes efficaces que sont la croix, la lumière, l’eau, le pain mais aussi l’humilité, la charité et la prière.

Lire la suite…

Béatitude de Noël : La Nativité dans la nuit

Pour Marie, pour Joseph, comme pour tant de parents au monde à travers les siècles, leur fils premier-né est « le plus beau des enfants des hommes » (Ps 44). Ce que donnent à voir les images de la « Nativité de nuit » par Geerten tot Sint Jans (Leyde, 1455/65- Haarlem, 1485/95). . Mais cette beauté n’est pas celle d’un héros mythologique, encore moins celle d’une idole idéale, car elle est celle de la Lumière du monde qui se donne aux hommes dans la fragile nudité d’un nouveau-né.

Lire la suite…

Représenter Dieu : des images-signes toujours parlantes (IIe- XXIe siècles)

Existe-t-il un portrait-robot de Dieu qui permettrait, en notre temps, d’en reconnaître l’image et qui serait universel ? Nous vous proposons une réponse en deux volets. Le premier volet, à découvrir ci-dessous, rend compte de la création de premières images-signes pour dire Dieu. Le second volet nous emmènera à la fin du Moyen Age et vers la modernité. Les premières images-signes ont été suivies de près de dix siècles de représentations de Dieu en Christ « image du Dieu invisible ». Elles disent toute la divinité rendue visible par l’Incarnation, et ces représentations gardent toujours leur actualité.

Lire la suite…

A la lumière de la fête du 15 août, accéder au mystère avec l'icône alepine de la Dormition de la très sainte Mère de Dieu

Sous la plume du professeur Charbel Nassif, nous vous invitons à une lecture de l'icône de la Dormition de la Vierge avec le blog « Patrimoine des Chrétiens d'Orient ». Tout comme la fête mariale de l'Assomption, la Dormition de la Vierge est célébrée le 15 août par l'Eglise byzantine. La fine analyse de cette icône d'Alep du XVIIIe siècle nous permet de pénétrer le profond mystère et la joyeuse espérance du passage de Marie au Ciel.

Lire la suite…

La Pentecôte, une grâce vivifiante

En ce Temps de Pentecôte, nous vous proposons de redécouvrir la méditation du mystique rhénan Jean Tauler (1300-1361) où il célèbre les vertus vivifiantes et euphorisantes du don de l'Esprit Saint. (Ill. Maître de Guillaume Lambert, Pentecôte, 1478, enluminure Ms. 10, fol. 31, © J. Paul Getty Museum, Los Angeles)

Lire la suite…

Marie et Jésus au jardin d’amour - une lecture de La Vierge au buisson de roses de Martin Schongauer

Martin Schongauer, appelé « le beau Martin (Hipsch Martin) », mort en 1491, a été célébré de son vivant comme un peintre majeur, et pourtant il ne reste que peu d’œuvres de sa main, dont La Vierge au buisson de roses (1473), conservée en l'église du Couvent des Dominicains de Colmar. Par les mots et par l'image, alors que croît la dévotion à la Vierge, le Moyen Age finissant égrène les prières à Marie. Le chapelet, des hymnes et les œuvres des artistes placent Marie et son enfant dans un jardin de roses, un jardin d’amour.

Lire la suite…

« Combat dans les ruines ». La tristesse, l’espérance et la Gloire à Notre-Dame de Paris

Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame (le 15 avril 2019), visible par l’ouverture de la porte centrale, brillait au milieu des débris et des cendres, la croix dorée de Marc Couturier. Intacte, symbole de résurrection, de lumière et de gloire. Cette œuvre du XXe siècle ne peut être détachée de son socle du XVIIe siècle, lui aussi préservé : une « Pietà » du sculpteur Nicolas Coustou. L’ensemble est le fruit d’un long parcours d’images, qui ne cessent de chanter Marie avec son enfant, dans la tristesse et dans la Gloire, depuis les origines de l’art chrétien jusqu’à nos jours.

Lire la suite…

Représenter la Passion du Christ : l’exemple du chemin de croix de l’église Saint-Roch à Paris

Exemplaire, le chemin de croix de l'église Saint-Roch privilégie les scènes évangéliques et reflète l’histoire mouvementée de cet édifice qui connut une succession d’architectes et fut enrichi par les œuvres d'artistes prestigieux. Dès 1633, les mystères de la Passion avaient été honorés à Saint-Roch, où fut ensuite érigée une chapelle dite du Calvaire, en 1754, par Etienne-Louis Boullé et Etienne Falcone, point de départ d'un chemin de croix installé ultérieurement au début du XXIe siècle.

Lire la suite…

Les stations du Chemin de Croix : une iconographie qui privilégie le pathétique et le pittoresque

La représentation du chemin de Croix et des épreuves traversées par le Christ sur le parcours de sa Passion rédemptrice a donné lieu à l'expression de sensibilités très diverses selon les époques et les contrées. A partir du XIIIe siècle, la dramatisation de cette perception s'accentue.

Lire la suite…

La Passion du Christ en images : les représentations du Chemin de croix, une histoire aux sources multiples

L’origine du chemin de croix se confond avec le pèlerinage des premiers chrétiens à Jérusalem. Le plus ancien témoignage connu est celui d’Ethérie (1), une noble gauloise d’Espagne qui, au IVe siècle, visita les lieux saints et participa aux liturgies locales. Quatre périodes ont marqué l’évolution de cette dévotion.

Lire la suite…

[Décryptage] Admirable miroir [2/2]

Jheronimus van Aken, dit Jérôme Bosch, a peint ce tableau entre 1500 et 1510 (Fig. 1). Dans un premier temps nous avons été invités à le regarder en interprétant le moins possible ce que nous voyions ; à présent partons à la recherche des indices que le peintre nous a laissés afin de le lire… à notre façon, puisque Bosch n’a pas laissé le mode d’emploi de son tableau.

Lire la suite…

[Décryptage] Admirable miroir [1/2]

Comment l’image d’un homme marchant sur un chemin peut-elle faire couler autant d’encre que celle portée par le tableau de Jérôme Bosch parfois appelé « Le Fils Prodigue » ? Dans sa simplicité cette œuvre du « peintre des diableries » recèle bien des énigmes qu’il est toujours plaisant de tenter de décrypter... Ce que nous ferons en deux épisodes. Le premier nous convie à regarder et noter les détails de cette œuvre, sans arrière-pensée et en évitant autant que possible d’interpréter. Le second permettra d’avancer de prudentes hypothèses de lecture. Mais c’est un jeu sans fin, car dans ce miroir de la vie que nous tend le peintre, c’est bien nous qui nous regardons !

Lire la suite…

[Décryptage] L’amitié de Pierre et de Paul

L’une des premières images chrétiennes est celle de l’amitié liant saint Pierre et saint Paul, dont l’Eglise fait mémoire du martyre un même jour, le 29 juin. Ces images simples et touchantes de leur amitié spirituelle (autres que celles des portraits de Pierre aux clés et de Paul à l’épée) ne vont cesser d’inspirer les artistes.

Lire la suite…

[Décryptage] Monté aux cieux

Comment rendre compte par une image de la montée aux cieux du Christ en son Ascension ? Une plaque d’ivoire, réalisée aux premiers temps de l’Eglise (IVe siècle) présente, de façon simple et claire, la dynamique de cette montée mystérieuse du corps du Christ ressuscité.

Lire la suite…

La figure de saint Jean dans la Crucifixion

Saint Jean a été souvent représenté à travers l’histoire de l’art, la plupart du temps au côté du Christ. Certaines scènes des évangiles sont marquées par la présence de saint Jean, que les artistes ont cherché à reproduire à travers les époques, en laissant plus ou moins de place à l’interprétation.

Lire la suite…

Réflexions devant le Christ Diorite de Denis Monfleur.

Le père Michel Brière a croisé au détour d'une galerie l'oeuvre de l'artiste Denis Monfleur intitulé le Christ Diorite. Il nous en livre ici son ressenti face à cette sculpture imposante. L'exposition Denis Monfleur s'est déroulée en 2017 à la galerie Claude Bernard, dans le 6e arrondissement de Paris.

Lire la suite…

[Décryptage] Le miroir de la vie

Les artistes savent utiliser les réminiscences du grand art qui les a précédé pour dire leurs propres visions du monde. L’agneau dans la tradition de l’art chrétien, que nous suivons depuis deux chroniques déjà, donne la clé d’une œuvre moderne, singulière et fascinante.

Lire la suite…

[Décryptage] Doux et humble agneau divin

Deuxième volet d'un cycle consacré aux représentations de l'agneau, par Sylvie Bethmont. Zurbaran, peintre de la Contre-Réforme a réalisé, à plusieurs reprises, le portrait d’un agneau pattes liées. Pourquoi une telle insistance ?

Lire la suite…

[Décryptage] Bergers et agneaux

Les images de bergers et d’agneaux abondent dans l’art chrétien depuis ses origines. Sont-elles toujours parlantes pour un monde actuel qui n’est plus agricole ni pastoral ? Des éléments de réponse seront publiés en trois volets : Le Berger divin (1), Le divin agneau (2) et Des agneaux petits et grands (3). Voici donc le 1er : Le Berger divin.

Lire la suite…

L'Immaculée Conception de la chapelle Oballe, un chef-d'œuvre du Greco

Le Greco (1541-1614) est un peintre essentiel de l'école espagnole du XVIe siècle. Son oeuvre originale, empreinte de maniérisme, aux formes allongées et aux couleurs vives, font de lui un artiste unique au monde. Né en Crète, il passe les trente dernières années de sa vie à Tolède où on lui commande une oeuvre considérée comme son testament artistique : il s'agit de l'Immaculée Conception pour la chapelle Oballe.

Lire la suite…

[Décryptage] Le Christ aux outrages : "Mais à quoi jouent-ils ?"

Des hommes s'agitent autour d’un autre, assis les yeux bandés, en qui l’on reconnaît le Christ. Fra Angelico a suivi les évangiles de la Passion pas à pas, mais il les a mis en scène comme en un théâtre et la leçon théologique est ancrée dans la vie quotidienne avec ses jeux parfois cruels.

Lire la suite…

[Décryptage] La Vierge Marie, l'enfant bénie

La tendre figure de jeune fille qu’offre à nos regards le peintre espagnol de la Contre-Réforme Francesco de Zurbaran, recèle bien des surprises. Que signifient ces éléments disséminés dans les nuages du ciel (Une étoile, une tour, une porte, un escalier, un miroir…) et le tranquille paysage sous ses pieds ?

Lire la suite…

2/2 Immersion (Piss Christ), 1987, Andres Serrano. Eléments pour un discernement.

Nous voici entraînés de plus en plus en dehors de l’œuvre elle-même. Le contexte à la fois spatial et historique. Et il faut parler de contextes, au pluriel : celui de la création, et celui des différentes observations.

Lire la suite…

1/2 Immersion (Piss Christ), 1987, Andres Serrano. Eléments pour un discernement.

C’était au Centre Pompidou, printemps 2008, lors de ma première visite de l’exposition « Traces du sacré ». J’en avais déjà entendu parler mais je ne l’avais jamais vu, même en reproduction. Accroché assez haut, "Piss Christ" (1) d’Andres Serrano m’a d’abord fait penser : « Ah bon, c’est ça !? »

Lire la suite…

La croix dans l’art; scandales ou Scandale ?²

Dans l’histoire de l’art, beaucoup d’œuvres figurant la crucifixion du Christ ont créé le scandale, plus particulièrement auprès du public chrétien. Le support des œuvres est divers; sculptures, peintures, vidéos, performances…., les causes du scandale varient; nudité du Christ, représentation d’un corps souffrant, technique de création atypique … Il n’en reste pas moins que les caractéristiques du scandale, au sens courant du terme, restent les mêmes ; « l’œuvre est considérée comme contraire à la morale, aux usages, et produit un effet fâcheux, choquant, auprès du public » (1).

Lire la suite…

L’art de la croix - La croix dans l’art. Entre tradition et réinterprétations : un symbole universel ?

C’est une réflexion artistique au sujet atypique, assumé, et traité avec justesse, qui a attiré l’attention de Narthex : au cœur du Marais parisien, la galerie polonaise « Roi Doré » présente jusqu’au 4 février 2017 l’exposition « L’art de la croix. La croix dans l’art ». La soixantaine d’œuvres regroupées, à vendre ou issues de collections privées, de tous médiums, datant de toutes les époques (de 2000 av. JC à aujourd’hui) et de différentes cultures, racontent « l’évolution » du motif de la croix à travers les siècles. Le vaste répertoire de ces représentations permet de constater l’omniprésence de la croix, de l’iconographie pré-chrétienne et chrétienne, aux inspirations dans l’art profane et dans les œuvres d’artistes contemporains.

Lire la suite…

Ouvrage: Sainte Face, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain

Cet ouvrage regroupe les actes d’un colloque universitaire organisé par l’Ecole pratique des hautes études (groupe HISTARA) et l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il s’agit d’explorer la fécondité de la création artistique à partir de la Sainte Face, de comprendre la fascination des artistes pour le Visage, pour tout visage.

Lire la suite…

La chasuble: de Mgr Rodolfi aux ateliers européens - Koinè 2015

À l'occasion de Koinè 2015, 50 ans après la clôture du Concile Vatican II, les initiatives au sein de Koinè Recherche, ont été présentées à un public plus vaste par le biais de l'exposition “La chasuble: de l’expériences de Mgr Rodolfi aux ateliers européens” qui a eu lieu au Musée Diocésain de Vicenza du 11 au 26 avril 2015. Le somptueux siège du Musée était le lieu idéal pour accueillir un parcours historique mettant en relief l'évolution dans le temps des vêtements liturgiques entre foi et art. Depuis la riche collection de “boites à violon” jusqu’aux chasubles actuelles, en passant par la forme ample de la chasuble du siècle dernier.

Lire la suite…

Des interprétations contemporaines d’images de dévotion - Koinè 2015

Du 18 au 21 avril 2015 aura lieu la prochaine édition de Koinè, l’exposition italienne qui a lieu tous les deux ans consacrée aux mobilier et objets liturgiques ainsi qu’à l’architecture d’édifices religieux. A cette occasion, sera présentée une exposition dédiée à la représentation contemporaine des figures saintes pour les «images pieuses».

Lire la suite…

Ouvrage : Revue Studiolo sur le thème de l’Annonciation

Chaque année, depuis 2002, le département d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome édite sa revue intitulée Studiolo. Cette parution se structure en trois grandes parties que sont : un dossier thématique, des articles varia et des informations sur les colloques et parutions d’histoire de l’art. Le numéro annuel (2013) de Studiolo consacre un large dossier à la représentation de l’Annonciation. En forme d’hommage à l’historien d’art Daniel Arasse (1944-2003) (1) qui a consacré une partie de sa vie à cette recherche, la revue s’attache à montrer comment ce sujet « Arassien » peut intéresser de nombreux chercheurs et ouvrir des pistes.

Lire la suite…

Dieu et ses images, une histoire de l’Eternel dans l’art

Quand on parle d’art sacré, on renvoie le plus souvent, à un cadre religieux qui incorpore à la fois une pensée théologique et des fonctions proprement liturgiques. À cet aspect strictement religieux, il convient d’ajouter une toute autre dimension qui prend en compte l’artiste et son rapport à Dieu, inspirateur de toute création ; ce rapport qui, comme tout de l’artiste, transparaît inévitablement dans son œuvre.

Lire la suite…

Le Magazine Paraboles n°478 / 500 ans du retable d'Issenheim

500 ANS DE PASSION Le Retable d'Issenheim attire à Colmar chaque année une foule venue du monde entier. A l'occasion des 500 ans, le musée d'Unterlinden a présenté une oeuvre contemporaine d'Adel Abdessemed inspirée du Christ de Grünewald. Entre les deux, il est possible d'y voir un même chemin de Résurrection. reportage à partir de la 7ème minute. Le magazine PARABOLES est coproduit par le Diocèse de Strasbourg et Le Jour du Seigneur - Production ©PARABOLES/CFRT - Septembre 2012

Lire la suite…

Design et symbolique

Toutes les religions monothéistes s'organisent autour d'un livre, d'un dogme, et d'un corpus visuel, soit qu'elles le développent et le codifient en véritable manuel d'image de marque, comme la religion chrétienne, et tout particulièrement la religion catholique, soit au contraire qu'elles n'autorisent pas la représentation de Dieu et vouent l'environnement sacré à l'abstraction (architecture, motifs décoratifs), comme la religion musulmane, ou à l'usage d'objets quotidiens utilisés symboliquement, comme la religion juive à travers les châles rituels, par exemple, définissant ce que l'on pourrait appeler une «Kashrout du textile ».

Lire la suite…

Ouvrage : La Visitation dans l'art, Orient et Occident, Ve - XVIe siècle

Les éditions du Cerf, collection Cerf Histoire, ont publié en juin 2012 un ouvrage d'Anne-Marie Velu, La Visitation dans l'art, Orient et Occident, Ve - XVIe siècle.

Lire la suite…

Ouvrage : La Bible dans l'art

Les éditions Eyrolles publie, dans sa collection « Beaux-livres », un ouvrage dédié aux textes de la Bible mis en « images » par les artistes de toutes les époques.

Lire la suite…

Ouvrage : La Bible de Jérusalem - Vingt siècles d'art

Cet ouvrage paru en octobre 2009 est une coédition de la RMN et du Cerf. Sous la direction de Jean-François Colosimo, avec la collaboration de Grégoire Aslanoff et Isabelle Saint-Martin, il s'agit de 3 volumes sous coffret qui comptent 400 illustrations en couleur.

Lire la suite…

Ouvrage : Christianisme; Dictionnaire des temps, des lieux et des figures aux éditions du Seuil

Réalisé sous la direction d'André Vauchez, cet ouvrage recense les principaux personnages, moments et notions du Christianisme à travers plus de 350 définitions. Un travail colossal et une lecture passionnante...

Lire la suite…

Ouvrage : Les symboles du christianisme ancien (Ier-VIIe siècle)

A travers ce magnifique ouvrage de Gérard-Henry Baudry aux éditions du Cerf, nous découvrons l'évolution de l'art chrétien du Ier au VIIème siècle à travers les symboles.

Lire la suite…

Couleurs du temps liturgique

Dès le IIIe siècle, Clément d'Alexandrie préconise l'emploi de vêtements spécifiques réservés à la prière, au moins pour le clergé. Pendant les siècles qui suivent, les vêtements usuels et ceux utilisés pour la liturgie ne comportent pas de différence formelle fondamentale, mais seulement de destination.

Lire la suite…

Ces images qui témoignent du message chrétien, l'exemple de l'Évangéliaire d'Egbert

Un colloque franco-allemand-luxembourgeois “Des images pour aujourd'hui ? L'Évangéliaire d'Egbert » a eu lieu à l'Académie catholique de Trèves (Allemagne) en avril 2010. En s’appuyant sur l'Évangéliaire d’Egbert, le Père Louis Ridez, un des organisateurs du colloque et chargé de mission en iconographie à Pax Christi France et dans les diocèses de Lille et de Trèves, rappelle le rôle de l'image dans la diffusion du message chrétien.

Lire la suite…

Ouvrage: Beatiho, livre-musique en hommage à des objets oubliés

Les éditions Actes Sud en collaboration avec Association d'Idées et le Museon Arlaten ont publié en mai 2012 un livre-musique en hommage aux béatilles ou beatiho, objets de dévotion miniature réalisés par les moniales.

Lire la suite…

"Images de la bible", un site didactique pour comprendre l'iconographie biblique

Les sujets religieux abondent dans les grandes oeuvres d'art mais ceux qui peuvent les comprendre sont de moins en moins nombreux.

Lire la suite…

Rencontrer Jésus à travers les oeuvres d'art

Le site "jesus.catholique.fr" proposé depuis novembre 2013 par l’église catholique de France, a pour vocation, comme y invite le pape François de « faire découvrir, grâce aux moyens de communication sociale, la beauté de la rencontre avec le Christ ». (Assemblée plénière du conseil pontifical pour les communications sociales, le 21 septembre 2013).

Lire la suite…

L'alphabet du Verbe de Dieu

Il n'est guère de civilisations qui ne confèrent à l'écriture une origine sacrée : c'est l'Égypte, où le dieu Thot l'aurait inventée et léguée aux hommes, ce sont les civilisations du Livre où la Bible comme le Coran sont supposés Paroles même du Tout-puissant dictées à l'homme : Moïse ne reçoit-il pas de Dieu même le Livre de la Loi, écrit de toute éternité des mains du Créateur ?

Lire la suite…

L'association CASA a fêté ses 45 ans en 2012

Le 45e anniversaire des Communautés d'Accueil dans les Sites Artistiques a été l'occasion de (re)découvrir les activités de l'association dont la vocation est de faire connaître le patrimoine artistique et religieux de France.

Lire la suite…

L'église dans le paysage urbain contemporain

Par Monseigneur Gérard DEFOIS, Archevêque - Evêque émérite de Lille. "Comment l'Église fait-elle signe et sens dans notre paysage urbain contemporain ?" peut-on se demander, lorsque les tours ou les périphériques étendent un filet de constructions nouvelles, de lignes horizontales, à l'entour d'une antique église néomédiévale au clocher anachronique ou d'une de ces bâtisses des années 60, quand les architectes cherchaient par là à se faire un nom par des toitures plates ou des pentes vertigineuses, sans meilleure conscience de l'espace religieux.

Lire la suite…

Nos églises rurales : des haltes pour Dieu sur notre terre

Ces bâtiments ne sont pas comme les autres ... Romanes, gothiques ou baroques, visibles ou cachées, plus ou moins ouvertes ou fermées, nos églises rurales sont incontestablement des lieux de mémoire.

Lire la suite…

La cathédrale, présence chrétienne dans la cité

Présenter la cathédrale dans la cité, c'est projeter une lumière sur les rapports qui se sont, au cours des âges, établis entre l'Église de Dieu et la Cité des Hommes.

Lire la suite…

Guide du patrimoine chrétien: La Nativité dans l'art

La fête de Noël est sans aucun doute la plus populaire des fêtes chrétiennes, celle à laquelle chacun d'entre nous est très attaché. Mais connaissons vraiment l'origine des coutumes que nous observons ? Pèlerin et Narthex ont demandé au Père Philippe Gruson, prêtre du diocèse de Beauvais d'expliquer le sens chrétien de Noël sans en enlever la poésie !

Lire la suite…

Guide du patrimoine chrétien: Le Christ au Louvre

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un guide personnel qui montrerait le chemin à suivre au Louvre, le plus grand musée du monde ? Pèlerin et Narthex ont souhaité guider les pas des visiteurs du musée du Louvre à travers le dédales des galeries en proposant un itinéraire sur les visages du Christ

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter