Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Le sens des images

L'Immaculée Conception de la chapelle Oballe, un chef-d'œuvre du Greco

Le Greco (1541-1614) est un peintre essentiel de l'école espagnole du XVIe siècle. Son oeuvre originale, empreinte de maniérisme, aux formes allongées et aux couleurs vives, font de lui un artiste unique au monde. Né en Crète, il passe les trente dernières années de sa vie à Tolède où on lui commande une oeuvre considérée comme son testament artistique : il s'agit de l'Immaculée Conception pour la chapelle Oballe.

Lire la suite…

[Décryptage] Le Christ aux outrages : "Mais à quoi jouent-ils ?"

Des hommes s'agitent autour d’un autre, assis les yeux bandés, en qui l’on reconnaît le Christ. Fra Angelico a suivi les évangiles de la Passion pas à pas, mais il les a mis en scène comme en un théâtre et la leçon théologique est ancrée dans la vie quotidienne avec ses jeux parfois cruels.

Lire la suite…

[Décryptage] La Vierge Marie, l'enfant bénie

La tendre figure de jeune fille qu’offre à nos regards le peintre espagnol de la Contre-Réforme Francesco de Zurbaran, recèle bien des surprises. Que signifient ces éléments disséminés dans les nuages du ciel (Une étoile, une tour, une porte, un escalier, un miroir…) et le tranquille paysage sous ses pieds ?

Lire la suite…

2/2 Immersion (Piss Christ), 1987, Andres Serrano. Eléments pour un discernement.

Nous voici entraînés de plus en plus en dehors de l’œuvre elle-même. Le contexte à la fois spatial et historique. Et il faut parler de contextes, au pluriel : celui de la création, et celui des différentes observations.

Lire la suite…

1/2 Immersion (Piss Christ), 1987, Andres Serrano. Eléments pour un discernement.

C’était au Centre Pompidou, printemps 2008, lors de ma première visite de l’exposition « Traces du sacré ». J’en avais déjà entendu parler mais je ne l’avais jamais vu, même en reproduction. Accroché assez haut, "Piss Christ" (1) d’Andres Serrano m’a d’abord fait penser : « Ah bon, c’est ça !? »

Lire la suite…

La croix dans l’art; scandales ou Scandale ?

Dans l’histoire de l’art, beaucoup d’œuvres représentant la crucifixion du Christ ont créé le scandale, plus particulièrement auprès du public chrétien. Le support des œuvres sont divers; sculptures, peintures, vidéos, performances…., les causes du scandale varient; nudité du Christ, représentation d’un corps souffrant, technique de création choquantes… Il n’en reste pas moins que les caractéristiques du scandale au sens courant du terme restent les mêmes ; « l’œuvre est considérée comme contraire à la morale, aux usages, et produit un effet fâcheux, choquant, auprès du public » (1).

Lire la suite…

L’art de la croix - La croix dans l’art. Entre tradition et réinterprétations : un symbole universel ?

C’est une réflexion artistique au sujet atypique, assumé, et traité avec justesse, qui a attiré l’attention de Narthex : au cœur du Marais parisien, la galerie polonaise « Roi Doré » présente jusqu’au 4 février 2017 l’exposition « L’art de la croix. La croix dans l’art ». La soixantaine d’œuvres regroupées, à vendre ou issues de collections privées, de tous médiums, datant de toutes les époques (de 2000 av. JC à aujourd’hui) et de différentes cultures, racontent « l’évolution » du motif de la croix à travers les siècles. Le vaste répertoire de ces représentations permet de constater l’omniprésence de la croix, de l’iconographie pré-chrétienne et chrétienne, aux inspirations dans l’art profane et dans les œuvres d’artistes contemporains.

Lire la suite…

Ouvrage: Sainte Face, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain

Cet ouvrage regroupe les actes d’un colloque universitaire organisé par l’Ecole pratique des hautes études (groupe HISTARA) et l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il s’agit d’explorer la fécondité de la création artistique à partir de la Sainte Face, de comprendre la fascination des artistes pour le Visage, pour tout visage.

Lire la suite…

La chasuble: de Mgr Rodolfi aux ateliers européens - Koinè 2015

À l'occasion de Koinè 2015, 50 ans après la clôture du Concile Vatican II, les initiatives au sein de Koinè Recherche, ont été présentées à un public plus vaste par le biais de l'exposition “La chasuble: de l’expériences de Mgr Rodolfi aux ateliers européens” qui a eu lieu au Musée Diocésain de Vicenza du 11 au 26 avril 2015. Le somptueux siège du Musée était le lieu idéal pour accueillir un parcours historique mettant en relief l'évolution dans le temps des vêtements liturgiques entre foi et art. Depuis la riche collection de “boites à violon” jusqu’aux chasubles actuelles, en passant par la forme ample de la chasuble du siècle dernier.

Lire la suite…

Des interprétations contemporaines d’images de dévotion - Koinè 2015

Du 18 au 21 avril 2015 aura lieu la prochaine édition de Koinè, l’exposition italienne qui a lieu tous les deux ans consacrée aux mobilier et objets liturgiques ainsi qu’à l’architecture d’édifices religieux. A cette occasion, sera présentée une exposition dédiée à la représentation contemporaine des figures saintes pour les «images pieuses».

Lire la suite…

Ouvrage : Revue Studiolo sur le thème de l’Annonciation

Chaque année, depuis 2002, le département d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome édite sa revue intitulée Studiolo. Cette parution se structure en trois grandes parties que sont : un dossier thématique, des articles varia et des informations sur les colloques et parutions d’histoire de l’art. Le numéro annuel (2013) de Studiolo consacre un large dossier à la représentation de l’Annonciation. En forme d’hommage à l’historien d’art Daniel Arasse (1944-2003) (1) qui a consacré une partie de sa vie à cette recherche, la revue s’attache à montrer comment ce sujet « Arassien » peut intéresser de nombreux chercheurs et ouvrir des pistes.

Lire la suite…

Dieu et ses images, une histoire de l’Eternel dans l’art

Quand on parle d’art sacré, on renvoie le plus souvent, à un cadre religieux qui incorpore à la fois une pensée théologique et des fonctions proprement liturgiques. À cet aspect strictement religieux, il convient d’ajouter une toute autre dimension qui prend en compte l’artiste et son rapport à Dieu, inspirateur de toute création ; ce rapport qui, comme tout de l’artiste, transparaît inévitablement dans son œuvre.

Lire la suite…

Le Magazine Paraboles n°478 / 500 ans du retable d'Issenheim

500 ANS DE PASSION Le Retable d'Issenheim attire à Colmar chaque année une foule venue du monde entier. A l'occasion des 500 ans, le musée d'Unterlinden a présenté une oeuvre contemporaine d'Adel Abdessemed inspirée du Christ de Grünewald. Entre les deux, il est possible d'y voir un même chemin de Résurrection. reportage à partir de la 7ème minute. Le magazine PARABOLES est coproduit par le Diocèse de Strasbourg et Le Jour du Seigneur - Production ©PARABOLES/CFRT - Septembre 2012

Lire la suite…

Design et symbolique

Toutes les religions monothéistes s'organisent autour d'un livre, d'un dogme, et d'un corpus visuel, soit qu'elles le développent et le codifient en véritable manuel d'image de marque, comme la religion chrétienne, et tout particulièrement la religion catholique, soit au contraire qu'elles n'autorisent pas la représentation de Dieu et vouent l'environnement sacré à l'abstraction (architecture, motifs décoratifs), comme la religion musulmane, ou à l'usage d'objets quotidiens utilisés symboliquement, comme la religion juive à travers les châles rituels, par exemple, définissant ce que l'on pourrait appeler une «Kashrout du textile ».

Lire la suite…

Ouvrage : La Visitation dans l'art, Orient et Occident, Ve - XVIe siècle

Les éditions du Cerf, collection Cerf Histoire, ont publié en juin 2012 un ouvrage d'Anne-Marie Velu, La Visitation dans l'art, Orient et Occident, Ve - XVIe siècle.

Lire la suite…

Ouvrage : La Bible dans l'art

Les éditions Eyrolles publie, dans sa collection « Beaux-livres », un ouvrage dédié aux textes de la Bible mis en « images » par les artistes de toutes les époques.

Lire la suite…

Ouvrage : La Bible de Jérusalem - Vingt siècles d'art

Cet ouvrage paru en octobre 2009 est une coédition de la RMN et du Cerf. Sous la direction de Jean-François Colosimo, avec la collaboration de Grégoire Aslanoff et Isabelle Saint-Martin, il s'agit de 3 volumes sous coffret qui comptent 400 illustrations en couleur.

Lire la suite…

Ouvrage : Christianisme; Dictionnaire des temps, des lieux et des figures aux éditions du Seuil

Réalisé sous la direction d'André Vauchez, cet ouvrage recense les principaux personnages, moments et notions du Christianisme à travers plus de 350 définitions. Un travail colossal et une lecture passionnante...

Lire la suite…

Ouvrage : Les symboles du christianisme ancien (Ier-VIIe siècle)

A travers ce magnifique ouvrage de Gérard-Henry Baudry aux éditions du Cerf, nous découvrons l'évolution de l'art chrétien du Ier au VIIème siècle à travers les symboles.

Lire la suite…

Couleurs du temps liturgique

Dès le IIIe siècle, Clément d'Alexandrie préconise l'emploi de vêtements spécifiques réservés à la prière, au moins pour le clergé. Pendant les siècles qui suivent, les vêtements usuels et ceux utilisés pour la liturgie ne comportent pas de différence formelle fondamentale, mais seulement de destination.

Lire la suite…

Ces images qui témoignent du message chrétien, l'exemple de l'Évangéliaire d'Egbert

Un colloque franco-allemand-luxembourgeois “Des images pour aujourd'hui ? L'Évangéliaire d'Egbert » a eu lieu à l'Académie catholique de Trèves (Allemagne) en avril 2010. En s’appuyant sur l'Évangéliaire d’Egbert, le Père Louis Ridez, un des organisateurs du colloque et chargé de mission en iconographie à Pax Christi France et dans les diocèses de Lille et de Trèves, rappelle le rôle de l'image dans la diffusion du message chrétien.

Lire la suite…

Ouvrage: Beatiho, livre-musique en hommage à des objets oubliés

Les éditions Actes Sud en collaboration avec Association d'Idées et le Museon Arlaten ont publié en mai 2012 un livre-musique en hommage aux béatilles ou beatiho, objets de dévotion miniature réalisés par les moniales.

Lire la suite…

"Images de la bible", un site didactique pour comprendre l'iconographie biblique

Les sujets religieux abondent dans les grandes oeuvres d'art mais ceux qui peuvent les comprendre sont de moins en moins nombreux.

Lire la suite…

Rencontrer Jésus à travers les oeuvres d'art

Le site "jesus.catholique.fr" proposé depuis novembre 2013 par l’église catholique de France, a pour vocation, comme y invite le pape François de « faire découvrir, grâce aux moyens de communication sociale, la beauté de la rencontre avec le Christ ». (Assemblée plénière du conseil pontifical pour les communications sociales, le 21 septembre 2013).

Lire la suite…

L'alphabet du Verbe de Dieu

Il n'est guère de civilisations qui ne confèrent à l'écriture une origine sacrée : c'est l'Égypte, où le dieu Thot l'aurait inventée et léguée aux hommes, ce sont les civilisations du Livre où la Bible comme le Coran sont supposés Paroles même du Tout-puissant dictées à l'homme : Moïse ne reçoit-il pas de Dieu même le Livre de la Loi, écrit de toute éternité des mains du Créateur ?

Lire la suite…

L'association CASA a fêté ses 45 ans en 2012

Le 45e anniversaire des Communautés d'Accueil dans les Sites Artistiques a été l'occasion de (re)découvrir les activités de l'association dont la vocation est de faire connaître le patrimoine artistique et religieux de France.

Lire la suite…

L'église dans le paysage urbain contemporain

Par Monseigneur Gérard DEFOIS, Archevêque - Evêque émérite de Lille. "Comment l'Église fait-elle signe et sens dans notre paysage urbain contemporain ?" peut-on se demander, lorsque les tours ou les périphériques étendent un filet de constructions nouvelles, de lignes horizontales, à l'entour d'une antique église néomédiévale au clocher anachronique ou d'une de ces bâtisses des années 60, quand les architectes cherchaient par là à se faire un nom par des toitures plates ou des pentes vertigineuses, sans meilleure conscience de l'espace religieux.

Lire la suite…

Nos églises rurales : des haltes pour Dieu sur notre terre

Ces bâtiments ne sont pas comme les autres ... Romanes, gothiques ou baroques, visibles ou cachées, plus ou moins ouvertes ou fermées, nos églises rurales sont incontestablement des lieux de mémoire.

Lire la suite…

La cathédrale, présence chrétienne dans la cité

Présenter la cathédrale dans la cité, c'est projeter une lumière sur les rapports qui se sont, au cours des âges, établis entre l'Église de Dieu et la Cité des Hommes.

Lire la suite…

Guide du patrimoine chrétien: La Nativité dans l'art

La fête de Noël est sans aucun doute la plus populaire des fêtes chrétiennes, celle à laquelle chacun d'entre nous est très attaché. Mais connaissons vraiment l'origine des coutumes que nous observons ? Pèlerin et Narthex ont demandé au Père Philippe Gruson, prêtre du diocèse de Beauvais d'expliquer le sens chrétien de Noël sans en enlever la poésie !

Lire la suite…

Guide du patrimoine chrétien: Le Christ au Louvre

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un guide personnel qui montrerait le chemin à suivre au Louvre, le plus grand musée du monde ? Pèlerin et Narthex ont souhaité guider les pas des visiteurs du musée du Louvre à travers le dédales des galeries en proposant un itinéraire sur les visages du Christ

Lire la suite…

Collection des Guides du patrimoine chrétien

Les 3 premiers opus de la collection "Guides du patrimoine chrétien"

Lire la suite…

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter