Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

L'art comme expérience sensible

[Dialogue en images] - L'Épopée de Gilgamesh avec l'éditrice Diane de Selliers

[Dialogue en images] est une nouvelle séquence proposée par Narthex, sous la forme d'entretiens en vidéo avec des personnalités du monde culturel et artistique. Nous ouvrons cette séquence avec une exceptionnelle éditrice d'art, Diane de Selliers, qui nous présente son 'dernier né', « L'Épopée de Gilgamesh », ouvrage magistral qui allie texte littéraire et œuvres d'art de l'Antiquité mésopotamienne magnifiées par les photographies de Jean-Christophe Ballot. Un grand récit fondateur de l'humanité revivifié dans un surgissement d'art et de poésie.

Lire la suite…

[ Nuit Blanche ] : Melody of speech et le troisième jour - avec Benjamin Loyauté

Dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans de Nuit Blanche le samedi 1er octobre 2022, à l’invitation de Rubis Mécénat, l’artiste Benjamin Loyauté a investi l’église Saint-Eustache à Paris avec une performance inédite. Françoise Paviot nous livre ses impressions et réflexions face à « Melody of Speech », surprenante installation qui appelle au questionnement environnemental.

Lire la suite…

Le « point aveugle » - drapés et déclinaisons autour du 'périzonium'

Alors qu’à Arles les Rencontres de la Photo battent leur plein, le musée Réattu propose une passionnante exposition consacrée aux recherches de la photographe Jacqueline Salmon sur le périzonium, ce linge ceignant les reins du Christ au moment de sa Passion. Revisitant des œuvres classiques ou récentes en quelque deux-cent trente tirages rassemblés sous le titre « Le point aveugle. Périzoniums, études et variations », l’artiste y met au jour l’histoire méconnue d’un drapé qui concentre à sa façon les enjeux liés à la représentation du Christ incarné.

Lire la suite…

Bill Viola, l’eau rêve. Autour de « Tristan’s Ascension »

« Tristan’s Ascension » (The Sound of a Mountain under a Waterfall), 2005, est une œuvre vidéo ayant pour ambition de décrire l’ascension de l’âme, dans l’espace, après la mort. Non une ascension purement spirituelle, mais un éveil dans un espace, où de l’eau coule de façon inversée, d’abord mince filet, puis déluge triomphant qui emporte le corps vers l’empyrée. Dans le noir, envahi par le bruit de plus en plus assourdissant d’une cascade qui coule dans une grotte, le spectateur est à la fois capté et assourdi, fasciné puis apaisé.

Lire la suite…

Inspire, expire, espère !

Il y a dans ce Christ d'Arnulf Rainer, artiste viennois né en 1929, toute la violence radicale du Vendredi saint et la douleur muette du Samedi Saint. Paul-Louis Rinuy a choisi cette œuvre pour nous inviter à partager sa méditation artistique et spirituelle, et la contemplation de la mort et la vie si mystérieusement liés.

Lire la suite…

Une « Cristallisation » de Pascal Convert, fragile évocation entre présence et absence

Face à cette œuvre de Pascal Convert, Paul-Louis Rinuy continue à sonder le mystère de la 'grâce issue de la fragilité' et nous amène à une subtile méditation artistique et spirituelle où la « Cristallisation » devient purement et simplement « Christallisation »...

Lire la suite…

« L'Homme qui chavire » d'Alberto Giacometti

Au premier étage du musée Granet, à Aix-en-Provence, on peut contempler « L’Homme qui chavire », sculpture en bronze d’Alberto Giacometti datée de 1950 : un homme dressé qui s’élance depuis son socle, tournoie dans le vide et n’en finit pas de chanceler, tendu entre le désir empêché de l’envol et la fatalité de la chute. Nous invitant peut-être, en ce temps de Semaine sainte, à méditer sur cette figure en suspens qui, au bord du néant, ne sombre pourtant pas.

Lire la suite…

L’effet choc d’un Christ de papier

Paris accueille en ce moment une grande exposition de l'artiste américain Charles Ray sur deux sites, la Bourse du Commerce - Pinault Collection et le Centre Pompidou. En ce temps de Carême, où nous prenons de la distance vis à vis de l'envahissement des besoins matériels, et où nous tentons de nous "alléger", l'art peut nous aider à enrichir notre méditation. Ainsi Paul-Louis Rinuy nous livre ses impressions sur le paradoxe des oeuvres monumentales de Charles Ray, et en particulier de son surprenant Christ de papier - entre fragilité et immensité.

Lire la suite…

Noël : musique, contemplation, silence

Aujourd’hui dans notre société, Noël est un devenu synonyme de beaucoup d’agitation, de lumières et de bruit : marchés de Noël, illumination des rues, concerts de Noël, menus de réveillon… L’évènement à l’origine de ces festivités, qui a renversé de fond en comble l’Histoire du monde (on compte le temps avant et après Jésus-Christ), est resté caché aux foules. Seul Joseph était présent à cette naissance extraordinaire. La musique, dans le paradoxe de sa nature sonore, peut nous conduire au silence de la contemplation intérieure.

Lire la suite…

La fragilité et la grâce

Que recèle cette œuvre déroutante, sinon des éléments sensibles qui rejoignent nos questionnements sur la 'grâce issue de la fragilité' ? Françoise Paviot nous partage ici ses impressions face à cette pièce de Pierre-Yves Freund et nous invite à une plus large réflexion.

Lire la suite…

La fleur de Dieu, issue de l'Arbre de Jessé

Le monde qu’ouvre l’Arbre de Jessé est celui du Paradis retrouvé, du Salut en marche dans l’histoire des hommes, une germination et une croissance qui se poursuivent avec nous. Voici comment l'artiste contemporaine Carole Benzaken s’inscrit dans cette longue tradition exégétique et artistique, en réalisant les vitraux de l’église Saint-Sulpice de Varennes-Jarcy dans l'Essonne, avec le maître-verrier Gilles Rousvoal, des ateliers Duchemin.

Lire la suite…

Les Trois anges, mystère de la fragilité

Cette œuvre énigmatique nous invite d'entrer dans la singularité du mystère de la 'grâce issue de la fragilité'. Paul-Louis Rinuy nous livre ici ses réflexions et impressions face à ce vitrail contemporain de Pascal Convert, réalisé pour l'abbatiale de Saint-Gildas-des-Bois...

Lire la suite…

Le « Noyau cosmique » de Yazid Oulab : image de l'élévation ascensionnelle du Christ ?

A Paray-le-Monial, on peut voir au musée du Hiéron les représentations anciennes ou plus récentes de quelques très beaux Christ. Celui de l’artiste musulman soufi Yazid Oulab, daté de 2012, a arrêté notre regard le temps d’une pause dans la montée vers Pâques.

Lire la suite…

Evi Keller, des ténèbres à la lumière : la transmutation de la matière

Comme toutes les œuvres riches de sens et de pensée, les Stèles et voiles d'Evi Keller s’ouvrent à une lecture toujours renouvelée. En ce temps de Carême, où nous sommes tous appelés à la conversion, la symbolique d’un des matériaux privilégiés par l’artiste, le plastique, peut nous aider à enrichir notre méditation. Sur une proposition de Françoise Paviot, la parole est donnée à Evi Keller qui nous livre ses réflexions.

Lire la suite…

La Danseuse de Chagall, aérienne comme un ange

En contemplant la Danseuse de Chagall, sur le plafond de l'Opéra de Paris, Sylvie Barnay nous propose un méditation poétique et artistique sur cette oeuvre, et en offre une vision inattendue, particulièrement chargée de sens en ce temps de l'Avent.

Lire la suite…

[Décryptage] La joie, fille des larmes

« Heureux ceux qui pleurent ! » Pour les chrétiens la consolation vient de la Résurrection du Christ. Mais, pour goûter la vraie joie, ne faut-il pas consentir à laisser couler nos larmes ? Loin d’être une faiblesse, elles sont une douceur, quelque chose de l’intériorité qui vient au jour, un flux qui signifie que l’on baisse la garde pour accueillir l’inattendu qui enrichit nos vies.

Lire la suite…

LE MILIEU EST BLEU - Ulla von Brandenburg au Palais de Tokyo

En ces temps si particuliers où beaucoup de nos repères sont bouleversés, le Père Michel Brière propose une méditation artistique sur une oeuvre surprenante, qui prend la forme d'un véritable parcours initiatique : "Le milieu est bleu" d'Ulla von Brandenburg, présentée au Palais de Tokyo jusqu'au 3 janvier 2021. Une telle expérience réveillera et stimulera peut-être, en ce temps d’Avent, de vifs désirs de Lumière et de Vérité.

Lire la suite…

Le jazz inspiré de Yonathan Avishaï

Depuis le crépuscule jusqu'à la nuit odorante, la musique « sur laquelle Dieu danse quand personne ne le regarde » se joue en haut de la colline, au plus près des étoiles. Le chant des gabians et le murmure des grands pins balayés par le vent s’y mêlent librement. C’est ainsi que le pianiste Yonathan Avishaï inaugurait l’édition 2018 du festival de Jazz à Porquerolles, sur l’île du même nom. Récit et invitation au voyage musical...

Lire la suite…

Narthex, manifesto.

En ouverture de ce dossier consacré au colloque des 10 ans de Narthex, voici le fruit des réflexions de notre comité artistique, qui à travers ce 'Manifesto' ouvre un questionnement sur l'art de notre temps et la nécessité du discernement. Nous publierons ensuite par séquence les principales interventions qui ont marqué le colloque de Narthex, qui s'est tenu le 20 novembre dernier, sur le thème suivant : « L'Eglise et les artistes : quels enjeux pour demain ? ».

Lire la suite…

La procession de la « Sanch » à Perpignan : une tradition vieille de plus de 600 ans

C’est dans la ville de Perpignan que se déroule chaque Vendredi Saint l’une des plus anciennes traditions de la Semaine Sainte catalane en France : la procession de la « Sanch ». On la devrait à la venue de saint Vincent Ferrier en 1416, à la suite de laquelle s’est constituée la pluriséculaire archiconfrérie de la « Sanch » (1) - archiconfrérie du sang - en charge aujourd’hui encore de la procession du Vendredi Saint.

Lire la suite…

L’art en partage, une histoire des collections du musée du Hiéron

Le musée du Hiéron à Paray-le-Monial, lieu unique en son genre par son histoire et sa destination, a rouvert ses portes en 2005, après restauration et réhabilitation. Depuis, il lui manquait encore un catalogue raisonné digne de ce nom, rendant grâce à la richesse de ses collections et à l’originalité et la finesse de son parcours muséal. C’est désormais chose faite : l’ouvrage « L’art en partage » tout juste paru, vient couronner une histoire plus que centenaire.

Lire la suite…

Quand des personnes en situation de handicap réalisent un mobilier liturgique

Pour la célébration du sacrement de la Confirmation à la Pentecôte 2018, le diocèse de Lille a confié à la commission diocésaine d’art sacré la réalisation, avec des personnes en situation de handicap, des éléments du mobilier liturgique.

Lire la suite…

La théologie au risque de la création artistique

Viennent de paraître les actes d’un colloque international qui s’est tenu au cours de l’année 2017 à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts (Theologicum, Institut Catholique de Paris), à la Faculté de Théologie protestante (université de Strasbourg), ainsi qu’à Florence et aux Etats-Unis. Ce sont les communications de Paris et de Strasbourg que met cet ouvrage à la disposition des lecteurs : un outil précieux qui apporte une pierre attendue pour penser le rapport entre la création artistique et la théologie.

Lire la suite…

Rodin/Gironcoli : futur composé

Le père Michel Brière s'interroge sur les similitudes entre le travail d'expérimentation de deux artistes, que plusieurs décennies séparent : Auguste Rodin et Bruno Gironcoli.

Lire la suite…

Ouvrage: La sculpture contemporaine

Comment trouver son chemin dans l’extrême diversité de la création contemporaine en matière de sculpture comme dans tous les autres domaines de l’art aujourd’hui ? Est-il possible ou même simplement pensable de discerner une ligne même sinueuse dans ce paysage si contrasté ? Le petit ouvrage sobrement appelé "La sculpture contemporaine", écrit par Paul-Louis Rinuy et édité aux Presses universitaires de Vincennes, peut s’avérer bien précieux pour chercher une réponse et surtout pour aider le lecteur à trouver lui-même sa propre réponse.

Lire la suite…

Le rouge, la pourpre et l’Esprit. En observant La Nona Ora de Maurizio Cattelan

On en a vu des images ! Celles qui ont fait le buzz ; et celles qui ont fait scandale. Elles frappent. Coup dur pour les catholiques atterrés ? Là, prenons le temps de la perception. Sur place. Corps à corps. Sinon on ne parle pas d’art mais de communication. Et c’est justement un des enjeux de cette œuvre d’art.

Lire la suite…

Vidéo en ligne : un Chemin de Croix inédit à Lomme !

Depuis le mois d’avril 2015, à la demande de Myriam Jaupitre, déléguée épiscopale et responsable de l’Accueil Marthe et Marie, Anne da Rocha Carneiro, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré de Lille, et Gil Dara, architecte d’intérieur, animent avec l’aide de quelques bénévoles un atelier de création d’un chemin de croix auprès de six personnes en situation de handicap mental ou moteur. Ce chemin de croix, accompagné des photographies de Gautier Deblonde rendant compte du travail en atelier, a été inauguré en mars 2016. Un film intitulé "Six compagnons dans les pas de Jésus", réalisé par Thomas Kimmerlin est né de cette aventure. En exclusivité sur Narthex, le film en intégralité !

Lire la suite…

L’art est-il sacré ?

Dans le dictionnaire, le mot « sacré » signifie : 1- qui appartient à un domaine séparé, interdit et inviolable, 2- qui appartient au culte et à la liturgie…

Lire la suite…

L’Art, le lieu d’une rencontre

Chaque être est animé d’une quête, celle de l’essence même de notre existence humaine. L’art est un vecteur de cette recherche de sens à partir du moment où nous prenons le temps de l’admirer et de le comprendre. Il devient alors le lieu d’une rencontre. Jean-Marc Nicolas, prêtre, historien de l’art et responsable de la Commission Diocésaine d’Art Sacré du diocèse de Périgueux nous invite à entrer dans l’intimité d’une œuvre d’art.

Lire la suite…

Ouvrage: catalogue de l'exposition d'art contemporain"Hope !"

Inge Linder-Gaillard nous livre ses impressions sur le catalogue de l'exposition Hope ! qui s'est tenue à l'été 2010 dans la ville de Dinard en Bretagne.

Lire la suite…

Ouvrage: l'art contemporain, un vis-à-vis essentiel pour la foi - J. Alexandre

Jérôme Alexandre dans cet essai, publié aux éditions Parole et Silence, développe une analyse théologique de l'art contemporain en partant d'oeuvres d'artistes variés et en rapprochant ces créations contemporaines des principes fondateurs de la foi chrétienne.

Lire la suite…

La Pesanteur et la Grâce : réflexions de Renée Moineau

LA PESANTEUR ET LA GRÂCE, Abstraction et spiritualité, est une exposition qui a eu lieu au Collège des Bernardins à Paris d'avril à septembre puis à la Villa Médicis à Rome jusqu'en décembre 2010.

Lire la suite…

Exposer l'art contemporain dans les lieux de culte

L'art contemporain constitue, pour la plupart des personnes qui fréquentent les lieux de culte, de manière habituelle ou occasionnelle, pour y prier ou par intérêt pour le patrimoine, un choc auquel elles ne sont pas préparées. La plupart peinent à comprendre sa légitimité dans un lieu qui leur paraît déjà chargé et immuable.

Lire la suite…

Image et présence

On réserve la notion de « culte » ou de « vénération » des images à des pratiques chrétiennes bien attestées ; mais elle réside aussi dans le quotidien de nos pratiques ordinaires des images dont nous restons trop peu conscients : les photographies du « petit dernier » insérées dans le portefeuille, les cartes postales achetées à la sortie d'une exposition, de la visite de la F.I.A.C. ou de telle galerie, l'image qui nous sert d'écran de fond sur notre ordinateur...

Lire la suite…

La liturgie : se laisser faire par le Christ

A son ami Simplicianus qui le pressait de faire le pas décisif en se mêlant à la foule des chrétiens ordinaires, ceux qui fréquentaient alors les basiliques, Marius Victorinus, ancien magistrat de haute culture, faisait cette réponse devenue fameuse : « Alors, ce sont les murs qui font les chrétiens (1) ? »

Lire la suite…

Qu'est ce que l'art dit "sacré"?

Qu’est-ce que l’art et comment définir l’art sacré ? Éléments de réponse avec la conférence de Monseigneur Jean Legrez o.p., évêque d'Albi, donnée au sanctuaire de Notre-Dame de Mont-Roland le 13 novembre 2009.

Lire la suite…

Ouvrage : Spiritualité contemporaine de l'art - Approches théologique, philosophique et pratique

Cet ouvrage écrit par des universitaires philosophes et théologiens propose des réflexions sur l'articulation entre religion et art contemporain d'un point de vue théorique et pratique. Edité par J. Cottin, W. Gräb et B. Schaller

Lire la suite…

Ouvrage : Splendeurs du Rosaire aux éditions Magnificat

Un livre-disque original sur la prière du Rosaire. Par Pierre-Marie Varennes, directeur de la rédaction de Magnificat, font entrer en profondeur dans chacun des mystères du Rosaire et marcher à la suite du Christ et de Marie.

Lire la suite…

Les chemins nés de la beauté

Narthex est allé à la rencontre de Monseigneur Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg au sujet de la collection d'ouvrage dont il est Directeur : "La grâce d'une cathédrale". L'occasion de s'arrêter sur le lien indéfectible entre art et foi.

Lire la suite…

Ouvrage: Splendeurs du Credo, publication de Narthex et Magnificat

Magnificat et Narthex s’associent pour offrir aux lecteurs une expérience sensible et originale à travers un livre-disque à la découverte des splendeurs du Credo.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda