Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : Les Éveillés de Michel Kirch

Publié le : 5 Janvier 2015
Il y a un an, le Grand Prix Eurazeo sur le thème « Traits d’Union » avait récompensé la série de photos de Michel Kirch intitulée « L’Éveilleur ». Les éditions La Manufacture de l'image prolongent la plongée dans l’univers poétique surréaliste de l’artiste, en publiant un ouvrage monographique autour de ses « Éveillés ».

Spatialité, 2011 ©MICHEL KIRCH

Le thème des Éveillés présente une forme d'aboutissement dans l'oeuvre de Michel Kirch.
Sur le plan formel, tout ce qui a été esquissé, exploré précédemment, y est ici affirmé, confirmé dans une géométrie plus rigoureuse que jamais. Le plus souvent, un personnage unique s'y déploie dans un paysage dont il constitue la ponctuation, et dont le rapport débouche sur le sens.

Le personnage, à lui tout seul, porte le poids de la condition humaine. Ses gestes, ses silences, ses élans sont des attitudes universelles quant à la façon dont chacun peut ou doit gérer son rapport au monde. Il est à la fois minuscule et gigantesque, perdu et pleinement présent. Il est un catalyseur, il est une conscience, l'Éveil le guette…

Le paysage est l'épreuve de l'éveillé. Les éléments y sont puissants, parfois gigantesques, souvent inquiétants. L'épreuve que le personnage traverse ressemble à son paysage intérieur.
Mais le paysage a besoin de l'éveillé comme l'éveillé ne peut pas le devenir sans lui. Ils sont complémentaires d'une énergie dont la genèse siège dans l'équilibre de leur rencontre.
Michel Kirch affirme ici l'intention d'inscrire le spirituel dans la structure même de son travail.

Dans son travail, Michel Kirch s’applique à rechercher, au-delà du réel, un univers poétique, indicible, que le filtre de son regard permet de révéler. Ses images sont la quête d’un silence désiré, d’une méditation éloignant les fureurs du monde et de notre époque en particulier. Eleonora Lucangeli

L’artiste, par sa recherche photographique, se donne un espace-temps pour la paix et la quiétude des sens, sans pour autant occulter la violence et l’inquiétude, jamais absentes, et subtilement intégrées. La recherche d’espace, inaliénable condition de liberté, laisse transparaître une ambiguïté « extérieur / intérieur » où le monde extérieur, par l’effet d’une lentille extrêmement sensible, amplifie et nourrit l’espace intérieur. C’est ainsi que ses architectures sont souvent à l’abandon, livrées aux éléments, et ses personnages, silhouettes solitaires semblant arrêter le temps, suspendus, sans gravité. Un homme emblématique, fragile, minimaliste, un être entre l’eau et le ciel, entre noir et lumière, vie et mort. Eleonora Lucangeli, commissaire d'exposition.

Troublant, 2011

L'auteur: Écrivain, conférencier et critique d’art dans diverses revues, Christian Noorbergen est l'auteur d’un Roger Gilbert-Lecomte paru dans la collection « Poètes d’aujourd’hui » chez Seghers. Il est également l'auteur de nombreuses préfaces de catalogues et de livres, commissaire d’expositions, poète et voyageur.

Du blanc écrasé de lumière au noir le plus ténébreux, Michel Kirch utilise toute la gamme des nuances du réel, et tous les registres de l’univers formel, de la trace à la masse, de l’unité géométrique à la tache violeuse d’espace. Et dans cette infinie liberté, l’oeil librement vagabonde. Les gris les plus délicats créent de vastes zones de pure abstraction, proches des souffles évidés de la peinture chinoise. Des entrelacs d’outre-noir cernent des blancheurs désertiques. Ainsi, dans ses oeuvres plastiquement vibrantes, Michel Kirch crée à l’envie de vastes zones respirantes. Christian Noorbergen.

Les Eveillés - Michel Krich, Textes de Christian Noorbergen
édition : La Manufacture de l'image

Un beau livre au format 28,5 x 28,5 cm
160 pages en bichromie - reliure cartonnée en tissu
prix : 45 €
Une édition de tête, numérotée et signée, est accompagnée d'une brochure. 150 €

www.michelkirch.com

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter