Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Aménagement des églises

"Que la lumière soit" à l'église Saint-Thomas-d'Aquin de Paris

C'est une belle et inspirante initiative que celle du Fonds de dotation du carré Rive Gauche de mécéner intégralement l'éclairage de la chapelle Saint-Louis de l'église Saint-Thomas-d'Aquin à Paris.

Lire la suite…

Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace

Un projet audacieux a commencé à l'église Saint-Ignace à Paris : créer une œuvre d'art lumineuse d'aujourd'hui dans les 52 fenêtres du triforium. C'est le début d'un cheminement où arts visuels, architecture et théologie vont se croiser. Jusqu'où va nous mener ce dialogue entre la communauté chrétienne de l'église Saint-Ignace et Patrick Rimoux, sculpteur lumière retenu pour ce projet ? Cette chronique vous est proposée par Jean Berger, jeune jésuite en formation, et vous emmènera dans les coulisses du "projet Lumière".

Accéder à cette rubrique

Nouveau mobilier liturgique pour la cathédrale de Nantes

Un peu plus d'un mois après la consécration de l’autel et bénédiction de la Cathèdre par Monseigneur Jean‐Paul James, évêque de Nantes, nous vous proposons de rentrer dans "l'intelligence" de ce nouveau chœur avec ce texte de Mijo Simon, membre de la Commission diocésaine d'art sacré de Nantes. Nul doute que ce témoignage vous donnera envie de passer voir la cathédrale cet été !

Lire la suite…

Ouvrage: l'architecture et les arts sacrés de 1945 à nos jours

Voici un ouvrage qui devrait rendre d’éminents services à tous ceux qui sont concernés par la question de l’entretien, de la restauration, de la construction ou même du devenir des églises. Une somme d’informations livrées dans un parcours historique depuis 1945 jusqu’à nos jours permet de comprendre les évolutions sociologiques et artistiques qui ont conduit l’Eglise à chercher de nouvelles réponses.

Lire la suite…

Ouvrage : Espace et liturgie par Jean-Marie Duthilleul

Les éditions Mame-Desclée nous proposent un ouvrage de l’architecte Jean-Marie Duthilleul dont les travaux sur l’aménagement liturgique des églises sont bien connus. Cet ouvrage vient à son heure : nous ne sommes plus aux temps de l’expérimentation ou de l’improvisation en ce domaine. Les cinquante années de tâtonnements pas toujours heureux donnent suffisamment de recul pour qu’une réflexion approfondie soit pertinente : lorsqu’elle est conduite par un architecte qui a acquis une longue expérience nourrie d’une réelle culture liturgique, cette réflexion ne peut qu’être très fructueuse.

Lire la suite…

Un nouveau lieu inter-religieux à l'Hôpital Sud de Grenoble

Le département du CHU, créé en 1968, abrite un service de traumatologie-orthopédie, un autre de rééducation cardiaque et un centre gérontologique. A l’initiative de l’aumônerie catholique une équipe inter-religieuse s’est réunie 29 fois en cinq ans pour créer un lieu de recueillement ouvert à toutes les confessions et aux non-croyants. C'est ce nouvel espace que se propose de vous présenter Elyane Saussus de la Commission d’art sacré du diocèse de Grenoble-Vienne

Lire la suite…

Rénover, embellir, moderniser l'architecture sacrée pour faire renaitre les églises : Notre-Dame de Créteil et Notre-Dame de l'Arche d'Alliance

Lors des dernières conférences de la saison 2014 - 2015, l’association Art, Culture et foi s’est intéressée à la thématique des chantiers d’architecture sacrée. Impressionnants, innovants et exceptionnels, ces chantiers sont l’occasion pour les édifices religieux de voir leur architecture s’adapter à l’espace urbain - au travers de l’utilisation de nouveaux matériaux - de répondre aux nouveaux besoins d’accueil et de visibilité des églises mais aussi de questionner la place de l’église dans la société et de son dialogue avec l’art contemporain.

Lire la suite…

Le réaménagement liturgique de la cathédrale de Digne-les-Bains par David Rabinowitch

Au cours du mois d'avril dernier, c’est à l’un des aménagements liturgiques contemporains des plus remarquables, celui de la Cathédrale Notre-Dame du Bourg située à Digne-les-Bains, que Jean-Paul Deremble s’est intéressé lors de sa conférence. L’occasion pour nous de (re)découvrir ce réaménagement exceptionnel né de la rencontre de trois ambitions à savoir, celle d’un artiste contemporain érudit d’art roman, celle de la politique de la commande publique du Ministère de la culture et de la Communication à l’égard des édifices religieux et enfin celle de la communauté chrétienne d’apporter une souffle nouveau à l’un de ses édifices.

Lire la suite…

La Croix et la Gloire de Marc Couturier à Notre-Dame de Paris

Au coeur de l'un des lieux des plus visités au monde, la cathédrale Notre-Dame de Paris avec ses 13 millions de visiteurs par an, se trouve depuis quinze ans l'une des oeuvres les plus réussies de l'art sacré de notre temps. Il s'agit de la Croix et la Gloire de l'artiste Marc Couturier, réalisées et placées dans le choeur de la cathédrale en 1994.

Lire la suite…

Le Choeur de lumière de l'église de Bourbourg par Anthony Caro

"Après plus de soixante années de silence, le choeur gothique de l'église de Bourbourg va revivre et résonner à nouveau du bruit des voix humaines, qui prieront, chanteront, et s'étonneront de la force et de la beauté des oeuvres qui s'y trouvent."

Lire la suite…

La chapelle du Bienheureux Jean-Joseph Lataste par l'artiste Jean-Marc Cerino à Montferrand-le-Château

Dans la perspective de la béatification du père Lataste, les soeurs de Béthanie décident de réaménager, à côté de leur église, une chapelle dédiée à leur fondateur et dans laquelle elles transfèrent, en octobre 2010, son corps. Pour le réaménagement de cette chapelle, dite du Bienheureux Lataste, elles souhaitent faire appel à un artiste contemporain et à un architecte pour réaliser un lieu de recueillement, facilement accessible aux nombreux fidèles qui viennent y prier. Les soeurs prennent conseil auprès du frère Marc Chauveau, responsable du patrimoine artistique de la Province de France, qui leur présente l'artiste Jean-Marc Cerino.

Lire la suite…

Le chœur de l'église St-Hilaire par Matthieu Lehanneur en Poitou-Charentes

Un chœur contemporain dans une église romane…Il fallait tout le talent d’un jeune designer prometteur pour réaliser un pari « risqué » ! Le résultat est là : beau et simple qui parle à tous ! Découverte des lieux avec Inge Linder-Gaillard, membre du comité artistique de Narthex et le Père Brechoire, curé du lieu.

Lire la suite…

Le chœur de l’église de Vassieux en Vercors : une création en tandem

La collaboration de Jean-Marc Cerino et Carmelo Zagari, deux témoins du temps présent, nous livre un message de mémoire et d'espoir.

Lire la suite…

L'Eglise et les designers

Depuis les années cinquante, notre patrimoine religieux a considérablement changé. Nombre de monuments ont été restaurés, leurs façades ravalées et savamment éclairées, comme aux soirs d'été, la cathédrale d'Amiens. Nefs et choeurs hier abusivement blanchis reprennent aujourd’hui des couleurs que leur redonnent d’habiles restaurateurs ou que proposent des peintres de renom.

Lire la suite…

Comment une artiste reçoit une commande d'Eglise

Par Laurence Bernot : Sculpteur céramiste de formation, j'élargis aujourd'hui ma création à des réalisations de « réaménagements liturgiques » dans des architectures existantes. Cela comprend l'organisation d'un nouvel espace et la création du mobilier liturgique. L'ensemble du mobilier peut-être à créer, ou bien uniquement un autel, un ambon, qui seront intégrés dans le reste du mobilier déjà existant.

Lire la suite…

Sacrosanctum Concilium: rencontre avec P. Frédéric Debuyst, témoin du Mouvement liturgique et de l’art sacré

Dans le cadre de l'anniversaire de Sacrosanctum Concilium, Narthex est allé à la rencontre des témoins. Au creux de l’hiver en 2012, l’équipe de Narthex eut la chance de rencontrer le P. Frédéric Debuyst, moine bénédictin, ancien directeur de la revue « Art d’église » et grand spécialiste du théologien et philosophe allemand Romano Guardini. Témoin précieux du Mouvement liturgique et de l’art sacré, c’est ici l’occasion de recueillir son éclairage sur une manière de penser l’aménagement de nos espaces liturgiques. Clerlande, en Belgique.

Lire la suite…

Ouvrage : L'Autre temps des Cathédrales, Du concile de Trente à la Révolution française

Du concile de Trente à la Révolution française, les cathédrales de France connaissent le plus important mouvement de transformation de leurs aménagements : remplacement des autels médiévaux, démolition des jubés, bouleversement des choeurs des chanoines, tels sont les éléments les plus connus de ces "travaux et embellissements".

Lire la suite…

De l'autel comme « seuil »

Dans un ouvrage sur la messe publié en allemand pendant la deuxième guerre mondiale1, Romano Guardini,un des fondateurs du Mouvement Liturgique allemand, mettait en lumière deux figures de l'autel: «la table» (ch. IX), mais aussi «le seuil» (ch. VIII)

Lire la suite…

Processus d'une mise en oeuvre de la commande

Note de réflexion d'un architecte : L‘aboutissement réussi d'une commande par quiconque souhaite voir réaliser fidèlement ce qu'il en attend, relève de deux facteurs : la qualité explicite du voeu dans sa formulation que l'on nomme « programme » tout d'abord, puis un processus pertinent de sa mise en oeuvre.

Lire la suite…

Visite de 5 églises berlinoises récemment construites

À l'occasion d'un voyage à Berlin réalisé par l'association Spiritualité et Art, cinq visites d'églises ou chapelle sont à recommander pour leur réalisation, leur caractère, et leur entretien.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
A ne pas manquer Tous nos Agendas

Inscrivez-vous à la newsletter