Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

« Vivre en pensée » avec Lionel Estève aux Eglises de Chelles

Publié le : 6 Février 2014
Le centre d’art « Les Eglises », réhabilitation des églises mitoyennes Saintes-Croix et Saint-Georges de Chelles (77), a invité le sculpteur Lionel Estève à s’emparer de ce lieu classé Monuments Historiques. En contre-point avec l’architecture de l’édifice où la sacralité aspire naturellement le spectateur vers l’envol, l’installation présentée jusqu’au 9 mars 2014 revisite le dallage des églises. Une expérimentation autour du vertige, de la perte de repères, qui incite au cheminement et au vagabondage de l’esprit.

Tout comme la plupart des gens, quand je visite une église je peux être émerveillé par les vitraux. Mais j’ai toujours porté une attention particulière aux carrelages du sol qui sont souvent aussi inventifs et merveilleux. »

Lionel Estève, Vivre en pensée, 2014 ©Lionel Estève, photographie d’Aurélien Mole

L'oeuvre est unique, créée sur mesure pour répondre à l'invitation du centre d'art à totalement habiter le lieu. Dans une volonté de faire entrer son œuvre en résonnance avec l’environnement qui l’accueille, le sculpteur Lionel Estève a travaillé sur le rapport entre le sol et tout l’espace. Pour lui, ce rapport passe par la lumière.

Il a réalisé en atelier un motif de dallage, échappé des perspectives des peintures flamandes, découpé en grandes dimensions dans du linonéum de couleurs vives.  A 20 centimètres au-dessus du sol, de multiples suspensions se déplacent très lentement grâce à un mécanisme motorisé, de sorte qu’une lumière indirecte éclaire tout l’espace.

Dans une proximité et une immédiateté sensible, le spectateur est invité à se déplacer dans un ballet de lampes qui viennent entraver ses trajectoires. Tout l’espace change alors de couleur au gré des accidents et des rotations. Nul échappatoire possible ! Enigmatique et paradoxale,  la chorégraphie indéfiniment rejouée de ces lumières, tels des constellations, encourage le déplacement du public. Lionel Estève espère que ce déplacement libre, voire ludique, sera celui d’une tranquille promenade pour s’approprier le lieu.

              

Lionel Estève, Vivre en pensée, 2014 ©Lionel Estève, photographie d’Aurélien Mole

L’installation « Vivre en pensée » oscille entre esthétisme de l’ornementation et sculpture de l’aléatoire. Un univers fictionnel que Lionel Estève compose avec une économie de moyens, à partir de la couleur et du mouvement. Le corps s’aventure et construit des parcours. Il explore ainsi les limites de la définition de la sculpture.

Géographie mouvante, dessins spatial, seconde peau, vibration, l’œuvre de Lionel Estève, de la pénombre à la lumière se révèle dans sa globalité « évidente et distante » à la fois, selon ses mots.

Le déplacement jusqu’à ce lieu d’art, dont la programmation artistique interroge notamment sur la pratique de l’in situ et les nouvelles formes de la sculpture, participe déjà à la démarche à entreprendre pour vivre cette expérience.

Lionel Estève, Vivre en pensée, 2014 ©Lionel Estève, photographie d’Aurélien Mole

Informations pratiques

Vivre en pensée de Lionel Estève
Jusqu’au 9 mars 2014

Les Eglises, centre d’art contemporain de la ville de Chelles,
rue eterlet
77500 chelles
01 64 72 65 70 leseglises@chelles.fr

Le centre d'art accueille les publics du lundi au dimanche.
– du lundi au vendredi : scolaires, individuels et groupes sur RDV.
– du vendredi au dimanche de 14h à 17h : visites libres.
Accès gratuit.

Autour de l’exposition

Nocturne
mardi 11 février 2014 de 18 h à 20 h
Entrée libre

Rencontre avec Lionel Estève
samedi 8 mars 2014 à 15 h
Entrée libre

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter