Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Redécouverte au Petit Palais d’un artiste oublié : Jordaens

Publié le : 20 Septembre 2013
Un peu moins connu que ses contemporain Rubens et Van Dyck, Jordaens fut, à son époque, à la tête de la peinture flamande du XVIIe siècle. Le Petit Palais propose une rétrospective sur cet artiste du 19 septembre 2013 au 19 janvier 2014.

L’artiste flamand Jacques Jordaens eu une longue carrière artistique qui lui permit de fournir une partie de l’Europe en tableaux d’autel ainsi qu’en composition mythologiques.

Le parcours de l’exposition s’ouvre sur Anvers, ville dans laquelle Jordaens (1593-1678) a grandit. C'est là aussi où s’est développé tout son art. Au XVIIe siècle, Anvers était une place particulièrement importante pour le commerce et la finance. Grâce à la présence du port, de nombreuses marchandises du monde entier circulaient. Cependant les guerres de religion et de sécession des Provinces-unies du Nord ont entrainé le déclin économique de la ville. Malgré cela, cette crise n’empêche pas le marché du luxe d’être florissant, surtout dans le domaine de l’art.

 


Adam et Eve (La Chute de l’Homme), vers 1640
Huile sur toile - Jacques Jordaens (1593-1678)
© Photography Incorporated, Toledo, Etats-Unis

Issu du milieu artistique anversois, Jordaens a développé son art grâce à un milieu qui comptait de véritables dynasties d’artistes et de marchands d’art. La crise religieuse du XVIe siècle a mis à mal toute l’iconographie religieuse. Cependant, la reconquête d’Anvers par les armées espagnoles a permis de réinstaurer le catholicisme et ainsi de relancer l’art religieux. 

Toute au long de sa carrière, Jordaens a peint de nombreuses œuvres religieuses même si la popularité de ses scènes du quotidiens a occulté le pendant de cette activité.

Les commandes des décors profanes jouent un rôle, non des moindres, dans les réalisations de Jordaens. Son atelier fut à la fois un lieu d’enseignement et à la fois un lieu de manufacture. Lieu de production des œuvres, Jordaens fut à la tête d’un des plus grands ateliers anversois du XVIIe siècle.

L’exposition consacrée à cet artiste de talent a mis en place une scénographie qui alterne monumentalité et humanité. En effet, ses œuvres ont des formats monumentaux mais qui font preuves d’humanité dans le traitement des sujets présentés.

Venues d’un peu partout, les cent vingt œuvres permettent d’évoquer la richesse et la variété d’inspiration de Jordaens, allant des portraits de famille aux grandes compositions religieuses.

 


Adoration des Bergers, 1616-1617
Huile sur toile - Jacques Jordaens (1593-1678)
© Musée de Grenoble
 

Informations pratiques

PETIT PALAIS
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
Tel: 01 53 43 40 00
www.petitpalais.paris.fr

Ouverture
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Fermé le lundi et les jours fériés

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter