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narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Les musées de Picardie se mettent à l’heure italienne

Publié le : 12 Avril 2017
"Heures italiennes" propose jusqu’au 17 septembre 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Inspirée par Henry James (1843-1916), l’opération emprunte son titre à un recueil où l’auteur décrit les monuments et les artistes de la péninsule avec autant de fascination que de pertinence. Les villes d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne organisent conjointement quatre grandes expositions allant des primitifs au XVIIIe siècle en Italie, complété par de nombreuses expositions satellites dans tous les Hauts-de-France !

En présentant dans quatre villes - Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne - les grands foyers de création artistique, de Turin à Naples, du XIVe au XVIIIe siècle, "Heures italiennes" propose une double invitation à l’itinérance dans le temps et dans l’espace. Plus de 200 tableaux, prêtés par 13 musées et 11 églises, étudiés et mis en ligne par l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA), permettent de saisir l’ampleur et la qualité des collections picardes, par le biais d’un parcours chronologique.

Amiens, musée de Picardie : LES PRIMITIFS, XIVe-XVe SIÈCLES

Il est effectivement intéressant de commencer par le commencement, et c’est le musée de Picardie à Amiens qui initie ce parcours avec les œuvres les plus anciennes des XIVe et XVe siècles. Ces tableaux, peu nombreux, sont peints sur bois et se caractérisent par leur grande fragilité alliée à une grande préciosité des techniques et du style. La collection d’œuvres de Primitifs italiens la plus importante conservée en Picardie devant s’apprécier sur place au musée Condé à Chantilly – les œuvres ne peuvent quitter l’enceinte du musée conformément à la volonté du duc d’Aumale –, l’exposition amiénoise comptera vingt-deux panneaux présentés dans la chapelle néo-gothique du Musée de Picardie.

G.BENZONI, Saint Jérôme lisant, Vers 1490, Abbaye royale de Chaalis, Musée Jacquemart‐André © Studio Sébert / Institut de France

Giotto di Bondone (1267 ou 1266-1337), en insufflant à ses personnages naturalisme et individualité, est considéré comme le rénovateur de la peinture à Florence. Jusqu’au début du XVe siècle, c’est le style élégant et précieux du gothique international qui domine. Sandro Botticelli (1445-1510) est à la tête d’un des plus importants ateliers florentins de la fin du Quattrocento assurant la diffusion d’une production de compositions circulaires appelées tondi.

Chantilly, musée de Condé - Domaine de Chantilly : HEURES ITALIENNES : LA RENAISSANCE, XVIe SIÈCLE

Forte de chefs-d’oeuvre emblématiques de l’art de la Renaissance, la collection du duc d’Aumale et le site du château de Chantilly semblaient tout indiqués pour accueillir l’une des étapes marquantes de l’exposition. Le XVIe siècle italien en particulier est incarné, dans l’exposition, par quelques-uns des plus grands noms de l’histoire de la peinture occidentale – Raphaël (le musée Condé rassemble trois de ses plus belles compositions !), Titien, Sebastiano del Piombo, Salviati, Tintoret ou Véronèse – et offre un large panorama sur les différentes écoles de la péninsule.

A. VIVARINI, La Vierge à l'Enfant et saints, vers 1500, Amiens, musée de Picardie © collection du Musée de Picardie, Amiens ; photo Marc Jeanneteau/ Musée de Picardie)

On pourra apprécier notamment la diversité des courants illustrés, ainsi que la variété des supports et des matériaux – panneaux de bois, toile, cuivre – qui reflètent le haut degré de sophistication de l’art italien. 32 tableaux provenant de plusieurs musées de Picardie et d’une église de l’Oise seront confrontés à un choix de 24 tableaux de la collection de Chantilly à découvrir dans les salles du château.

 

Beauvais, MUDO-Musée de l’Oise et Le Quadrilatère : HEURES ITALIENNES : LE NATURALISME ET LE BAROQUE, XVIIe SIÈCLE

La peinture du Seicento est la mieux représentée dans les collections des musées de Picardie, avec une abondance de tableaux représentant les grands courants picturaux et les principales écoles.

A.Salucci (atelier), Vue d'un Canal bordé d'architecture, vers 1650 Amiens, musée de Picardie © Collection Musée de Picardie Amiens / Marc Jeanneteau

L’exposition se partage entre le MUDO - Musée de l’Oise et Le Quadrilatère. Au MUDO, 41 tableaux évoquent la peinture après Caravage, l’émergence de nouveaux genres, le paysage et la nature morte ainsi que le théâtre du Baroque.

Caravage a renouvelé le répertoire de la peinture religieuse, en travaillant à des effets spectaculaires et théâtraux où les corps dénudés possèdent une intense force dramatique. La naissance de la peinture de paysage s’opère en Italie par l’influence combinée des peintres nordiques.

Au Quadrilatère, 43 œuvres illustreront l’art de la Contre-Réforme, la peinture sacrée, héroïque et allégorique ainsi que la représentation de la figure humaine, du portrait à la tête d’expression.
La peinture dévotionnelle de la Contre-Réforme est avant tout marquée par un renouvellement des thèmes et des discours. Les dimensions imposantes des tableaux d’autel et les sujets variés mettant à l’honneur les saints et leur martyre ou la vie de la Vierge ont été particulièrement nombreux au XVIIe siècle.

Compiègne, musées et domaine nationaux du château : HEURES ITALIENNES : PEINTURES DU XVIIIe SIÈCLE

La présentation de près de 70 tableaux du XVIIIe siècle italien des musées et églises de Picardie ne pouvait trouver lieu plus légitime que le palais de Compiègne, reconstruit par Jacques-Ange Gabriel pour Louis XV à partir de 1750, agrandi sous Louis XVI, puis occupé et embelli par les deux empereurs Napoléon Bonaparte et Napoléon III.

 

 

S. Ricci, Hercule aux pieds d'Omphale, vers 1701, Amiens, musée de Picardie © Marc Jeanneteau / Musée de Picardie
 

 

 

Les œuvres réunies, la plupart restaurées pour l’exposition, révèlent, au travers de l’histoire des collections privées et publiques de Picardie, un goût dominant pour l’art vénitien et napolitain du Settecento.

 

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