Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Jour 20 : Le dénombrement de Bethléem par Brueghel L'Ancien

Publié le : 20 Décembre 2017
Le Dénombrement de Bethléem est un tableau peint par Pieter Brueghel l'Ancien en 1566. Il est conservé aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique à Bruxelles. La scène représente un épisode décrit dans l'évangile de saint Luc lorsque Joseph et Marie, alors enceinte, se rendent à Bethléem pour se faire enregistrer conformément aux ordres de César Auguste.

Comme à son habitude, Brueghel transpose la scène à son époque. C’est un village flamand, couvert de neige. On y trouve des paysans aux multiples taches, des femmes aux activités diverses...

Marie est au premier plan sur un âne accompagnée du bœuf et précédée de Joseph qui porte une grande scie de charpentier. Ils vont faire la file, comme les autres habitants rassemblés devant un guichet, pour se faire enregistrer. 

Autour d'eux, ce sont des scènes de la vie quotidienne qui sont représentées : on tue le cochon, on cuisine au milieu des poules tandis que les enfants jouent sur la glace ou à la toupie.

C'est dans ces scènes de la vie quotidienne que s’incarne l’enfant-Dieu, inconnu au milieu d’une foule, au milieu d’une scène de village...

Le dénombrement de Béthléem par Brueghel L'Ancien © Wikimedia Commons

Le dénombrement de Béthléem, details, par Brueghel L'Ancien © Wikimedia Commons

Extrait de la Bible...

A cette époque-là parut un édit de l'empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l'Empire. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David. Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte.

Naissance de Jésus à Bethléhem (Luc 2.1-20)

Caroline Becker pour Narthex

Cliquez ici pour revenir au Calendrier de l'Avent

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Préparons Noël avec les oeuvres d'art
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter