Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Film : Des Hommes et des Dieux

Publié le : 26 Avril 2011
Le 22 et 23 mai 2010, lors de la 63ème édition du Festival de Cannes, le film de Xavier Beauvois a reçu le prix du Jury Œcuménique ainsi que le Grand prix du Festival. C'est un film sur la vie des moines cisterciens de Tibhirine, en Algérie, de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996. Il est dans les salles à partir de mercredi prochain

Présenté lors du festival de Cannes, le film Des Hommes et des Dieux, réalisé par Xavier Beauvois, à reçu deux récompenses le 22 et 23 mai 2010: le prix du Jury Œcuménique et le Grand prix du Festival.

Présent depuis 1974 au Festival de Cannes, le Jury Œcuménique est composé de six membres d’envergure internationale. Ils ont été choisis parmi des professionnels du cinéma et des chrétiens de différentes cultures. Cette année les jurys étaient représentés par Michèle Debidour, Jos Horemans, Julia Helmke, Sanne E. Grunnet, Tomas Straka et Jacques Vercueil.

« D’une grande beauté plastique, servi par une interprétation collective remarquable et rythmé par l’alternance des travaux et de la liturgie, ce film dépeint le sacrifice des moines de Tibhirine (Algérie 1996), choisissant de poursuivre leur œuvre de paix malgré la violence déchaînée. La profonde humanité des moines, leur respect pour l’Islam et leur générosité pour leurs voisins villageois motivent notre choix. » Commentaire du Jury Œcuménique.

Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois, © D. R.

Pour la réalisation Des Hommes et des Dieux, Xavier Beauvois s’est inspiré librement de la tragédie des moines de Tibhirine en Algérie en 1996. Le film s’attache davantage à retranscrire l’esprit des événements et des enjeux qu’à connus la communauté, que de relater avec exactitude les détails de la réalité historique.

Le contenu du film adopte le point de vue des moines, leur rythme et la simplicité de la vie monastique cistercienne. Xavier Beauvois veut ainsi témoigner de la réalité de l’engagement de ces moines et de la force du message de paix qu’ils souhaitaient transmettre en restant vivre avec leurs frères musulmans.

Extrait du film cliquez ici.

Eclairage : Entretien avec le Père Christophe Roucou, Directeur du Service national pour les relations avec l'Islam sur le site www.eglise.catholique.fr (Site de l'Eglise catholique en France) 

Pourquoi ce film vous paraît-il important ?

"C'est un film émouvant. Je suis frappé que Xavier Beauvois qui se dit agnostique puisse faire ressentir à travers les images, la musique et le jeu des acteurs, la présence de Dieu dans la vie de ces hommes. Ce qui m'a marqué aussi, c'est que le film est centré sur le chemin pascal des moines. Ils sont mis petit à petit devant cette décision grave à prendre : rester ou partir. Ils ont fait le choix de la solidarité avec le petit peuple avec lequel ils s'étaient liés et avec lequel ils avaient des contacts quotidiens : à travers frère Luc, médecin, qui les soignait ou par les frères qui travaillaient avec les paysans algériens au monastère. Ce qui l'a emporté pour eux, c'est le choix qu'ils avaient fait, à cause de leur foi en Dieu, de se lier à ce peuple, malgré les violences qu'ils subissaient et le risque de la mort.

Pour lire la suite de l'entretien cliquez ici 

 

 

Des Hommes et des Dieux

Pays : Film français
Genre : Drame
Durée : 2h
Date de sortie : prochainement
Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Roschdy Zem
Réalisé par Xavier Beauvois
 
Synopsis :
Un monastère au milieu des montagnes algériennes, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Mais progressivement la violence et la terreur s’installent dans cette région. Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour...

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter